Warner Bros. Actualités Coffret Spotlight / Argo : Au plus près de la vérité

Coffret Spotlight / Argo : Au plus près de la vérité

Publié

Coffret Spotlight / Argo : Au plus près de la vérité

Dans un genre 100 % décalé, War Dogs (actuellement à l’affiche) montre qu’un article de presse peut inspirer le cinéma ; en l’occurrence le reportage que Guy Lawson a publié dans Rolling Stone Magazine sous le titre Arms and the dudes . C’est aussi le cas d’Argo (2012) , thriller épique de Ben Affleck partiellement adapté de l’article de Joshuah Bearman – The Great Escape , paru dans Wired Magazine – relatant l’improbable sauvetage de ressortissants américains pendant la crise iranienne. Spotlight (2015) est quant à lui tiré d’une enquête saluée d’un Pulitzer. Il opère une mise en abyme en prenant un journal pour décor, le Boston Globe . Deux films multi-oscarisés, réunis dans un coffret Blu-ray / DVD à se procurer en cliquant ici.

Argo , 3 Oscars

En novembre 1979 , alors que l’Iran subit le soulèvement de la population contre les expatriés américains, l’ambassade américaine à Téhéran est prise pour cible. Six employés pris dans la tourmente vont devenir, malgré eux, le symbole des enjeux qui divisent les deux pays. Réfugiés auprès de l’ambassadeur du Canada, ils sont soumis à la menace permanente des insurgés et risquent d’être tués s’ils sont découverts. Chargé de les 'extraire' de cet enfer, Tony Mendez (Ben Affleck) – un agent de la CIA spécialisé dans ce type de mission – met au point un plan aussi fou que dangereux : simuler le tournage d’un film pour leur fournir de fausses identités.

Argo1

Triplement oscarisé, lauréat d’autant de BAFTA, de 2 Golden Globes et du César du meilleur film étranger, Argo a trusté l’année 2012 en comptabilisant un total de 150 nominations et 91 récompenses ! Dans la veine des meilleurs thrillers politiques , son intrigue haletante distille scènes d’action et touches d’humour . Inspiré de faits réels, il a permis à Ben Affleck d’atteindre les sommets hollywoodiens en tant que réalisateur , après les avoir conquis comme comédien. Derrière et devant la caméra, il est également impliqué dans la production de ce projet qui lui tenait particulièrement à cœur en raison de sa dimension pamphlétaire forte. Un aspect expliquant la présence à l'affiche d’un autre habitué du genre, George Clooney en tant que coproducteur.

Longtemps restée secrète, l’opération de sauvetage de Tony Mendez est portée par un casting 5 étoiles réunissant John Goodman ( Kong Skull Island ), Alan Arkin ( Braquage à l'ancienne ), Bryan Cranston ( Godzilla ), ainsi que Tate Donovan et Kyle Chandler . Considéré comme « le meilleur thriller d'espionnage de l'année » par le JDD , Argo est « un film indispensable » selon Écran Large . À l’instar de ses confrères, Thomas Sotinel loue l’immense talent du réalisateur :

« Affleck réussit à faire d'un épisode qui rassemble l'un des duos les plus stressants de l'histoire moderne – l'Iran et les États-Unis – un divertissement irrésistible » (Le Monde)

Spotlight , 2 Oscars

Boston, au début des années 2000. Alors que le nouveau rédacteur en chef du Boston Globe charge Spotlight – la cellule d'investigation du journal– d’une affaire de pédophilie dont l’Église catholique serait complice, nul ne mesure encore l’ampleur du scandale . Au fil de leur enquête, ces fins limiers découvrent les contours d’un drame colossal. Tandis que les indices et témoignages s’amoncèlent, la légitimité de l’institution religieuse toute entière vacille. En dépit des obstacles à franchir, ces hommes et femme qui ont fait de la vérité leur métier sont déterminés à ce que l’affaire paraisse en une, quoi qu’il en coûte…

Spotlight1

« Grâce à ce film, je me suis dit qu'on allait pouvoir montrer l'impact du travail de fond de journalistes d'investigation aguerris » (Tom McCarthy)

Michael Keaton, Mark Ruffalo, Liev Schreiber, Rachel McAdams, John Slattery, Stanley Tucci . Des acteurs habités par leurs rôles, qui sont allés jusqu’à bluffer leurs modèles, à l’instar du véritable Walter 'Robby' Robinson qui confiait au sujet de Keaton : « J’ai failli tomber à la renverse tellement il me ressemblait ». Spotlight est le succès surprise de Tom McCarthy , à qui l’on doit Le Chef de gare et The Visitor . Au palmarès de ce long métrage bouleversant : une cascade de sélections en festivals, 124 citations et 112 trophées, dont 2 Oscars, 1 BAFTA et 3 Boston Society of Film Critics Awards.

Fort d’un travail préparatoire approfondi et d’une approche quasi-documentaire, Spotlight joue la carte de l’authenticité. Les 96 % de satisfaction qu’il enregistre sur Rotten Tomatoes reflètent l’engouement critique suscité. « Spotlight s'inscrit dans la grande tradition américaine des films d'enquête journalistique comme Les Hommes du président, chef-d'œuvre d'Alan J. Pakula sur l'affaire du Watergate. Et ce film de Tom McCarthy (…) se révèle tout aussi passionnant », souligne Le Parisien .

Pour (re)découvrir ce deux films choc en coffret Blu-ray et DVD , cliquez ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier