Warner Bros. Actualités Spotlight : Tom McCarthy, l’homme-orchestre

Spotlight : Tom McCarthy, l’homme-orchestre

Publié

Spotlight : Tom McCarthy, l’homme-orchestre

Tandis qu’une première affiche officielle vient d’être dévoilée, le nouveau film de Tom McCarthy se précise, attisant la curiosité du grand public après le chaleureux accueil critique que le film a reçu en festivals . Présenté à la Mostra, Telluride, au TIFF, dans les Hamptons et aux line-up de nombreuses manifestations internationales, Spotlight impressionne. Avec son sujet inspiré de faits réels et sa mise en scène prenant la forme d’une enquête digne des Hommes du Président (1976), il a bluffé les festivaliers qui ont eu la primauté de le découvrir. Attendu sur les écrans français le 27 janvier , il réunit un fabuleux casting devant la caméra de McCarthy avec, notamment, Michael Keaton, Rachel McAdams et Mark Ruffalo en têtes d’affiche. Mais savez-vous qui est ce cinéaste aux nombreux talents, préférant rester loin des 'spolights' du star system ? Portrait.

Des débuts d’acteur

Originaire de New Providence (New Jersey), Tom McCarthy grandit au sein d’une fratrie de cinq enfants. Fils d’un employé d’une fabrique de textile, rien ne le prédestinait à une carrière artistique. Élève brillant, il rejoint les rangs de la prestigieuse Université de Yale , où il s’initie au théâtre en suivant un cursus d’Arts Dramatiques. Sa découverte des planches sera une révélation : le jeune homme comprend que son avenir est là. À la fin des années 1980, son diplôme en poche, l’étudiant ne veut pas perdre de temps et cherche à se lancer dans le grand bain du cinéma.

Spotlight1

Pour autant, débuter dans le Septième Art n’est pas toujours chose facile quand on est encore inconnu des plateaux de tournage. Fourmillant de motivation et désireux de faire ses preuves, Tom McCarthy entre dans le métier par la voie de l’actorat. C’est la comédie dramatique de Mike Binder, Crossing the Bridge , qui lui vaut de faire ses premiers pas de comédien devant la caméra, en 1992. Il y joue aux côtés de Stephen Baldwin et acquiert de bonnes bases grâce à cette première expérience, qu’il étoffe avec une panouille dans Rift, film sélectionné à Sundance qui présage déjà de sa future prédilection pour le cinéma indé .

Touche-à-tout

Au cours des années suivantes et à l’instar de nombre de ses pairs, il consolide sa carrière naissante en multipliant les rôles ponctuels sur le petit écran . On voit ainsi son nom aux génériques de New York Undercover, Spin City ou Ally McBeal, mais l’acteur a déjà d’autres projets en tête. Les années 2000 marquent un tournant déterminant dans son parcours. Endossant le rôle régulier de Kevin Riley dans Boston Public , il donne la réplique à De Niro dans Mon beau-père et moi et planche sur son premier long. Un projet qui lui tient particulièrement à cœur et qu’il concrétise trois ans plus tard avec la sortie du Chef de gare (2003), un film dont il signe aussi le scénario et qui conquiert déjà les festivals. Il y dirige Peter Dinklage (Game of Thrones) et Patricia Clarkson et prouve grâce à cet audacieux projet, triplement primé à Sundance et lauréat du BAFTA de la meilleure histoire originale, qu’il a plus d’une corde à son arc. Fort de ce prometteur baptême de la réalisation, McCarthy récidive 5 ans après avec l’excellent The Visitor (2008). Nouveau succès et nouvelle cascade de récompenses, dont le Grand Prix du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

Spotlight

La même année, il exprime son statut d’artiste engagé en prêtant ses traits à Scott Templeton pour 10 épisodes de Sur écoute . Un passage par la case HBO, précédé de plusieurs films de référence dont 3 avec George Clooney : Good Night, and Good Luck, Syriana, Mémoires de nos pères de Clint Eastwood et Michael Clayton. Poursuivant sa carrière d’acteur au cinéma, Tom McCarthy se distingue aux manettes du scénario du film d’animation Là-haut (2009), qui lui vaut une citation aux Oscars. À nouveau sélectionné à Sundance avec Les Winners (2011), le cinéaste explore désormais la veine de l’investigation journalistique avec Spotlight , un film qui prend la rédaction du Boston Globe pour décor. Pour l’anecdote, ce film permettra à McCarthy de renouer avec John Slattery pour la quatrième de leurs collaborations.

Spotlight, à découvrir au cinéma le 27 janvier .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier