Warner Bros. Actualités

Strictly Criminal : Whitey Bulger, un gangster pas comme les autres

Publié

Strictly Criminal : Whitey Bulger, un gangster pas comme les autres

Bien que la mafia soit un monde à part, elle n’en demeure pas moins régie par des codes et des règles tacites, qui lui valent d’être un pilier du crime organisé et qu’il est essentiel de respecter pour devenir – et surtout rester – un membre de la famille. Des rouages ancestraux et immuables, qui peuvent toutefois s’enrailler si l’omertà, la fameuse loi du silence, est brisée ou que la frontière entre gangsters et forces de l’ordre s’érode. Une expérience que Whitey Bulger , parrain irlandais au destin hors du commun, a lui-même faite du temps où il était à la tête du Winter Hill Gang et que l’agent du FBI John Connolly, son ami d’enfance, lui a proposé d’allier leurs forces contre le clan italien des Angiulo. Une collaboration à haut risque, couchée sur le papier par Dick Lehr et Gerard O'Neill dans leur roman Black Mass : Whitey Bulger, the FBI, and a Devil's Deal et portée à l’écran par Scott Cooper, avec Johnny Depp dans le rôle principal. Après avoir été présenté en avant-première mondiale à la 72e Mostra de Venise, Strictly Criminal (sortie le 25 novembre) se profile comme le film de gangsters à ne pas manquer. Mais qui est le véritable Whitey Bulger ?

La violence comme unique réponse

Originaire du quartier populaire de Dorchester, Whitey Bulger a passé la majeure partie de sa vie d’homme libre à Boston , fief de son organisation criminelle et ville qu’il rêvait de faire sienne. Né James Joseph Bulger Jr , il est plus connu sous son nom mafieux, Whitey Bulger, un pseudo qu’il tient de ses cheveux si blonds qu’ils paraissent blancs et qui lui fait horreur. Possédant sept autres alias , il a pu adopter plusieurs d’identités secrètes au fil des ans, pour passer sous le radar des autorités ou de rivaux trop curieux. Aîné de la fratrie, il est fils de docker et connaît une enfance difficile suite à l’accident de travail de son père qui, amputé d’un bras, ne peut plus travailler. Vouée à la pauvreté, la famille se relèvera cependant de cette épreuve grâce aux cadets et en particulier au futur Sénateur du Massachussetts Billy Bulger , élève brillant aux antipodes de Whitey qui, de son côté, a de moins bonnes prédispositions scolaires et bifurque très tôt vers la délinquance.

StrictlyCriminal13

À l’âge des bulletins de notes, c’est sur son casier judiciaire que s’inscrivent ses prouesses, avec une première arrestation dès 1943 pour vol. Le caïd en devenir a alors 14 ans et une impressionnante carrière criminelle devant lui. Il ne perd pas de temps pour étoffer cette entame de parcours en accumulant les petits larcins, qui deviennent son quotidien et lui permettent de nouer contact avec d’autres graines de délinquants dans son genre. Après avoir brièvement fait partie du cirque Barnum puis du clan irlandais des Shamrocks , Bulger est condamné à sa première peine ferme : 5 ans derrière les barreaux d’une maison de redressement pour mineurs. À l’aube de l’âge adulte, redevenu libre, il tente de s’insérer dans la vie professionnelle en intégrant l’US Air Force. Pour autant, goûtant peu la discipline militaire, son tempérament d’insoumis reprend le dessus et Whitey Bulger manque d’être inquiété pour désertion.

Petit truand devenu grand

Une fois son contrat dans l’Armée arrivé à son terme, il retrouve sa vie de hors-la-loi. Excellant dans l’art du braquage, Bulger commet une série de vols de grande ampleur dans plusieurs banques du pays, avant de se faire arrêter par la police. S’en suit une condamnation fixée à 25 ans . Il en fera 9. Cette réduction de peine s’explique en partie par les expériences chimiques qu’il a acceptées que la CIA teste sur lui – une injection de LSD par semaine – et qui l’affecteront durablement. Loin d’être assagi par ce second passage par la case prison, Whitey Bulger redouble d’efforts pour devenir un gangster respecté par ses pairs et craint de ses adversaires ; police et criminels confondus. Après s’être fait oublié de la justice en travaillant, un temps, à d’honnêtes petits boulots, il se rapproche du clan Killeen qui contrôle à cette époque toute l’activité souterraine de South Boston, Southie pour les locaux. Au début des années 1970, une guerre des chefs permet à l’aspirant mafieux d’entrevoir une brèche dans la pyramide de la pègre bostonienne et c’est en commettant son premier meurtre qu’il s’y immisce.

Dès lors, la machine est lancée. Désormais à la tête du Winter Hill Gang, il étend sa mainmise et attire, l’attention de l’agent du FBI John Connolly , qui était déjà impressionné par l’enfant qu’il était et qui compte l’utiliser comme informateur principal pour mettre un point final à l’entreprise criminelle de l’autre parrain de Boston, le chef du clan Angiulo . L’association contre-nature de Connolly et de Bulger est aussi inédite que redoutable et vaudra à ce dernier d’échapper à la justice en étant couvert par le FBI. Soupçonné d’être l’auteur ou le commanditaire de multiples meurtres, il ne sera rattrapé par ces évènements qu’une vingtaine d’années plus tard, au milieu des années 1990, lorsqu’il entre dans le viseur de la DEA pour une affaire de drogue.

StrictlyCriminal14

Sentant que l’étau se referme et que Connolly est lui-même en délicatesse avec la justice, Whitey Bulger décidera de prendre la fuite en entamant une cavale qui allait durer plus de 15 ans. Finalement arrêté pour de bon, il purge actuellement sa peine entre les murs du pénitencier de Sumterville , en Floride, mais laisse une image prégnante de ses faits d’arme mafieux dans la culture populaire. Personnage au combien fascinant, il revient dans l’actualité sous les traits d’un Johnny Depp méconnaissable – cheveux plaqués en arrière, calvitie apparente et yeux bleus perçants – avec Strictly Criminal, à découvrir en salles le 25 novembre !

D’ici-là, découvrez l’homme derrière le mythe

[embed][800][//www.thinglink.com/card/717419718289391616]

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier