Warner Bros. Actualités Avis de tempête sur le Septième Art

Avis de tempête sur le Septième Art

Publié

Avis de tempête sur le Septième Art

Que le soleil soit ou non au beau fixe pour la Journée Mondiale de la Météorologie de ce 23 mars, cette date – que d’aucuns pourraient trouver anecdotique – nous rappelle que les réalisateurs de films catastrophe puisent souvent l’inspiration dans les averses, cumulus et autres orages ajoutant une once de drama supplémentaire à leur intrigue. Si 'parler de la pluie et du beau temps' revient à ne pas dire grand-chose, au cinéma, lorsque les éléments se déchaînent, les séquences d’action valent en général leur pesant de popcorn. Depuis cette semaine, le printemps est là, mais avec le Septième Art, on n’est jamais à l’abri d’un avis de tempête ! Focus sur trois films à regarder sous un plaid, loin du déluge et de la houle.

Black Storm

Silverton, paisible ville du Midwest . Tandis que les élèves de Terminale assistent à la cérémonie de remise des diplômes, d’inquiétants nuages se forment dans le ciel… Très vite la menace d’une tempête sans précédent devient inévitable. Face à l’ampleur de la catastrophe, les enjeux se tendent et les destins s’entremêlent : chasseurs de tornades amateurs ou professionnels, hommes et femmes ordinaires, jeunes et moins jeunes sont désormais pris au cœur du chaos. Parviendront-ils à surmonter cette situation totalement hors de contrôle ?

BlackStorm1

« Twister puissance 10.000 » selon Reviewer , « Black Storm parvient à réaliser ce que ne pouvait Twister : nous transporter au cœur de cette tempête ! », insiste Vodkaster . Dans le sillage du classique des films de tornades, Steven Quale combine séquences spectaculaires et effets spéciaux à couper le souffle. Après une carrière de superviseur des effets visuels – marquée par sa collaboration avec James Cameron pour Avatar – il poursuit son parcours hollywoodien dans la veine des sensations fortes . Si c’est à lui qu’on doit l’ultime volet de la saga Destination Finale, le cinéaste prouve avec Black Storm qu’il peut faire frissonner le public dans un autre registre que celui de l’angoisse.

Pour revoir Black Storm en Blu-ray et DVD cliquez ici

En pleine tempête

1991, Nouvelle-Angleterre. Contraints de s’aventurer dans des eaux toujours plus profondes pour capturer des espadons dans leurs filets, les pêcheurs du célèbre port de Gloucester s’exposent à un grand danger à chaque sortie en mer. Ignorant les recommandations des autorités, le Capitaine de l’Andrea Gail – Billy Tyne, alias George Clooney – embarque ses hommes à bord d’une mission des plus périlleuses, puisqu’un cyclone menace de s’abattre sur eux. Parviendront-ils à regagner la terre ferme sains et saufs ?

EnPleineTempete1

Adapté du best-seller éponyme de Sebastian Junger , En Pleine Tempête (2000) est un film d’aventure mêlant action et suspense, dans le décor cauchemardesque d’une mer furieuse ; un leitmotiv que Wolfgang Petersen (L’Histoire sans fin) explore aussi dans Le Bateau (1981) ou Poséidon (2006). Porté par un casting efficace – George Clooney, Mark Wahlberg, Diane Lane, William Fichtner, John C. Reilly – il rend hommage aux véritables marins qui ont inspiré cette histoire glaçante. Très impliqué, Petersen confiait en interview qu’En Pleine Tempête est probablement son film le plus personnel : « J'ai grandi dans le port de Hambourg et j'ai toujours été attiré par la mer », avait-il dit, précisant : « Elle m'apparaît comme un monde inconnu, perpétuellement changeant : l'ultime frontière des aventuriers ». Préparez-vous à avoir le cœur bien accroché !

Pour revoir En pleine tempête en Blu-ray et DVD cliquez ici

Au cœur de l’Océan

Plus que les tempêtes, ce sont les cachalots géants que doivent craindre les marins. Une leçon que l’équipage de l’Essex va apprendre à ses dépens, en étant confronté à un monstre d’une grandeur sans pareille. Ayant réellement existé, ce baleinier, qui naviguait au large des côtes américaines en 1820 , a vu naître la légende de Moby Dick . À une époque où le mérite des chasseurs se mesurait au nombre d’os de cachalots ornant leurs colliers, le vrai courage de l’homme qui fait face à la baleine n’est pas de triompher de l’animal qui l’attaque, mais plutôt de la part d’animalité qu’il a en lui…

AuCoeurDeLOcean20

« C’est riche, grandiose et excitant comme un Master and Commander psychopathe, électrisé par la photo du chef op de Danny Boyle et truffé de séquences inoubliables » (Première)

Premier film de Ron Howard à avoir été tourné entièrement dans l’Océan, ce film d’aventure à la fois dramatique et spectaculaire a permis au réalisateur d’Apollo 13 de relever un défi de plus, en renouant avec l’acteur qu’il avait dirigé dans Rush, Chris Hemsworth . Très investi dans son rôle, le comédien n’a pas hésité à réaliser lui-même ses cascades et a perdu de nombreux kilos pour façonner sa silhouette de naufragé ; en suivant un régime strict le limitant à 600 calories journalières . Inspiré du roman In the Heart of the Sea de Nathaniel Philbrick , le scénario rend un bel hommage au classique d'Herman Melville qui, un siècle et demi après sa parution, n’a pas encore livré tous ses secrets.

Au cœur de l’Océan, prochainement en Blu-ray 3D et DVD. Précommandez-le en cliquant ici

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier