Warner Bros. Actualités Focus : Les rois et reines dans les films et séries télé

Focus : Les rois et reines dans les films et séries télé

Publié

Focus : Les rois et reines dans les films et séries télé

Si les rois, reines, princes et princesses nourrissent l’imaginaire des spectateurs depuis toujours, la position du monarque n’est pas toujours la plus enviable. Alors que la Révolution française en est l’exemple le plus manifeste, les films et séries télé ne se privent pas de rappeler que s’assoir sur le trône implique de faire de grands sacrifices… souvent avec violence et parfois en payant de sa propre vie. De Game of Thrones à 300, en passant par Troie et la saga du Hobbit, replongez-vous dans les règnes fictionnels les plus emblématiques du petit et du grand écran !

À l’honneur chaque début d’année à l’occasion de l’Épiphanie, les têtes couronnées fascinent. Et elles sont loin d’avoir dit leur dernier mot auprès du public, qui ne se lasse pas de suivre les intrigues cinématographiques et télévisuelles mettant en scènes le règne – tantôt long tantôt bref, mais toujours épique – de personnages inventés ou ayant réellement existé. Dans Game of Thrones, détermination et stratégie sont de mise pour ceux qui convoitent le royaume de Westeros. Se succédant plus vite qu’on ne peut prononcer « Le roi est mort, vive le roi », les rois nés de la plume de George R. R. Martin prouvent que la course au pouvoir est aussi ambitieuse que périlleuse.

Se disputant le fameux trône de fer qui donne son titre à la série culte HBO, les héros de Game of Thrones sont tous en sursis, comme en témoignent les fréquentes morts qui ont contribué à forger la légende du show. Devant la caméra de David Benioff et D. B. Weiss, le roi Robert, le Prince Joffrey, Tommen et la Khaleesi Daenerys Targaryen représentent chacun une autre facette du pouvoir. Si les motivations et les moyens de parvenir à ses fins diffèrent, tous règnent sans partage sur la population. Forte du succès triomphal qu’elle rencontre auprès des téléspectateurs, la série est allée jusqu’à susciter l’attention d’une véritable tête couronnée : la Reine Élisabeth II.

Ayant fait l’honneur de sa visite aux acteurs de Game of Thrones en se rendant dans les studios de tournage en mai dernier, la Reine d’Angleterre a profité de son discours de Noël pour faire un clin d’œil à la série. Une fan de premier ordre, grâce à la laquelle la réalité dépasse la fiction ! Incarnant la redoutable Cersei Lannister à l’écran, Lena Headey fait partie de ceux qui ont eu la chance d’échanger quelques mots avec Élisabeth II. Coutumière des rôles couronnés, elle n’en n’était pas à son coup d’essai en se glissant dans la peau de la mère de Joffrey en 2011, puisqu’elle incarnait déjà une reine dès 2006, dans 300.

Sous l’égide de Zack Snyder, la comédienne campe une Reine Gorgo qui n’a rien à envier au charismatique Roi Léonidas. Un rôle qui semble taillé pour elle et qu’elle reprendra en 2014 pour le second opus du diptyque, 300 : La naissance d’un Empire. Prenant également pour décor Sparte et l’antiquité grecque, Troie (2004) fait aussi la part belle aux rois et reines des temps anciens. À mi-chemin entre mythologie et références historiques, le péplum de Wolfgang Petersen met en scène de grands noms de l’époque, à l’instar d’Agamemnon, le frère de Ménélas, lui-même marié à Hélène de Sparte, future reine de Troie. Emmené par un Brad Pitt bluffant d’efficacité sous le costume d’Achille, le casting réserve un rôle tout en nuance à Peter O’Toole, qui incarne le Roi Priam.

Toujours dans la veine du péplum, Le Choc des Titans (2010) voit se croiser le Roi Cépheus, la Reine Cassiopée et la Reine Danae, tandis que Ben-Hur – la référence du genre – retrace le parcours d’un prince de Judée aux prises avec son ancien ami d’enfance. Robin des Bois nous permet de faire un bond dans une époque plus récente, puisque le 'Prince des Voleurs' œuvrait au Moyen-Âge pour dérober aux riches leurs précieux trésors et en faire cadeau aux pauvres. N’étant pas souverain lui-même, Robin a voué allégeance au Roi Richard Cœur de Lion, retenu prisonnier dans les geôles d’un cachot autrichien pendant que son frère Jean occupe le trône d’Angleterre à sa place.

Autre personnage mythique plus connu des Danois, Beowulf est sa légende ont imprégné leur marque en étant portés à l’écran par Robert Zemeckis en 2007, dans un film entièrement réalisé en performance capture. Après avoir sauvé le couple royal du Danemark – le Roi Hroðgar et la Reine Wealtheow – des griffes de Grendel, le guerrier viking deviendra roi à son tour. Sans quitter la veine de l’heroic fantasy, le Roi elfe Thranduil et Thorin Écu-de-chêne le Roi des nains ont, quant à eux, guidé leur communauté avec courage et bravoure à travers la trilogie du Hobbit.

Enfin, dans un tout autre genre, Les Rois du désert – film de guerre signé David O. Russell – et Le Prince de New York, polar de Sidney Lumet, montrent aussi, à leur manière, qu’il n’est pas obligatoire de porter une couronne pour avoir un royaume à ses pieds !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier