TOUT WARNER BROS.

À vos fourneaux avec Space Jam

En ce mois de janvier, les estomacs sont encore lourds et la météo ne se prête pas à rechausser les baskets. Pourtant, mettre son jogging pour aller courir plutôt que pour traîner sur le canapé est l’incontournable bonne résolution. On aurait parfois besoin du coaching d’un pro. Et qui de mieux que Michael Jordan , sportif mondial n°1 du temps où il jouait pour la NBA ? Des terrains où il a connu la gloire au grand écran, il n’y a qu’un drible, qu’il a effectué il y a 20 ans en partageant l’affiche de Space Jam avec… les Looney Tunes . À l’occasion de cet anniversaire, place à une recette spéciale remise en forme : l’açaï bowl , smoothie healthy tendance de l’année.

Sorti il y a 20 ans

En 1997, les Français découvraient un long métrage en passe de devenir culte, Space Jam . Sorti aux États-Unis quelques mois auparavant, ce film familial plein d’humour avait déjà fait forte impression outre-Atlantique. Comme les paniers hauts de plusieurs mètres qu’il avait l’habitude de marquer, Jordan n’a pas eu de mal à tutoyer les sommets du box-office, avec 203.4M$ de recettes internationales . Réalisé en live action avec l’ajout d’animation traditionnelle en post-production, Space Jam suit les traces de Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988), conçu sur le même principe.

SpaceJam1

Un mélange des genres efficace, qui donne à Space Jam des airs d’ovni cinématographique en le situant à la croisée du film sportif et du dessin animé . Ce mode de réalisation sera aussi appliqué aux aventures que le lapin de Tex Avery et ses amis vivront dans Les Looney Tunes passent à l’action en 2002. Désormais septuagénaire, mais mordant la vie comme les carottes à pleines dents, Bugs Bunny nourrit l’imaginaire des jeunes et moins jeunes depuis les années 1940. « Ce mélange habile de live action, souligné par les compétences inégalées de la superstar Michael Jordan et les singeries animées des Looney Tunes sont un must-see pour les enfants », souligne Variety .

Une suite à venir

Riche en jeux de mots et en dérision, Space Jam ne se prive pas de véhiculer le même comique de situation qu’on aime trouver dans les cartoons originels de Looney Tunes. Si les adeptes de la VO peuvent reconnaitre la voix sans nulle autre pareille de Danny DeVito derrière le redoutable Mr. Swackhammer , les inconditionnels de Bill Murray ont plaisir à voir l’acteur camper son propre rôle à l’écran. Côté BO, c’est le compositeur du thème musical d’Urgences , James Newton Howard , qui signe les titres entraînants qui accompagnent l’histoire.

SpaceJam2

Soufflant à présent sa 20e bougie, le film de Joe Pytka se prépare à un retour sur le devant de la scène puisqu’une suite est officiellement lancée. Exit Michael Jordan, qui a remisé le maillot depuis longtemps pour prendre une retraite bien méritée, et place à la nouvelle star du basket US, le charismatique LeBron James . Justin Lin , qui avait officié sur la série True Detective , prendra les manettes de ce second opus encore non-daté. Avec les Looney Tunes en guests hauts en couleur, nul doute qu’une cascade de péripéties est à prévoir.

SpaceJam3

Sans plus attendre place à la recette de tous les sportifs : l’açaï bowl !

Les ingrédients (pour 2 personnes)

  • 1 banane congelée
  • 150 g de framboises surgelées
  • 2 c. à c. de poudre d'açaï
  • 5 cl de lait de riz
  • 1 kiwi

topping

  • 2 bananes fraîches
  • 2 figues
  • 8 mûres fraîches
  • 6 framboises fraîches
  • 8 myrtilles fraîches
  • ½ grenade
  • 100 g de muesli
  • 100 g de baies de goji biologiques

La préparation

  1. Dans un blender, placez l’ensemble des fruits congelés et le kiwi détaillé en tranches. Saupoudrez de poudre d’açaï et versez le lait de riz. Mixez le tout de manière à obtenir la consistance d’un smoothie lisse et ferme. Ni liquide ni complètement glacé, il doit pouvoir se manger à la cuillère.
  2. Versez la préparation dans deux larges bols en dressant séparément les toppings : le muesli d’un côté, les rondelles de bananes au centre et les autres fruits frais par-dessus. Selon votre goût, ajoutez éventuellement quelques amandes ou graines de courge bio.

C’est prêt !

SpaceJam4

En attendant de découvrir Space Jam 2 , redécouvrez le Space Jam original en DVD en cliquant ici .

Vous aimerez aussi

Attention