Warner Bros. Actualités Plongez dans les coulisses de Tarzan

Plongez dans les coulisses de Tarzan

Publié

Plongez dans les coulisses de Tarzan

Plus de 100 ans après qu’Edgar Rice Burroughs l'a imaginé, l’Homme-singe est de retour dans une flamboyante aventure live-action, mêlant émotions et grand spectacle. Avec David Yates à la manœuvre (saga Harry Potter, Les Animaux Fantastiques) nul doute que l’expérience vaut le détour, d’autant que les charismatiques Alexander Skarsgard et Margot Robbie se partagent l’affiche. Attendu au cinéma ce mercredi 6 juillet , le Tarzan de 2016 a de quoi convaincre. Avant de le découvrir en salles, explorez la jungle de ses coulisses, avec les confidences du casting !

Prouesse stylistique

Au vu de la bande annonce, on comprend vite que les sensations fortes seront au rendez-vous de cette nouvelle adaptation du héros de Burroughs. Décliné près d’une cinquantaine de fois à l’écran, Tarzan n’a pas encore livré tous ses secrets, comme le souligne David Yates. Pour lui, Tarzan est « un personnage en perpétuelle quête d’identité qui cherche à trouver sa place dans le monde ». Conquis par le scénario d’Adam Cozad et Craig Brewer, il évoque « un projet réellement palpitant et humain ». En revenant aux sources du mythe, le réalisateur porte un regard inédit sur un héros qu’on pense connaître, mais qu’on redécouvre à travers cette relecture immersive , au style léché et à l’intrigue efficace. Fort d’un esthétisme ultra-travaillé, qui ne ressemble en rien aux précédentes versions dont a pu faire l’objet Lord John Clayton (le véritable nom de Tarzan), le film de Yates est éblouissant.

Tarzan11

« Tarzan est l'un des tout premiers super-héros. Mais ce film va surprendre toux ceux qui pensent connaître cette histoire », prévient David Barron, coproducteur du film

Pour offrir une telle intensité à la jungle africaine dans laquelle se déroule la majeure partie de l’histoire, le cinéaste a fait le choix d’associer scènes en studio et prises de vue réelles , souvent aériennes, à des images reconstituées en postproduction . Le résultat grandiose est sans appel. Au cœur de la végétation luxuriante de la jungle gabonaise, se dessine le décor du Congo des colonies . Un territoire qui, en 1890, regorgeait d’animaux sauvages ; tous conçus en images de synthèse pour les besoins du tournage. Plus vrais que nature, les gorilles, lions, éléphants et autres animaux sauvages que Tarzan croise sur sa route composent ce règne animal, au sujet duquel Samuel L. Jackson (George Washington Williams) souligne :

« Dans ce film, il est surtout question des relations, pas seulement entre nos personnages mais aussi de leurs rapports à la terre, aux tribus, aux animaux et à tout ce qui les entoure »

Des acteurs investis

Qu’il s’agisse de ses techniciens ou de l’équipe artistique, Yates a pu compter sur de fidèles collaborateurs de la saga à succès Harry Potter, dont il avait réalisé les quatre derniers opus. Figurent ainsi au générique le chef décorateur Stuart Craig , le chef monteur Mark Day et le superviseur des effets visuels oscarisé Tim Burke . Dans les scènes d’action, ce sont sur des cascadeurs émérites que les acteurs ont pu s’appuyer. Margot Robbie observe : « David est un visionnaire incroyable », détaillant : « Je n’ai jamais voulu jouer la pauvre femme fragile, car Jane n’est pas comme ça ». Incarnant une Jane Clayton que la presse qualifie déjà de « fière et combattive » ( La Dépêche ), la comédienne de Diversion fait un virage pugnace dans sa carrière, avant de poursuivre dans cette veine avec le très attendu Suicide Squad (3 août). « On s'est éclatés tous les deux. C’est aussi une Australienne au caractère bien trempé et on sent qu’elle s’en est servi pour interpréter son personnage », souligne son partenaire à l’écran. Alexander Skarsgard n’a pas ménagé ses efforts pour se fonder dans son rôle. Interrogé sur la mise en condition physique à laquelle le comédien a dû se plier, le coach Magnus Lydgback indique :

« On a alterné avec de la natation, de la course, de la boxe et différents types d’arts martiaux »

Tarzan12

Du haut de ses 2 mètres, le principal intéressé a suivi un entraînement préparatoire de 9 mois , digne des athlètes de haut niveau, à raison de deux séances de musculation par jour, de courses à pied matinales, et d’un régime à 7.000 calories journalières. « J'ai mangé des blancs de poulets et du brocolis », précise l’ancien vampire de True Blood. Saisissantes de réalisme, les scènes dans lesquelles Tarzan se lance d’une liane à l’autre ont nécessité un soin particulier. « On a construit une large plate-forme circulaire montée de 16 caméras avec capteurs RED DRAGON pour filmer en temps réel les expressions du visage d’Alex pendant qu’il joue », explique Tim Burke, qui évoque le double de synthèse de Skarsgard en ces termes : « On a pu générer en temps réel une image géométrique de son visage , une mise à plat de ses traits convertis en surfaces illuminées, que l’on a ensuite intégrées à ce personnage numérique ».

« C'est grâce aux nombreux talents de David, conjugués à ceux de nos acteurs et techniciens, que ce grand spectacle cinématographique a pu se faire », résume le coproducteur Tony Ludwig

Tarzan , au cinéma le 6 juillet en 2D et 3D IMAX.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier