Warner Bros. Actualités Spotlight triomphe aux SAG Awards

Spotlight triomphe aux SAG Awards

Publié

Spotlight triomphe aux SAG Awards

À l’instar des journalistes du Boston Globe , qui ont conduit l’enquête mise en scène dans Spotlight (actuellement en salles) , rien ne semble arrêter l’ascension du dernier film de Tom McCarthy. Si ces reporters menaient une course pour la vérité, le thriller d’investigation qui leur est dédié est, quant à lui, lancé dans une course au succès ! À moins d’un mois des Oscars (28 février), le compte à rebours pour décrocher la récompense suprême a débuté et, avec six nominations dont trois dans les catégories reines, nul doute que Spotlight se profile comme « un sérieux candidat » ( Première ). Juste et haletant, il relate le processus journalistique qui a abouti à la révélation de l’un des plus grands scandales qu’ait connu l’Église catholique : celui des prêtres pédophiles de Boston. Une affaire survenue au début des années 2000 et qui se découvre, à présent, dans les salles obscures. Raflant tous les prix sur son passage, Spotlight n’a pas eu de mal à convaincre les votants des SAG Awards ce weekend, lors de la 22e cérémonie, où il s’est imposé comme le Meilleur casting de l’année .

Screen Actor Guild Awards 2016

Instaurés en 1995, à l’initiative de la guilde des acteurs américains, les Screen Actor Guild Awards – SAG Awards – récompensent tous les ans la crème de la fiction cinématographique, au cours d’une cérémonie qui prend plus d’ampleur à chaque nouvelle édition. Pour la 22ème année consécutive , le palmarès dévoilé par les membres du syndicat des acteurs est à la hauteur de l’événement. Faisant la part belle à tous les registres du Septième Art, ce palmarès est à l’image de l’année écoulée : éclectique et intense.

Spotlight16

Alors que la saison des honneurs du cinéma bat son plein outre-Atlantique comme à l’international – avec un nouveau carton pour Mad Max : Fury Road aux AACTA Awards et aux ACE Eddie Awards – difficile de faire le distinguo entre les cérémonies qui se bousculent au calendrier du premier trimestre. Dans la grande famille des guildes hollywoodiennes , la SAG est représentée par plus de 160.000 membres et fait figure d’institution de référence, ce qui explique que ses trophées soient particulièrement convoités par les artistes en lice. Cette année, le niveau était particulièrement élevé, ce qui n’a pas empêché Spotlight de l’emporter. On peut par ailleurs saluer la performance du dernier Mad Max dans la catégorie Meilleures cascades et de Game of Thrones dans la même section, côté séries.

Spotlight, Meilleur casting de l’année

Centré sur la complicité de l’Église catholique dans les abus sexuels commis par une centaine de prêtres de Boston sur des enfants, Spotlight ne choisit pas la facilité en traitant un sujet grave sous un angle quasi-documentaire. Une volonté de Tom McCarthy qui, en portant le travail de Robinson et Rezendes à l’écran, a privilégié une vision sincère et authentique de cette histoire bouleversante. Inspiré de faits réels, le scénario a ainsi été co-écrit par McCarthy et Josh Singer , ancienne plume de Fringe. Présents sur le tournage en tant que conseillers, Walter 'Robby' Robinson et Mike Rezendes ont fait part de leur admiration, en découvrant la performance de Michael Keaton et Mark Ruffalo .

Spotlight17

Lors de la cérémonie de samedi, les deux comédiens ont reçu le Prix du Meilleur casting de l’année , au nom de l’ensemble du casting, présent sur scène à leurs côtés. Visiblement ému, Mark Ruffalo a remercié tout particulièrement Tom McCarthy, « qui a saisi l’opportunité de dire la vérité », tandis que son partenaire à l’écran a eu un mot pour les victimes, en disant qu’il se sentait « fier de faire partie de ce projet ». Décrit par une critique unanime comme le digne successeur des Hommes du Président, Spotlight impressionne. « Une enquête musclée et tenace, portée tout du long par un générique efficace », résume Ouest-France . Si les réactions de la presse sont élogieuses, il en va de même pour la reconnaissance académique dont bénéficie le long métrage qui, depuis son intronisation à Venise avec deux récompenses, n’a cessé d’accumuler les trophées. Alors que le dernier en date est celui des SAG Awards, tous les regards se tournent désormais vers le Beverly Hills Hotel de Los Angeles, où se dérouleront les 88e Oscars, le 28 février .

Spotlight, actuellement à l’affiche

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier