Warner Bros. Actualités Spotlight : Le thriller qui a conquis la Mostra

Spotlight : Le thriller qui a conquis la Mostra

Publié

Spotlight : Le thriller qui a conquis la Mostra

Projeté en avant-première mondiale à Venise, Spotlight a fait forte impression. S’il faudra attendre le début de l’année prochaine pour le découvrir sur les écrans français, ce thriller journalistique, mené tambour battant par un casting de haut rang, peut d’ores et déjà se targuer d’être dans les petits papiers de la presse internationale, avec 93% de critiques positives sur Rotten Tomatoes . Aussi puissant que subversif, il suit l’enquête d’une partie de la rédaction du Boston Globe pour faire la lumière sur un scandale qui a touché de plein fouet l’Église catholique au début des années 2000. Intitulé Spotlight, en référence au nom que le groupe de journalistes s’est lui-même donné, ce long métrage de Thomas McCarthy pourrait bien être le digne héritier des Hommes du Président , au vu de l’enthousiasme qu’il suscite auprès de la profession. Morceaux choisis des meilleurs papiers.

« Un film aussi important que captivant » (Time Out)

Inspiré de faits réels

Tout commence en 2002, de l’autre côté de l’Atlantique, lorsque l’existence d’un réseau pédophile organisé en toute impunité au sein de l’Église catholique de Boston (Massachussetts) arrive aux oreilles de la rédaction du Boston Globe . Quotidien de référence connu pour la qualité de ses investigations, le Boston Globe se donne pour mission d’aller au bout de cette affaire pour informer les lecteurs de ses découvertes.

Toutefois, s’attaquer à une telle institution n’est pas simple, même pour des journalistes de la trempe de ceux qui forment le fameux groupe Spotlight , chargé de l’enquête. À défaut d’enregistrements ou de preuves matérielles, chacun d’eux va devoir remonter à la source, en entrant en contact avec les victimes supposées des abus ayant été commis par les prêtres. Tandis que les grandes lignes du terrible schéma commencent à se dessiner, la pression monte d’un cran. L’équipe Spotlight parviendra-t-elle à mener son enquête à terme ?

Spotlight1

Unanimement acclamé

Coutumier des festivals, le réalisateur de The Visitor (2008) – drame indé sur la tolérance et l’ouverture aux autres – est dans son élément à Venise. Projeté en marge de la Compétition Officielle, le cinquième film de Thomas McCarthy lui permet d’aborder ses thèmes de prédilection, comme la quête de vérité et de justice, tout en mettant en scène une intrigue qu’on n’a pas l’habitude de voir au cinéma. Ancrée dans la réalité, elle lève le voile sur un scandale dont on a beaucoup parlé dans les médias mais qui était jusqu’alors inédit au Septième Art.

« Superbement contrôlé et détaillé de manière fascinante », selon Variety, Spotlight donne à la trame de l’enquête originale une saisissante ampleur.

Au casting, on retrouve un trio d’acteurs cités aux Oscars – Mark Ruffalo, Stanley Tucci et Michael Keaton – ainsi qu’une pléthore de talentueux comédiens, à l’instar de Liev Schreiber (Ray Donovan), John Slattery (Mad Men) ou encore de l'irrésistible Rachel McAdams de True Detective qui semble décidément se plaire au registre du polar. Côté scénario, c’est avec la complicité de Josh Singer que McCarthy a coécrit l’histoire. Une histoire qui a ému les festivaliers de la Mostra :

« Donnant la chair de poule, l’habile déconstruction de l’enquête et son cadre instinctif traduisent le courage et la diligence qu'il faut pour renverser le système » (The Daily Telegraph)

Prochainement attendu à Toronto , Spotlight devrait bluffer les critiques du TIFF de la même façon que ceux de la Cité des Doges. Fort d’un suspense constant, il rend un bel hommage à une enquête déjà auréolée d’un Prix Pulitzer et qui a contribué, à son échelle, à faire bouger les lignes en brisant l’omertà qui a longtemps protégé les auteurs des crimes dénoncés dans les pages du Boston Globe. Une leçon de journalisme, au même titre qu’une leçon de cinéma, pour un réalisateur discret mais qui confirme son efficacité de film en film ; tout en s’entourant des meilleurs, comme le souligne HitFix : « La performance de Keaton vous vaut de rester rivé à l’écran, que vous connaissiez l’issue de l’enquête ou non ».

Pour découvrir Spotlight au cinéma, rendez-vous le 27 janvier dans les salles obscures. D’ici-là, le film de Thomas McCarthy sera présenté en Sélection Officielle au TIFF (10 au 20 septembre).

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier