Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec 22.11.63

À vos fourneaux avec 22.11.63

Publié

À vos fourneaux avec 22.11.63

Chaleureusement accueillie par la presse lors de sa diffusion sur Canal+, 22.11.63 est une série à suivre de près. Adaptée du roman de Stephen King , elle oscille entre faits historiques et imaginaire. Le résultat, fort en termes de narration et sublime dans sa mise en scène, vaut à Bridget Carpenter de compter parmi les grandes showrunneuses du moment. Centrée sur les mois qui précèdent l’assassinat de JFK , cette fiction est l’occasion de revenir en recette sur le plat favori du 35e président des États-Unis, la chaudrée de palourdes, traditionnellement appelée clam chowder outre-Atlantique.

Presque historique, très fantastique

Lorsque 22.11.63 paraît en 2011, ce livre intitulé d'après la date de l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à Dallas fait sensation. Il est signé d’un auteur SF culte dont la plume cinématographique a donné à Kubrick la matière de Shining . Désormais, c’est Andrés Muschietti qui revisite un autre de ses ouvrages : le terrifiant It , sous la forme d’un long métrage horrifique prévu pour la rentrée. Citée aux Emmys en tant que productrice de Friday Night Lights , Bridget Carpenter s’est emparée du phénomène 22.11.63 pour le retranscrire en mini-série de 8 épisodes . Un domaine qu’elle connaît bien car on lui doit aussi la production d’une autre mini-série qui a le vent en poupe, sur HBO cette fois, Westworld .

2211631

Proposée par Hulu en VOD, 22.11.63 est disponible auprès des abonnés Canal+ en France. L’épisode 101, The Rabbit Hole (d’une durée d’1h30), pose le décor d’un thriller télévisuel haletant. Commençant à notre époque, l’intrigue de 22.11.63 suit les aventures d'un enseignant ( James Franco ) dont le mariage vient de toucher à sa fin et qui cherche à donner un sens à sa vie. Son avenir bascule le jour où son ami Al lui montre un couloir temporel qui le propulse en 1960. Le professeur Jake Epping a trois ans pour empêcher le président de se faire tuer .

Liberté d’adaptation

Avec son intrigue coup de poing et son décor sixties, 22.11.63 transporte le téléspectateur au cœur d'une reconstitution réaliste. Un tour de force qui fait tout le sel du show et qui lui vaut d’être dans les petits papiers de la critique . Saluant « la meilleure adaptation sur petit écran [de Stephen King] », Le Point détaille : « Les épisodes se regardent d'un trait, avec en prime de bons acteurs dont on n'a pour la plupart pas déjà vu le visage mille fois (...) ». Télé Loisirs adresse pour sa part ses louanges à l’interprète principal :

« James Franco, sourire désarmant, incarne à la perfection le simple quidam, mal équipé pour influer sur le cours des événements, mais décidé à faire de son mieux et jamais à court d’optimisme »

2211632

Au casting, on reconnaît Sarah Gadon, Cherry Jones , ou encore T.R. Knight de Grey's Anatomy , ainsi que plusieurs comédiens de cinéma, à l’instar de Josh Duhamel et Chris Cooper , actuellement à l’affiche de Live By Night . Aux manettes de l’adaptation, Bridget Carpenter et son équipe de scénaristes ne se privent pas de « prendre d'étonnants chemins de traverse » par rapport à l’œuvre originale, comme le souligne Première . Un pari gagnant au regard de « la fin magnifique et parfaitement cohérente » que loue le magazine. De quoi attiser la curiosité de ceux qui n’ont pas encore découvert cette série sans pareille. Tandis que les évènements relatés par 22.11.63 sont fictifs, une anecdote qu’on tient pour vraie est le penchant de JFK pour la clam chowder . Originaire du Massachussetts, le président assassiné appréciait en effet beaucoup cette soupe épaisse de palourde typique de la région de Boston .

2211633

Sans plus attendre, place à la recette de la clam chowder !

Les ingrédients (pour 6 personnes)

  • 60 palourdes
  • 50 g de beurre
  • 3 oignons
  • 1 blanc de poireau
  • 3 c. à s. de farine
  • 500 g de pommes de terre
  • 75 cl de lait
  • 20 cl de crème épaisse
  • persil
  • sel, poivre du moulin

La préparation

  1. Commencez par soigneusement rincer les palourdes. Placez-les dans une grande casserole contenant 10 cl d’eau et faites chauffer à feu vif afin qu’elles cuisent, puis s’ouvrent. Retirez-les du feu et égouttez-les à l’aide d’un torchon. Enlevez la coquille de chaque palourde et hachez la chair en gros dès. Ne jetez pas le jus, réservez-le.
  2. Dans une poêle, faites dorer les oignons émincés et le blanc de poireau détaillé en rondelles avec une noix de beurre. Laissez prendre une dizaine de minutes à feu doux. Saupoudrez de farine et poursuivez la cuisson une minute supplémentaire.
  3. Coupez les pommes de terre en cubes et imbibez-les du jus de palourdes. Faites-les cuire doucement pendant 20 minutes environ, afin qu’elles s’attendrissent. Délayez avec le lait et la crème, à cuisson faible et en tournant sans discontinuer avec une cuillère en bois. Enfin, ajoutez les palourdes et assaisonnez selon votre goût.

C’est prêt !

2211634

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier