Warner Bros. Actualités

Salon du livre : Les meilleurs films et séries adaptés

Publié

Salon du livre : Les meilleurs films et séries adaptés

Du 24 au 27 mars, le Salon du livre – devenu Livre Paris en 2016 – réunira auteurs et éditeurs du monde entier au parc des expositions de la Porte de Versailles de Paris. L'événement, créé en 1981 par le Syndicat national de l'édition, demeure l'occasion idéale d'évoquer les œuvres couchées à l'écrit ayant connu une adaptation sur grand ou petit écran.

Live by night

livebynight9

L'écrivain américain d'origine irlandaise Dennis Lehane a pris la bonne habitude de voir ses œuvres portées à l'écran. Parmi elles, Mystic River, long métrage multi-récompensé réalisé par Sean Penn et Shutter Island, inquiétant thriller de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio. Récemment, c'est Ben Affleck qui, dix ans après avoir adapté Gone Baby Gone, s'est penché sur le roman noir Live By Night. Emprunté dans la trilogie Joe Coughlin, le film, où Ben Affleck tient le premier rôle, narre la plongée dans la pègre d'un fils de policier irlandais à Boston, au cœur de la prohibition.

Pour (re)découvrir Live By Night en DVD Blu-Ray, cliquez ici.

Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit

15162_12322_ALLOCINE_FILM_119089

Avec les aventures d' Harry Potter , et plus récemment son spin-off Les Animaux fantastiques, Le Seigneur des anneaux fait partie des adaptations les plus célèbres et populaires de l'histoire. Imaginée par le romancier britannique J.R.R. Tolkien en 1954, l'épopée de fantasy en trois volumes a été portée à l'écran par le Néo-Zélandais Peter Jackson au début des années 2000. Son premier roman, Le Hobbit, a également connu le privilège d'une adaptation en trois volets, que vous pouvez (re)découvrir en cliquant ici.

KontestSDA

Ça

it3

En 1986, avec la publication du roman Ça, Stephen King a très certainement participé à l'exacerbation de la coulrophobie, soit la peur des clowns. Adaptée en mini-série en 1990, l'œuvre du maître de l'horreur sera portée au grand écran en septembre prochain, par le réalisateur argentin Andrés Muschietti, déjà responsable du terrifiant Mama, en 2013.

Le Géant de fer

legeantdefer1

Si elle a servi de base à un opéra-rock du leader de The Who Pete Townshend, la nouvelle de Ted Hughes The Iron Man a surtout inspiré l'un des plus grands films d'animation des années 90 : Le Géant de fer, réalisé par Brad Bird, une fantastique et inédite histoire d'amitié sur fond de guerre froide.

Pour (re)découvrir Le Géant de fer, cliquez ici.

Everything, Everything

everythingeverything4

À 18 ans, Maddy vit cloîtrée chez elle, prisonnière d'une grave maladie l'empêchant de vivre comme les adolescents de son âge. Mais sa rencontre avec son voisin Olly, dont elle tombe amoureuse, change sa perception du quotidien et lui donner envie de braver les interdits. Récit d'un amour impossible, Everything, Everything, roman de Nicola Yoon publié en 2015, sera adaptée au cinéma par Stella Meghie le 21 juin prochain, avec Amandla Stenberg et Nick Robinson dans les rôles des deux amants.

Sherlock Holmes

sherlockholmes

Le plus célèbre des détectives privés, créé par Arthur Conan Doyle en 1887, a connu bien des adaptations, qu'elles soient cinématographiques, télévisuelles ou même vidéoludiques. Mais c'est à Guy Ritchie que l'on doit l'une des interprétations les plus marquantes de Sherlock Holmes. Dans le film du même nom, sorti en 2009 et sa suite deux ans plus tard Jeux d'ombres, le réalisateur britannique confie à Robert Downey Jr le rôle d'un Holmes moderne et génie de la bagarre, toujours accompagné de son fidèle acolyte le Docteur Watson, interprété par Jude Law. Un troisième opus est actuellement en préparation, avec le même trio aux manettes.

Pour (re)découvrir Sherlock Holmes en DVD Blu-Ray, cliquez ici.

Racines

bandeau-roots

Publié en 1976, Racines ( Roots en version originale) est un roman de Alex Haley dépeignant l'histoire d'une famille afro-américaine au fil des années, confrontée à l'horreur de l'esclavage au 18e siècle jusqu'à notre époque. Auréolée d'un prix Pulitzer un an plus tard, l'œuvre connut une première adaptation télévisuelle en 1977, avant d'être portée à nouveau à l'écran en 2016, une mini-série de quatre épisodes magnifiée par un casting comprenant Forest Whitaker et Laurence Fishburne.

Gossip Girl

gossip_girl_ecole_5

Pas toujours facile d'appartenir au carcan doré de la jeunesse new-yorkaise, où sexe, drogue et alcool sont à l'origine d'inévitables potins et rumeurs divulgués par une mystérieuse blogueuse anonyme sur le site Gossip Girl. La série littéraire pour adolescents écrite par Cecily Von Ziegesar connut un immense succès lors de son adaptation en série télé pendant six saisons, avec Blake Lively et Leighton Meester en meilleures amies / ennemies.

Pour (re)découvrir Gossip Girl, cliquez ici.

Le Salon du livre se déroule du 24 au 27 mars à Paris, porte de Versailles Retrouvez les personnages DC Comics sur le stand d'Urban Comics.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier