Warner Bros. Actualités Spotlight : Quand le Boston Globe mène l’enquête

Spotlight : Quand le Boston Globe mène l’enquête

Publié

Spotlight : Quand le Boston Globe mène l’enquête

Inspiré de faits réels, Spotlight (27 janvier) retrace la véritable investigation menée par une poignée de journalistes du Boston Globe , au début des années 2000, pour faire éclater au grand jour un scandale impliquant des prêtres pédophiles. Un sujet brûlant, qui a fait vaciller l’Église catholique, en rappelant la puissance des médias et la nécessité d’une presse indépendante. Au-delà du sentiment de menace permanent et des zones d’ombre entourant cette affaire au combien délicate, l’équipe Spotlight – qui donne son nom au film – s’est surpassée pour faire la lumière sur la vérité et briser la politique du silence empêchant les victimes de se faire entendre. Un travail journalistique d’une portée saisissante, ayant valu au Boston Globe de décrocher un Prix Pulitzer ; l’un des 23 qui lui ont été attribués à ce jour. Focus.

Une enquête de longue haleine

Dès Le Chef de gare (2003) et The Visitor (2007), Thomas McCarthy entendait dénoncer certaines injustices. Pour son cinquième passage derrière la caméra, le réalisateur ne déroge pas à la règle et s’attaque aux dérives d’une partie du clergé de Boston, protégé par l’omertà des victimes et la complicité de magistrats. Une thématique qui sied au style haletant et engagé de ce cinéaste- scénariste qui s’est, comme de coutume, beaucoup impliqué dans ce projet. Chouchou de la critique depuis ses débuts, McCarthy signe un nouveau sans faute avec ce thriller « puissant » ( Le Figaro ), retenu aux line up des festivals les plus en vue du moment, dont la Mostra, Telluride, le TIFF ou les Hamptons.

Spotlight3

Pour donner vie à son film, Thomas McCarthy s’entoure d’un casting bluffant de sincérité, en réunissant acteurs oscarisés – Michael Keaton, Stanley Tucci – et comédiens de talent : Mark Ruffalo, John Slattery (Mad Men), Liev Schreiber ou Rachel McAdams , que les téléspectateurs d’HBO avaient déjà suivie dans l’enquête de True Detective saison 2 et qui réitère l’expérience, en se glissant cette fois dans le costume de la journaliste d’investigation Sacha Pfeiffer. Formant l’équipe Spotlight, ils portent l’intrigue, grâce à une mise en scène brillante et enlevée, dans la veine du modèle du genre : Les Hommes du Président (1976) d’Alan J. Pakula.

De l’encre à la pellicule

Créé en 1872, le Boston Globe – 143 ans au compteur ! – a vu le monde évolué au fil des décennies et a contribué à faire bouger les lignes, à son échelle, en alertant son lectorat sur des affaires qui n’auraient peut-être jamais été médiatisées sans l’instinct et la ténacité des journalistes qui se sont succédés à sa rédaction. En près d’un siècle et demi d’existence, le quotidien a su rester un journal de référence, tout en prenant des risques constants en termes d’investigation et poursuit ses efforts sur la même ligne éditoriale qui a toujours fait sa légitimité.

Spotlight

Dépendant de la même société que le New York Times , le Boston Globe s’est distingué en couvrant de nombreuses actualités, à l’instar du reportage Guerre et Paix à l’ère du nucléaire (1983), du photo-reportage à la Guerre civile libanaise l’année suivante ou, plus récemment, de l’attaque terroriste qui a touché Boston en plein cœur, lors du marathon de 2014. Faisant la part belle aux hommes et aux femmes qui se cachent derrière les articles de ce titre de presse internationalement reconnu, Thomas McCarthy va aux sources du journalisme et en restitue l’essence dans Spotlight .

Un film qualifié de « chef-d’œuvre » par USA Today et qui sortira en France le 27 janvier .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier