Warner Bros. Actualités Spotlight : Rachel McAdams, l’investigatrice

Spotlight : Rachel McAdams, l’investigatrice

Publié

Spotlight : Rachel McAdams, l’investigatrice

Derrière son apparence de jeune femme pétillante au sourire ravageur, Rachel McAdams est capable de se glisser dans des rôles dont la noirceur tranche avec l’archétypale jolie blonde à laquelle elle a souvent été cantonnée. Dans Spotlight (27 janvier) , l’actrice prête ses traits à une journaliste de Spotlight , du nom de l’équipe du Boston Globe qui a dévoilé le scandale des prêtres pédophiles de 2002. Un sujet brûlant, adapté en long métrage par le réalisateur de The Visitor (2007), Thomas McCarthy . Porté à l’écran par un casting de talentueux comédiens – dont plusieurs ont déjà été nommés aux Oscars, à l’instar de Michael Keaton, Mark Ruffalo et Stanley Tucci – ce film, que la presse situe dans la veine des Hommes du Président , rafle toutes les récompenses depuis sa projection en avant-première mondiale à Venise, en septembre dernier. Jouant désormais dans la cour des grands, Rachel McAdams prouve que le costume d’investigatrice lui sied à merveille, après l’avoir endossé dans le diptyque Sherlock Holmes et dans la saison 2 de True Detective . Coup de projecteur sur une comédienne qui plaît autant à la critique qu’au grand public !

Une vocation précoce

Née à London, Rachel McAdams n’est pas originaire de la capitale britannique, mais de la ville canadienne du même nom, en Ontario. Fille d’une infirmière et d’un déménageur, elle n’est pas une enfant de la balle et se passionne très tôt pour le théâtre , qu’elle pratique pour la première fois dans le cadre des pièces que monte son école, vers l’âge de 12 ans. Sur les planches, elle fait preuve d’une prédilection pour le registre classique, sans craindre de se confronter au répertoire de Shakespeare dès ses débuts. Douée et volontaire, elle est aussi une sportive accomplie et doit beaucoup au patinage artistique ; une discipline qu’elle pratique depuis l’âge de 4 ans et qui l’aide à adopter la bonne posture sur scène.

Spotlight6

Résolue à atteindre son but de devenir actrice, l’adolescente comprend qu’il va lui falloir mettre de l’argent de côté et s’astreint à travailler dans un fast food trois étés de suite, pendant que ses amis profitent de leurs vacances. Un sacrifice qui reflète bien le tempérament pugnace de la future comédienne et qui lui permet de suivre un cursus d’études culturelles à la fac. Encouragée par son professeur d’Arts Dramatiques , Rachel McAdams complète sa formation avec des études de théâtre à l'Université York, avant de prendre son courage à deux mains et de se lancer pour de bon dans le métier.

Une carrière qui tend à l’éclectisme

C’est au début des années 2000 que la jeune femme fait son baptême des plateaux de tournage, en apparaissant dans la série familiale Jett Jackson (2001). Suivent plusieurs shows et téléfilms du même acabit, avant que My Name Is Tanino (2002) ne lui offre son premier rôle sur grand écran. Une comédie qui signe l’entrée de l’actrice dans le Septième Art par la voie de l’humour et initie d’autres comédies, à l’image d’Une nana au poil (2002) et, surtout, de la satire adolescente dont on vient de fêter les 10 ans : Lolita malgré moi (2005). Donnant la réplique à Lindsay Lohan, elle campe la redoutable Regina George, une peste aux antipodes des personnages débonnaires dont elle fera ensuite sa spécialité, comme en atteste son projet suivant : N’Oublie jamais , sorti la même année.

Spotlight9

Film de la révélation, dans lequel elle forme un couple déchirant avec Ryan Gosling, ce drame sentimental dote la comédienne d’une renommée internationale qui ne la quittera plus. Dès lors, Rachel McAdams enchaîne les films et les récompenses. Se distinguant au registre horrifique avec Red Eye (2005), elle obtiendra sa seconde nomination aux Saturn Awards avec le Sherlock Holmes (2009) de Guy Ritchie, donnant du fil à retorde au fameux détective que campe Robert Downey Jr., elle livre une interprétation toute en humour et en légèreté. Entre temps, on a ou la voir Serial noceurs, The Lucky Ones et Jeux de pouvoir, un film qui met en avant l’intensité de son jeu. Hors du temps, Morning Glory et l’hommage que Woody Allen rend à la Ville Lumière avec Minuit à Paris étoffent son cv, au même titre que Je te promets, ou Un Homme très recherché face au regretté Philip Seymour Hoffman. Autant de projets et de collaborations qui permettent à Rachel McAdams de faire partie des étoiles montantes d’Hollywood.

Triplement nommé aux Golden Globes, Spotlight sortira au cinéma le 27 janvier .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier