Warner Bros. Actualités

Plongez dans les coulisses de Spotlight en Blu-ray et DVD

Publié

Plongez dans les coulisses de Spotlight en Blu-ray et DVD

Élu meilleur film de l’année aux Oscars 2016 , Spotlight a non seulement décroché la récompense suprême, mais aussi l’Oscar du meilleur scénario . Un triomphe qui fait écho au plébiscite unanime des festivals, de la critique et des académies cinématographiques, mais aussi d’un public internationalement conquis. Bouleversant par son sujet et captivant par sa mise en scène, il a su toucher les spectateurs, tout en éveillant les consciences à la manière des Hommes du Président, modèle du genre avec lequel il a souvent été comparé. À l’occasion de son édition Blu-ray et DVD , explorez les coulisses du tournage et les nombreux suppléments. Disponible dès à présent, en cliquant ici.

Histoire vraie

Cinéaste aussi rare que talentueux, Tom McCarthy tourne peu, mais vise toujours juste. Reconnu par ses pairs depuis plus de 10 ans, le réalisateur de The Visitor a l’habitude de voir son nom dans les palmarès et confirme ce succès avec Spotlight. Le film a été auréolé des lauriers du TIFF, de la Mostra, de Palms Spring et Chicago , mais aussi par les récompenses glanées aux Gotham Awards, Independent Spirit Awards et Hollywood Film Awards . Assurant la mise en scène et l’écriture, McCarthy s’est beaucoup investi dans ce projet d’adaptation du scandale des prêtres pédophiles dénoncé par le Boston Globe . Une affaire méconnue et pourtant ô combien cruciale, qu’il transforme en une tribune pour des centaines de victimes réduites à l’omerta, à l’époque des faits.

Spotlight20

Boston, début des années 2000. Alors que le nouveau rédacteur en chef du Boston Globe charge Spotlight – une équipe de fins limiers du journalisme – d’une affaire de pédophilie dont l’Église catholique serait complice, nul ne mesure encore l’ampleur du scandale. Au fil de leurs investigations, les membres de Spotlight découvrent les contours d’un drame à grande échelle, qui pourrait faire vaciller la légitimité de l’institution religieuse aux États-Unis. En dépit de tous les obstacles qui leur faut franchir, ces hommes et femme qui ont fait de la vérité leur métier sont déterminés à ce que l’affaire paraisse en une, quoi qu’il en coûte…

Au-delà du film

« Une œuvre sans artifice, ni concession à la dramaturgie hollywoodienne qui aurait nuit à la sincérité de l’entreprise. Un futur classique, à n’en pas douter » (VSD)

Loin de se contenter de retranscrire les événements au plus près du réel, Spotlight donne à réfléchir. Les louanges de la presse en témoignent, comme on a pu le lire dans les colonnes du Parisien , qui salue « un long métrage dans la grande tradition américaine des films d'enquête journalistique », ou du Nouvel Observateur : « Tom McCarthy démontre une nouvelle fois un sens de la mesure qui fait de lui un cinéaste à part dans le concert d’un cinéma américain aux inclinations volontiers tonitruantes et tapageuses ».

Spotlight19

Côté bonus, c’est un DVD entier de suppléments qui attend les détenteurs de l’édition spéciale, comprenant une plongée dans les coulisses du tournage (making-of) et un focus intitulé ' Spotlight : le pouvoir de la presse '. L’édition est accompagnée d’un livret , avec les articles originaux du Boston Globe. De quoi découvrir l’envers du décor de ce film, qui dévoile, quant à lui, l’envers de la salle de rédaction d’un journal plusieurs fois lauréat du Prix Pulitzer. Le mot de la fin revient à Michael Sugar , coproducteur, qui a dit dans son discours de remerciement :

« Ce film donne la parole aux survivants et cet Oscar apporte une résonance encore plus forte à cette parole »

Pour (re)découvrir Spotlight en Blu-ray et DVD, cliquez ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier