Warner Bros. Actualités Spotlight : Dans les traces des Hommes du Président

Spotlight : Dans les traces des Hommes du Président

Publié

Spotlight : Dans les traces des Hommes du Président

Nommé dans six catégories aux Oscars et lauréat de 75 trophées à ce jour – en plus de sa centaine de nominations auprès des festivals et académies du cinéma – Spotlight (27 janvier) est le film événement de ce début d’année. Attendu sur les écrans français ce mercredi, il enthousiasme une presse unanime, qui le désigne déjà comme le digne héritier du modèle du genre : Les Hommes du Président (1976) . En son temps, le film d’Alan J. Pakula a, lui aussi, bluffé tout le monde en valant au réalisateur de Klute sa seconde citation aux Oscars après Du silence et des ombres, tout en remportant quatre statuettes dont celle du Meilleur scénario. Quarante ans plus tard, Tom McCarthy marche dans ses pas. À quelques jours de la sortie en salles de Spotlight, focus sur le thriller journalistique auquel ce nouveau film d’investigation rend hommage.

Inspiré de faits réels

De la rédaction du Washington Post à celle du Boston Globe , il n’y a qu’un pas. C’est en tout cas l’impression qu’auront les spectateurs en voyant Michael Keaton et Mark Ruffalo endosser les rôles de Walter 'Robby' Robinson et Mike Rezendes, avec la même authenticité que Robert Redford et Dustin Hoffman lorsqu’ils prêtaient leurs traits à Bob Woodward et Carl Bernstein. Des journalistes qui ont en commun leur quête indéfectible de la vérité, quoi qu’il en coûte. Si le scandale des prêtres pédophiles révélé en Une du Globe concentre de puissants enjeux, c’est aussi le cas de l’affaire du Watergate , dévoilée par le Post et qui est au cœur de l’intrigue des Hommes du Président.

LesHommesDuPresident1

Retraçant le véritable déroulé des événements qui aboutiront, à terme, à la démission du Président Nixon , le film de Pakula décrypte les arcanes du pouvoir de l’époque. En 1972, les locaux du Parti Démocrate sont forcés par un groupe d’individus présentés comme de simples cambrioleurs. Pourtant, des zones d’ombres subsistent et éveillent les soupçons de deux journalistes du Washington Post . Très vite, ils parviennent à déceler des incohérences dans la version officielle, qui les encouragent à approfondir leurs recherches. Faisant fi de la pression politique qui les menace, ils vont tout mettre en œuvre pour révéler la vérité à la population américaine et au monde…

Un film exemplaire

« Remarquablement intelligent, le film travaille à la fois comme un thriller efficace (…) et comme une cartographie des couloirs sombres de la corruption et de la puissance » (Time Out)

Quadruplement consacré aux Oscars et encensé par la presse, Les Hommes du Président a conquis un large public à sa sortie et enregistre toujours 92% de satisfaction sur Rotten Tomatoes . Une reconnaissance qui s’explique à la fois par la sincérité de son réalisateur et par le suspense constant que véhicule sa mise en scène. Comme lui, William Goldman s’est beaucoup documenté pour écrire le script, afin d’adapter le livre de Woodward et Bernstein de la manière la plus juste et la plus cinématographique qui soit.

LesHommesDuPresident2

Brûlot emblématique de l’ère post-Nixon, ce long métrage passionnant ne fait pas de cadeau à l’administration de l’ancien dirigeant des États-Unis, tout en louant le travail de longue haleine fourni par un tandem de reporters qui n’ont pas hésité à courir tous les risques pour qu’éclate la vérité. Une enquête exemplaire, en faveur de la justice et de l’indépendance des médias, qui a toujours une résonnance actuelle, quatre décennies après la sortie initiale du film. Devenu un objet d’étude dans les écoles de journalisme, ce thriller d’investigation a désormais un successeur tout désigné, comme le souligne Première en évoquant Spotlight comme « une enquête impressionnante, digne des Hommes du Président ».

Pour (re)découvrir Les Hommes du Président en Blu-ray et DVD , cliquez ici.

Et, pour découvrir Spotlight , rendez-vous au cinéma ce mercredi 27 janvier !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier