Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Carrie et ses copines de Sex and the City

À vos fourneaux avec Carrie et ses copines de Sex and the City

Publié

À vos fourneaux avec Carrie et ses copines de Sex and the City

S’il y a une recette dont Carrie Bradshaw a longtemps cherché à percer le secret, c’est celle d’une relation durable avec l’élu de son cœur. Pas de filtre d’amour dans la recette de cette semaine, nous allons nous intéresser à l’autre péché mignon de l’héroïne de Sex and the City : les macarons. Typiquement française et divinement girly, cette pâtisserie est l’incontournable des salons de thés parisiens. À tel point que c’est là que la jeune femme se réfugie lorsque dans le dernier épisode – Une Américaine à Paris – elle se retrouve désemparée, à des milliers de kilomètres de chez elle et que ses pas la mènent chez Ladurée. Se déclinant à travers une multitude de parfums et de couleurs, les macarons se dégustent à n’importe quelle heure et en toute occasion. Plus d’excuse pour ne pas les réaliser vous-même !

Avec son ton à la fois féministe et borderline, Sex and the City a dynamité le genre de la série pour 'ménagère de moins de 50 ans' en donnant un grand coup de pied dans la fourmilière de la fiction télé. Fraîche et addictive, elle a imposé un style qui ne ressemble à aucune autre série et dont Girls s’inspire pour partie, dans une veine moins glamour qui correspond davantage à la génération Y d’aujourd’hui. Contrebalançant le machisme des mafieux des Soprano, cette série de Darren Star mettait en scène un quatuor de femmes perchées sur talons aiguilles, sac de marque à la main et robe de créateur sur le dos, lancées à l’assaut de New York et de la gente masculine.

Pendant six saisons riches en émotions, en rebondissements et en répliques cultes, les quatre copines ont tenu des millions de fans en haleine sur HBO comme à l’international. Après s’être reformé au cinéma grâce à un long métrage éponyme suivi d’un second opus tout aussi réussi, Carrie, Samantha, Miranda et Charlotte continuent de faire battre le cœur des inconditionnels du show. Croquant la vie à pleines dents, Carrie sait où dénicher les bonnes adresses en matière de shopping ou pour trouver le meilleur spot newyorkais où siroter les cosmopolitans qu’elle aime tant. Il en va de même pour les macarons, dont aucun ne trouve grâce à ses yeux hormis ceux qu’elle peut manger à Paris.

Petit gâteau emblématique de la capitale et du raffinement à la française, le macaron est aussi beau que bon. Constitué de deux coques légères renfermant une ganache crémeuse ou à la confiture, il peut être doux ou très sucré et existe désormais aussi dans des variantes salées. Si le macaron se revisite, les ingrédients de base restent inchangés : poudre d’amandes, de sucre glace ou sucre blanc et blancs d’œufs. Alors qu’il est d’usage de dire que chaque région possède sa version du macaron, c’est davantage une spécialité parisienne que régionale et c’est ce type de macaron qui est le plus plébiscité à l’étranger. Lointain cousin de la meringue, il a commencé à être consommé en France à partir de la Renaissance et, depuis, son succès ne s’est jamais démenti.

Parmi la pléthore de saveurs existantes, coup de projecteur sur le macaron au chocolat.

Pour cette recette (25 gâteaux), il vous faut : 125 g de poudre d'amandes 250 g de sucre glace + 20 g à part 15 g de cacao poudre non sucré 100 g de blancs d'œufs

  • Ganache chocolat : 100 g de crème fleurette 200 g de chocolat noir 66% 50 g de beurre

1) Préparez d’abord la ganache. Coupez le chocolat en petits carrés. Faites bouillir la crème. Versez sur le chocolat haché et mélangez pour obtenir un rendu onctueux, lisse et brillant. Incorporez le beurre en petits morceaux et mélangez délicatement, sans jamais incorporez d'air, puis réservez.

2) Placez le sucre glace, la poudre d'amandes et le cacao en poudre dans un récipient et passez-les au tamis. Réservez, puis montez en neige la moitié des blancs d'œufs. Faites de même avec l’autre moitié, ajoutée aux blancs déjà montés. Une fois cette étape terminée, ajoutez les 20 g de sucre glace que vous aviez préalablement mis à part. Lorsque les blancs sont suffisamment lisses et fermes, incorporez le mélange de poudres (sucre, amandes et cacao).

Il faut ensuite travailler le mélange de façon à ce que l’ensemble des ingrédients forment un tout homogène, en veillant à insuffler le moins d’air possible à la préparation. Pour cela, il est conseillé d’utiliser une spatule plate et de faire un enchaînement de gestes précis : soulever la préparation, la rabattre et tourner le récipient dans lequel elle se trouve.

Vous pouvez maintenant garnir une poche à douille d’environ 7 mm de diamètre. Dressez, sur une feuille de papier sulfurisé, de petites coques de 4 cm de diamètre. Laissez reposer au moins 2 heures à température ambiante, puis préchauffez votre four à 200°C. Attention, les macarons ne nécessitent pas un temps de cuisson très long. Cuisez 2 minutes à 200°C, puis terminez la cuisson à 160°C, pendant 6 à 7 minutes.

À la sortie du four, soulevez le coin de la feuille de papier et versez-y un verre d'eau froide. Laissez vos macarons 10 minutes, avant de les décoller délicatement. Garnissez de ganache à l'aide d'une poche à douille et, enfin, assemblez- les deux par deux. Encore un peu de patience avant de passer à la dégustation, vos macarons doivent d’abord rester 6 heures au frigo pour être savoureux à souhait une fois servis…

Pour vous sentir l’âme d’une Carrie Bradshaw sans avoir à aller chez Ladurée vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier