Warner Bros. Actualités Strictly Criminal braque les salles obscures

Strictly Criminal braque les salles obscures

Publié

Strictly Criminal braque les salles obscures

Attendu depuis des mois par les fans de Johnny Depp , qui se réjouissent de retrouver le comédien au sommet de son art, Strictly Criminal détonne dans les sorties de la semaine en frappant un grand coup avec son histoire haletante et authentique. Inspiré de faits réels, ce thriller mafieux signé Scott Cooper dresse le portrait glaçant du gangster le plus dangereux qu’ait connu la ville de Boston : James 'Whitey' Bulger (Depp). Dans les années 1970, ce dernier impose sa loi dans le quartier cher à son cœur de Southie, en mettant la pègre locale à ses ordres et en gravissant les échelons du crime organisé pour devenir un parrain craint de tous. Une fulgurante ascension, que Bulger doit autant à ses obscurs faits d’armes et à ses meurtres en cascade, qu’au précieux coup de pouce qu’il a reçu du FBI . Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est sous couvert de la protection de l’Agence que le caïd a pu étendre son empire, en toute impunité. Un pitch dont Scorsese s’est inspiré pour Les Infiltrés (2006) et dont Cooper fait le thème de son film. Focus.

Whitey Bulger vs. la justice

Fil conducteur de Strictly Criminal, l’alliance contre nature qui relie Whitey Bulger à l’agent du FBI John Connolly semble avoir été imaginée pour le cinéma mais est, pourtant, bien réelle. Couchée sur le papier par Dick Lehr et Gerard O'Neill dans le roman d’investigation Black Mass : The True Story of an Unholy Alliance Between the FBI and the Irish Mob , elle prend sa source dans un contexte particulier. Au cours des années 1970 , la mafia italienne gagne de plus en plus de terrain dans les rues de Boston , où crime et violence sont omniprésents. Une situation que cherche à contrecarrer John Connolly en revenant dans sa ville d’origine pour y faire appliquer la loi. Pour autant, la suite des évènements révèlera que sa conception de la loi est maléable et qu’à trop fréquenter la pègre, on finit par lui ressembler…

StrictlyCriminal12

Ancien ami d’enfance de Bulger, Connolly pensait gagner sa confiance en lui proposant de pactiser contre la famille Angiulo néanmoins, à ce jeu-là, les risques sont grands. Un enjeu que pose le réalisateur des Brasiers de la Colère (2013) et auquel le tandem Johnny Depp / Joel Edgerton répond en donnant vie à ce face-à-face inédit à l’écran. Le duo de comédiens à l’alchimie prégnante, porte le film de bout en bout, ce qui a valu à Edgerton de décrocher l' HFA du Meilleur second rôle masculin et à Depp de se hisser en bonne place des prétendants à l' Oscar du Meilleur acteur, comme on peut le lire dans la presse :

« On a retrouvé le grand Johnny Depp », s’enthousiasme Le Parisien en décernant 5 étoiles au long métrage

Les codes du film de gangsters, l’originalité en plus

Fidèle aux codes du genre, Strictly Criminal s’impose comme un film noir résolument badass, dont la violence n’est jamais gratuite. Si certaines scènes ne manqueront pas de titiller la nostalgie des aficionados des Affranchis, Scorsese n’est pas le seul modèle de Cooper, qui n’hésite pas à réunir tous les ingrédients qu’on aime retrouver dans ce registre. Richement documenté, ce biopic centré sur une étape décisive de la vie de Whitey Bulger oscille entre flash-back et moment présent, au gré de séquences d’interrogatoires qui rendent la narration aussi complexe qu’accrocheuse. Un pari gagnant pour le metteur en scène, dont ce n’est pourtant que le troisième long métrage. Prouvant qu’il a déjà tout d’un grand, Scott Cooper insuffle ainsi une belle intensité à ce film efficace et rythmé.

StrictlyCriminal15

Complétant le casting avec talent, Benedict Cumberbatch et Dakota Johnson se glissent respectivement dans les rôles du frère de Bulger et de sa compagne. Également de l’aventure, Peter Sarsgaard et Kevin Bacon jouent quant à eux dans les rangs du caïd et dans ceux du FBI. Une distribution qui permet à l’histoire de bénéficier des meilleurs atouts pour se développer, si bien que le spectateur est tenu en haleine de la première à la dernière minute de film. Encensé par la critique internationale depuis sa projection en avant-première mondiale à la Mostra de Venise , Strictly Criminal cartonne aussi auprès de la presse hexagonale. Évoquant une « leçon de cinéma... de gangsters », L’Express abonde dans le même sens que France Soir , qui détaille :

« Un postiche sur le front pour faire dégarni, des lentilles de contact claires qui lui donnent un regard de vampire, des implants de silicone pour modeler son visage, de fausses dents : Johnny Depp est méconnaissable »

Pour découvrir son incroyable performance dans Striclty Criminal , rendez-vous au cinéma sans plus attendre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier