Warner Bros. Actualités

5 bonnes raisons de rejoindre le clan de Withey Bulger

Publié

5 bonnes raisons de rejoindre le clan de Withey Bulger

Dans les années 1970, Boston est aux mains du redoutable parrain irlandais James 'Whitey' Bluger (Johnny Depp) , boss du Winter Hill Gang et frère du Sénateur du Massachussetts. Un caïd qui va devenir encore plus redoutable grâce à l’aide inattendue du FBI, qui lui propose de faire équipe contre la mafia italienne avec, en ligne de mire, la famille Angiulo. Une initiative de son ami d’enfance, l’agent John Connolly (Joel Edgerton) . Mais, en faisant de Jimmy son indic attitré et en le couvrant face à la loi, Connolly sait-il vraiment avec qui il pactise ?

Il y en a de nombreuses mais nous avons choisi 5 bonnes raisons d’aller voir Strictly Criminal :

1.Pour le grand retour de Johnny Depp

Annoncé comme tel par une presse unanimement ravie de retrouver l’acteur au somment de son art, Strictly Criminal dévoile une facette encore inconnue de cet habitué des rôles de composition. Celle d’un criminel aussi glaçant que fascinant. Méconnaissable avec ses cheveux si clairs qu’ils paraissent blancs et des lentilles bleues qui rendent son regard effrayant, Johnny Depp est bluffant. Faisant revivre l’ancien ennemi public n°1 des États-Unis à travers une interprétation sans faille, dont il a le secret, Depp rappelle qu’il est l’homme de la situation, de sorte que la critique murmure déjà son nom parmi les potentiels futurs nommés des Oscars 2016 .

2.Pour la patte Scott Cooper

Jeune réalisateur particulièrement prometteur, Scott Cooper connait bien la direction d’acteur, pour avoir lui-même entamé sa carrière devant la caméra avant d’opter pour la mise en scène. Un changement de parcours qui lui réussit, comme en témoignent ses deux précédents films – deux succès – Crazy Heart (2009) et Les Brasiers de la Colère (2013). Pour son troisième long métrage, il s’entoure comme à son habitude d’un casting chevronné, qu’il dirige dans une intrigue intense et riche en suspense. Bien que naissante, sa carrière de cinéaste traduit déjà un style qui lui est propre. Mêlant action et émotion, Scott Cooper donne de l’ampleur aux scènes-clés et montre, à l’instar de son personnage, qu’il joue dans la cour des grands.

StrictlyCriminal10

3.Pour son casting calibré

En plus de Johnny Depp dans le rôle-titre, Cooper fait appel à des comédiens de talent pour interpréter l’entourage du caïd. Ainsi, on retrouve Benedict Cumberbatch sous les traits du Sénateur Bulger, Dakota Johnson en jeune mère désemparée, ou encore Kevin Bacon dans les rangs du FBI ; aux côtés de Joel Edgerton , qui s’est récemment distingué aux Hollywood Film Awards en reportant le prix du Meilleur acteur secondaire.

« Je pense que John considérait Whitey comme une sorte de rebelle qui bénéficiait d'une aura de rock-star au sein de sa communauté », précise ce dernier quant aux relations qu’entretient son personnage avec celui de Depp à l’écran

4.Parce que c’est une histoire vraie

Ancré dans le réel, le scénario de Strictly Criminal dévoile une page sombre de la ville de Boston , pourtant peu connue outre-Atlantique. Une période trouble, loin de l’image folk qu’on peut avoir des années 1970, qui révèle la manière dont meurtres et exactions était devenus monnaie courante à Southie , le fief de Bulger et de son gang. Faisant régner un climat de terreur autour de lui, Bulger était paradoxalement perçu comme un homme charismatique par une frange de la population locale. Pas à un paradoxe près, ce parrain qui a accepté de s’allier au FBI tient une place de choix dans la culture populaire américaine. Librement adapté par Scorsese avec le personnage de Jack Nicholson dans Les Infiltrés, Whitey a aussi fait l’objet d’une enquête passionnante, publiée sous la forme de roman par deux journalistes du Boston Globe , Dick Lehr et Gerard O'Neill . Black Mass : Whitey Bulger, the FBI, and a Devil's Deal , un livre auréolé du Prix Pulitzer et qui a servi de socle à l’intrigue.

StrictlyCriminal2

5.Pour ses critiques élogieuses

Encensé par la critique, Strictly Criminal fait un carton depuis sa présentation en avant-première mondiale à la Mostra de Venise . Présenté dans de nombreux festivals – Telluride, TIFF BFI London – il s’empare désormais du grand public. Décernant leurs meilleures notes, Le Parisien et L’Express acclament tous deux un sans-faute : « La qualité du film repose sur la performance hallucinante de Johnny Depp, mais tient aussi à la tragédie de l'histoire familiale du personnage (...) Autres réussites, la mise en scène et la reconstitution de l'atmosphère et des décors seventies dans les quartiers déshérités de Boston », peut-on lire dans les colonnes du premier, tandis que L’Express résume le film en évoquant :

« La mafia telle qu'on la connaît déjà, mais décapée à l'acide par un Johnny Depp saisissant, flanqué d'un casting cinq étoiles »

Pour découvrir à votre tour la véritable histoire de Whitey Bulger, rendez-vous au cinéma avec Strictly Criminal !

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier