Warner Bros. Actualités San Andreas fait décoller la critique

San Andreas fait décoller la critique

Publié

San Andreas fait décoller la critique

Annoncé comme le raz-de-marée qui met une nouvelle fois les talents héroïques de Dwayne Johnson à rude épreuve, San Andreas (actuellement en salles) emporte tout sur son passage, en se hissant en tête des sorties ciné avec près de 1.600 entrées pour la séance test de 14h. En tête du box-office parisien, le film catastrophe que les fans de The Rock attendaient depuis des mois tient ses promesses, au vu de l’engouement qu’il suscite dans la presse comme sur les réseaux sociaux. « Dwayne Johnson plus fort qu’un tremblement de terre », « San Andreas est un divertissement spectaculaire, jouissif, visuellement impressionnant et sans temps mort », peut-on ainsi lire sur la toile. Alors que la déferlante San Andreas commence à peine, revue de presse des meilleures réactions déjà parues dans les médias français !

Collaborant pour la seconde fois avec Brad Peyton après avoir joué les aventuriers dans Voyage au centre de la Terre 2 : L'île mystérieuse (2012), Dwayne Johnson repousse les limites de l’action en se lançant dans un film catastrophe de grande ampleur, en 3D. Portant ce film choc avec panache, il incarne Ray, un secouriste qui va tout faire pour venir en aide aux victimes d’un séisme d’une puissance inédite, qui frappe l’ensemble de la Californie, en courant le long de la célèbre faille de San Andreas. Dans le chaos ambiant et au milieu des ruines auxquelles sont désormais réduites Los Angeles et San Francisco, il va redoubler d’effort pour secourir sa fille, livrée à elle-même dans les décombres, tout en épaulant sa femme, qui mène les recherches à ses côtés.

Un scénario qui « fait battre le cœur du spectateur », comme le confiait The Rock himself ; à qui 20 Minutes consacre un dossier intitulé : « Pourquoi Dwayne Johnson est l'homme le plus cool du monde ». Au-delà de son interprète principal – dont la réputation d’homme fort du cinéma d’action n’est plus à faire – San Andreas se dote d’un casting qui fait la part belle à des personnages féminins de caractère : Carla Gugino, qui campe Emma, la femme de Ray, et Alexandra Daddario, qui joue Blake, sa fille. Un trio d’acteurs auquel s’ajoute un autre comédien connu pour son athlétique carrure, Colton Haynes, alias Roy 'Arsenal' Harper de la série Arrow.

« Réjouissant film catastrophe mené tambour battant » pour 20 Minutes, San Andreas ne fait pas dans la demi-mesure.

Même son de cloche pour Métro, qui salue un « petit plaisir coupable, qui fait parfaitement son office en alignant les exploits héroïques et les prouesses visuelles », et résume : « Mission accomplie pour cette superproduction qui n’avait d’autre ambition que celle de divertir ». Tout aussi enthousiaste que ses confrères, Écran Large loue « un film catastrophe à l'ancienne ». Fidèle à son registre de prédilection, The Rock conquiert ainsi une nouvelle fois le cœur des mordus d’action, grâce à ce film où cascades, décors spectaculaires et suspense intense amènent le spectateur à retenir son souffle en s’agrippant à ses popcorns !

De quoi donner des sueurs froides aux plus aguerris, tout en insufflant une vive émotion à un public davantage friand d’histoires intimistes. Resituant le film dans son contexte, Le Parisien pose une question ouverte dans laquelle toute l’essence de San Andreas est concentrée : « Et si le Big One prédit par les géologues, plus violent encore que le tremblement de terre de 1906 qui détruisit San Francisco à 80 %, engloutissait Los Angeles et toute la côte dans un même raz-de-marée ? ». Heureusement, le quotidien rappelle qu’à l’écran « l'armoire à glace Dwayne Johnson » est là pour prendre les choses en main, concluant :

« Réalisé avec une pléthore de techniques numériques sophistiquées, San Andreas ne lésine pas sur les effets spéciaux, mêlant des cascades aériennes, terrestres et maritimes. On en prend plein les mirettes en relief ».

Pour vous confronter à votre tour à San Andreas en 2D ou 3D, rendez-vous au cinéma sans plus attendre.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier