Warner Bros. Actualités Spotlight : Les confidences du casting

Spotlight : Les confidences du casting

Publié

Spotlight : Les confidences du casting

Sous le feu des projecteurs depuis que Tom McCarthy l’a dévoilé à la Mostra de Venise et que le festival italien lui a décerné deux récompenses, Spotlight (27 janvier) accumule les trophées ; 64 à ce jour et plus de 100 nominations. Faisant partie des challengers qui pourraient se distinguer aux prochains Oscars – où il est cité dans six catégories – Spotlight a retenu l’attention de l’Académie, comme de la critique. Encensé par une presse unanime, ce thriller d’investigation inspiré de faits réels offre une plongée sans concession dans l’un des plus grands scoops du Boston Globe : l’affaire des prêtres pédophiles. Survenu au début des années 2000, ce scandale aurait pu rester confidentiel face à l’omertà de l’Église catholique, sans la détermination des quatre journalistes de l’équipe Spotlight . Un film haletant, porté par une distribution sur mesure, où Michael Keaton, Mark Ruffalo, Stanley Tucci et Rachel McAdams se donnent la réplique. Retour sur les coulisses du tournage avec les confidences du casting.

Au cœur de la rédaction du Boston Globe

En 2001, le nouveau rédacteur en chef du Boston Globe , Marty Baron, met Spotlight sur la piste d’un réseau pédophile qui agirait avec a complicité de l’Église catholique. C’est le début d’une enquête sans pareille, qui poussera chacun dans ses retranchements, en confrontant ces journalistes à un drame dont ils ne mesuraient pas l’ampleur. « Grâce à ce film, je me suis dit qu'on allait pouvoir montrer l'impact du travail de fond de journalistes d'investigation aguerris », répond Tom McCarthy lorsqu’on l’interroge sur les raisons qui ont motivé la genèse du projet. « Dans ce film, il ne s'agit pas d'éreinter l'Église, mais de se poser la question de savoir comment un tel phénomène peut se produire », précise-t-il, conscient de l’émotion qu’un tel sujet provoque.

Spotlight3

Bien que ses précédentes réalisations puissent être considérées comme des drames sociaux, le cinéaste adapte cette fois une histoire bien réelle. Un exercice parfaitement maîtrisé, comme le soulignent les 97% de satisfaction que le film enregistre sur Rotten Tomatoes . Impliqué à plusieurs niveaux du processus de création, McCarthy est à la fois réalisateur, producteur et scénariste de Spotlight. Une triple casquette qui lui a permis d’avoir une vue d’ensemble à chaque étape du tournage. Accompagné de Josh Singer – avec qui il a co-écrit le script – Tom McCarthy a effectué un important travail préparatoire, en allant à la rencontre des journalistes, des victimes et d'autres protagonistes de l'affaire. Un sourçage qui insuffle de l’authenticité au film : « Tom était obnubilé par la crédibilité. (…) C'est en étendant nos recherches qu'on est tombés sur les détails les plus inattendus », observe Singer, précisant :

« C'est grâce à ces éléments que l'intrigue est aussi réaliste »

Des comédiens investis

Transcendés par ce thème bouleversant, les comédiens ont revêtu leur rôle avec d’autant plus de sincérité : « Il y a des films qu'on tourne pour les réalisateurs et les producteurs, et d'autres, comme Spotlight, qu'on tourne pour soi », souligne Mark Ruffalo (Mike Rezendes), cité aux Oscars 2016 pour sa performance et qui, pour l’anecdote, est le premier membre du casting à avoir confirmé sa présence, alors que le film était encore en pré-production. Désireux de rester au plus près de son personnage, le comédien a souhaité faire sa connaissance en amont du tournage. « On est allé chez lui, et puis on a dîné ensemble et on a longuement marché. On a beaucoup parlé, et j'ai commencé à comprendre ce qui l'animait et qui il était », raconte-il, affirmant : « Je tenais vraiment à incarner Mike avec justesse ». Également nommée dans la catégorie Meilleur second rôle, Rachel McAdams s’est sentie très proche de son rôle. « Sacha [Pfeiffer] est une petite futée », indique-t-elle.

Spotlight12

« J'ai été vraiment marquée par l'immense respect dont Sacha fait preuve à l'égard des victimes » (Rachel McAdams)

Fraîchement décoré de la Médaille des Arts et des Lettres, qui lui a été remise par Fleur Pellerin en début de semaine, Michael Keaton a bluffé le journaliste qu’il incarne dans le film, Walter 'Robby' Robinson, qui confiait avoir « failli tomber à la renverse tellement il [lui] ressemblait ». Une performance chorale, qui s’appuie sur la belle alchimie que les acteurs ont partagée sur le plateau et qui offre au film de Tom McCarthy une vive intensité. Le mot de la fin revient au cinéaste, qui justifie sa mise en scène dépouillée en expliquant : « Avec toute mon équipe, on ne cessait de revenir au travail des journalistes. On ne pouvait pas opter pour une esthétique stylisée. Il fallait aller vers la simplicité (…) être dans la justesse ».

Nommé 6 fois aux Oscars, Spotlight sortira en France le 27 janvier .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier