Warner Bros. Actualités Quand les journalistes s’engagent

Quand les journalistes s’engagent

Publié

Quand les journalistes s’engagent

Chaque année, la Journée mondiale de la liberté de la presse rappelle que le journalisme n’est pas un métier anodin. Aussi essentiel que risqué, il offre une formidable matière aux thrillers d’investigation mettant en scène les petites et grandes affaires révélées par les médias. Le succès de Spotlight – 108 prix, dont 2 Oscars – atteste de la force de ce registre, que nous avons choisi de mettre à l’honneur en ce jour particulier, à travers une sélection non-exhaustive de journalistes de fiction engagés .

Spotlight

L’équipe Spotlight / Spotlight

Portant à l’écran un scandale dont le retentissement dépasse les frontières, Tom McCarthy a rendu hommage aux journalistes du Boston Globe résolus à faire la lumière sur les relations troubles de l’Église catholique américaine avec des prêtres pédophiles jamais condamnés. Les quatre membres du groupe spotlight ont conduit cette institution réputée intouchable à assumer ses responsabilités. Une enquête de longue haleine, vieille d’une quinzaine d’années, qui prend vie grâce à l’interprétation bluffante de Michael Keaton et Mark Ruffalo ; campant respectivement Walter Robinson et Michael Rezendes, tous deux présents sur le tournage comme conseillers. Auréolé de l’Oscar du Meilleur scénario original et de celui du Meilleur film de l’année, Spotlight est le digne héritier des Hommes du Président.

Spotlight, actuellement au cinéma

LesHommesDuPresident3

Carl Bernstein et Bob Woodward / Les Hommes du Président

Réalisé par Alan J. Pakula en 1976, Les Hommes du Président reste un modèle de film d’investigation. Retraçant le scandale du Watergate qui a poussé Richard Nixon à la démission, ce film de 2h20 ultra-documenté offre un éclairage saisissant et très complet sur l’affaire qui a ébranlé les États-Unis, jusqu’au plus haut sommet du pouvoir. Porté par le tandem oscarisé Dustin Hoffmann / Robert Redford , il joue la carte du suspense et de l’authenticité. Évoquant « une enquête envoûtante », le New York Times se fait le porte-voix d’une presse unanimement conquise par Les Hommes du Président, toujours labélisé 93 % fresh sur Rotten Tomatoes. Une leçon de cinéma du réalisateur de Klute, multi-récompensé par l’Académie avec 4 Oscars , dont celui du Meilleur scénario adapté pour William Goldman, d’après le livre qu’ont co-écrit Bernstein et Woodward.

Les Hommes du Président, en précommande en coffret Blu-ray + DVD en cliquant ici

Truth3

Dan Rather / Truth

Si les journalistes précédemment mentionnés sont exemplaires, le cas de Dan Rather est, quant à lui, sujet à controverses. Après avoir été le journaliste vedette de la chaîne CBS, celui-ci a connu une descente aux enfers tellement spectaculaire qu’elle fait date dans l’histoire de la télévision. De quoi susciter l’intérêt de James Vanderbilt , pour sa première œuvre en tant que réalisateur. Également producteur et scénariste de Truth, Vanderbilt adapte les mémoires de la productrice et alliée de Rather, en confiant les rôles principaux à un duo des plus incisifs : Robert Redford , décidément coutumier de ce registre, et Cate Blanchett . Les acteurs livrent une prestation fidèle à leurs modèles, présents sur le tournage. Ancré dans le contexte de la seconde campagne présidentielle de George W. Bush, Truth montre comment sa réélection a failli être mise en péril par des soupçons pesant sur son passé militaire. Un tsunami médiatico-politique, qui aura finalement coûté sa place à un Dan Rather aveuglé par la course au scoop, faute d’avoir suffisamment vérifié ses informations...

Truth, actuellement à l’affiche

HarryPotter74

Xenophilius Lovegood / Saga Harry Potter

Bien que La Gazette du Sorcier de Rita Skeeter s’apparente à un tabloïd à la ligne éditoriale peu scrupuleuse, Le Chicaneur de Xenophilius Lovegood est là pour compenser le manque d’éthique de sa consœur. Rédacteur en chef haut en couleurs, le père de Luna 'Loufoca' Lovegood est un électron libre qui aime faire entendre sa voix et défendre les causes qui lui tiennent à cœur. Présentant volontiers son mensuel comme un emblème du contre-pouvoir, il adopte toutefois souvent un angle qui est à son image : fantaisiste. Faisant figure d’outsider, Xenophilius reste ainsi difficile à prendre au sérieux. Si les journalistes n’ont pas toujours 'bonne presse' dans les aventures de l’apprenti sorcier, J. K. Rowling a veillé à ce que les médias aient leur place dans l’histoire.

Saga Harry Potter, en éditions intégrales limitées collector Blu-ray et DVD, en cliquant ici

BatmanVSuperman26

Clark Kent / Superman

Régnant sans partage sur Metropolis, Superman dissimule son identité de super-héros derrière d’épaisses lunettes, une chemise à carreaux et, surtout, un emploi de journaliste au Daily Planet . Ce quotidien avise les concitoyens des différents crimes commis par la pègre, que l’Homme d’acier ne cesse de traquer dès qu’il en a l’occasion. Un emploi du temps chargé, qui l’oblige à jongler entre un alias officiel et un autre secret, comme on peut encore le voir en ce moment dans Batman V Superman : L’Aube de la Justice . Au-delà du goût pour la vérité, commun à son 'métier' de justicier et son poste de journaliste, cette couverture vaut surtout au Kryptonien de rencontrer la femme de sa vie, la jolie Lois Lane . Dessinée sur le modèle de la future épouse de Jerry Siegel, Joanne Carter, celle-ci a probablement éveillé nombre de vocations, au même titre que son petit-ami extraterrestre !

Batman V Superman : L’Aube de la Justice, actuellement à l’affiche en 2D et 3D Imax

BatmanVSuperman10

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier