Warner Bros. Actualités À vos fourneaux pour la chandeleur!

À vos fourneaux pour la chandeleur!

Publié

À vos fourneaux pour la chandeleur!

La froideur du mois de février n’incitant pas à mettre le nez dehors, le cocooning est une consolation idéale pour les cinéphiles et sérievores qui préfèrent se régaler devant un bon divertissement plutôt que d’affronter la météo hivernale. Une alternative qui gagne un attrait supplémentaire avec la chandeleur, la fête qui met les papilles des gourmands en émoi avec son florilège de crêpes à garnir selon son goût, ses préférences ou sa créativité. Tradition oblige, la recette de cette semaine est donc consacrée à l’indispensable d’une chandeleur réussie : la crêpe. Sucrée ou salée, classique ou plus inventive, elle offre d’infinies possibilités. Pour autant, la chandeleur ne peut être totalement réussie sans une sélection de savoureux films et séries pour accompagner vos crêpes !

À bien des égards, le cinéma se savoure de la même façon que les crêpes : sans modération et à toutes les sauces. Si un simple coulis de chocolat ou une touche de confiture suffit à rehausser une crêpe, les films ont davantage tendance à mélanger les saveurs, en ajoutant un peu de drame aux comédies, un peu de piquant ou de douceur à l’intrigue, sans oublier de réserver un final en apothéose, cerise sur le gâteau. La gourmandise et la cinéphilie se ressemblent et vont jusqu’à ne former plus qu’un dans Charlie et la chocolaterie (2005), le film que Tim Burton adapte du célèbre livre pour enfants de Roald Dahl.

Élevé au sein d’une famille pauvre mais aimante, le jeune Charlie fait tous les efforts du monde pour économiser chaque penny qu’il reçoit et réserve sa maigre cagnotte à l’achat de sucreries : son péché mignon. Alors que Willy Wonka, le propriétaire haut en couleurs de la chocolaterie du même nom, lance un concours pour gagner une vie de friandises, il saute sur l’occasion et se met en quête des précieux billets dorés dissimulés dans cinq tablettes de chocolat. La chance lui sourit, mais l’aventure ne s’arrête pas là…

Véritable ode à des plaisirs gustatifs dont on n’ose rêver – rivière de chocolat, sucres d’orge poussant comme des arbres, champignons en bonbons, etc. – il fait la part belle à un Johnny Depp méconnaissable, dont les costumes ont valu au film d’être cité aux Oscars. « Un pur régal en poudre (aux yeux). À s'en lécher les babines », résume Brazil. Dans un genre plus réaliste mais non moins délectable, Le Goût de la vie (2007) conjugue cuisine et romance à travers une intrigue sentimentale qui n’a pas manqué de faire fondre les cœurs d’artichauts à sa sortie sur les écrans.

Porté par le tandem Catherine Zeta-Jones / Aaron Eckhart et la pétillante Abigail Breslin de Little Miss Sunshine (2006), il permet à Scott Hicks (The Lucky One) de livrer sa recette du bonheur, à travers une délicieuse romcom toute en émotions et en légèreté. La belle alchimie du casting rend l’intrigue d’autant plus prégnante : Kate, une working woman à qui son travail de Chef d’un grand restaurant ne laisse aucun répit, élève seule sa nièce de neuf ans et peine à trouver l’amour. Un jour, son quotidien millimétré va pourtant être chamboulé par l’arrivée de Nick, un nouveau sous-chef aussi charmeur qu’atypique.

Côté saveurs, le petit écran n’est pas en reste, comme l’ont prouvé les nombreuses recettes que Monica s’est évertuée à réaliser dans Friends. En sa qualité de chef, la sœur de Ross n’hésite pas à se confronter aux plats les plus exigeants, ce qui sied parfaitement à son tempérament jusqu’au boutiste. Néanmoins, au cours des dix saisons que compte la série culte, de nombreux obstacles se sont dressés entre elle et sa vocation. Ancienne obèse, Monica a parfois eu un rapport conflictuel à la nourriture, mais contrecarre ce passé ingrat en faisant de la cuisine son métier.

Maîtrisant les codes de l’art culinaire et réussissant particulièrement les lasagnes dont Joey raffole, elle aura pourtant du mal à se faire respecter par son équipe dans son propre restaurant et rencontre quelques difficultés à empêcher Phoebe de jouer ses compositions, très personnelles, aux clients attablés. Tandis que Monica reste sans conteste la reine des fourneaux de Friends, impossible de ne pas avoir une pensée pour Chandler en ce 2 février, où son prénom résonne forcément comme un argument de plus pour passer à la pratique et réaliser vos crêpes pour la chandeleur.

Une recette simple et facile qui nécessite (pour 15 crêpes) :

  • 300 g de farine
  • 3 œufs entiers
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 50 g de beurre fondu
  • 30cl de lait
  • un peu de liqueur de rhum (facultatif)

Placez la farine dans un récipient et former un puit. Versez les œufs entiers, le sucre, l'huile et le beurre. Mélanger délicatement à l’aide d’un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait et veillez à ce qu’aucun grumeau ne se forme. Le rendu souhaité est celui d’une pâte liquide et légèrement épaisse. Faites chauffer une poêle – de préférence anti-adhésive – à feu doux et déposez-y un peu d'huile en imbibant du papier essuie-tout afin d’éviter d’utiliser trop de matière grasse. Faire cuire les crêpes à feu doux. Enfin, versez une dose de pâte dans la poêle et répartissez-la pour former une fine couche et, dès que la pâte commence à prendre une couleur dorée, retournez-la en la faisant sauter.

Pour l’anecdote, le record de saut de crêpe le plus haut a été enregistré non pas en France mais aux États-Unis et atteint 9.37 mètres. À vous de jouer pour tenter de le battre !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier