Warner Bros. Actualités

Ready Player One : avez-vous vu toutes ces références à Warner ?

Publié

Ready Player One : avez-vous vu toutes ces références à Warner ?

Ode suprême à la pop culture, Ready Player One fait le plein de références aux films, séries et animés qui ont conquis diverses générations. Dans ce large éventail d’easter eggs, un bon nombre proviennent du catalogue Warner. Les avez-vous repérés ?

L’univers DC Comics

Batman - Ready Player One

De nombreux personnages du monde de DC font leur apparition dans le film de Steven Spielberg, tels que Superman lorsque Parzival tente de dissimuler son identité avec les lunettes de Clark Kent après avoir remporté la course automobile. La réplique préférée du créateur de l’OASIS, James Halliday, provient du film Superman des années 1970, que l’on doit à Lex Luthor : « Certaines personnes peuvent lire Guerre et Paix et penser que c’est une simple histoire d’aventures. D’autres peuvent lire les ingrédients sur un papier de chewing-gum et découvrir les secrets de l’univers. »

Autre super-héros DC à être mis à l’honneur, et non des moindres : Batman. Lorsque Wade nous présente l’OASIS, c’est l’Homme Chauve Souris que l’on voit escalader l’Everest, celui interprété par Michael Keaton. Dans la scène de la course automobile explosive, on aperçoit aussi la Batmobile, celle du film et de la série, rendant ainsi hommage à celui qui a incarné Batman dans les années 1960, Adam West, et qui est décédé en 2017. Le fidèle majordome de Batman, Alfred Pennyworth, est bien représenté à travers le documentaliste de la bibliothèque de souvenirs d’Halliday. Dans le film, on aperçoit aussi un graff de Raven, membre des Teen Titans. Enfin, on croise des joueurs inspirés des looks des jeux vidéos, tels que le Joker et Harley Quinn dans la boîte de nuit, Batgirl et Arkham Knight dans la bataille finale.

Le passage Shining

Shining - Ready Player One Ce moment de Ready Player One est extraordinaire tant il reprend les codes les plus célèbres du film de Stanley Kubrick, de la musique aux décors en passant par les personnages. Durant plusieurs minutes, le spectateur est en totale immersion dans l’hôtel Overlook avec une reconstitution exacte de la salle d’accueil. C’est Aech qui va faire les frais des mystères de l’hôtel en étant attiré par la balle des jumelles Grady. Il sera recouvert de sang par la suite et se fera attaquer par le monstre de la chambre 237 avant de recevoir un coup de hache dans la porte.

L’esprit de Johnny (Jack Nicholson) est bien présent dans cette scène d’hommage puisqu’on retrouve sa machine à écrire dans le hall d’accueil et sur la photo qu’Aech déchire dans le couloir de l’Overlook, on y aperçoit Halliday et Kira mais aussi un Jack Nicholson fantomatique ! Enfin, Aech finit son cauchemar dans le fameux labyrinthe enneigé et s’échappe par le congélateur dans lequel Danny et Wendy ligotent Johnny.

Les films cultes

Beetlejuice - Ready Player One
À l’instar de Shining, de nombreux films prestigieux du catalogue Warner sont mis à l’honneur dans le film Ready Player One. Dans la scène d’introduction de l’OASIS, un univers ressort particulièrement, à savoir une grande planète casino qui ressemble fortement à la station spatiale de 2001 : L’Odyssée de l’espace, le chef d’oeuvre de Stanley Kubrick. Wade Watts, interprété par Tye Sheridan, a choisi Parzival comme avatar et ce n’est pas un hasard. Son nom fait référence à Percival, membre des chevaliers de la table ronde du roi Arthur qui aurait trouvé le Saint Graal. Pour ce personnage, Steven Spielberg s’est inspiré du film Excalibur de John Boorman.

Dans sa quête, Parzival rencontre un personnage bien curieux après avoir remporté la première clé : Beetlejuice, avec son costume rayé et ses cheveux verts, qui le félicite en personne. Parzival prend un peu de bon temps après ses victoires dans une discothèque de l’OASIS avec Art3mis (Olivia Cooke) et on peut apercevoir derrière le barman l’enseigne lumineuse « Cocktail & Dreams » du film Cocktail avec Tom Cruise. Enfin, un bel hommage est rendu à Citizen Kane avec le fameux mot mystère Rosebud, clé de l’énigme dans le film d’Orson Welles mais aussi dans Ready Player One avec le personnage d’Og Morrow.

Les dessins animés, gros monstres et autres créatures étranges

Le Géant de Fer - Ready Player One

Impossible de passer à côté tant ce personnage prend de la place : le Géant de Fer, que construit Aech, tient un rôle considérable dans la bataille finale contre Nolan Sorrento (Ben Mendelsohn) et son entreprise IOI. Autre marque incontournable de la maison Warner : les Looney Tunes, qui sont bien représentés par Marvin Le Martien aperçu en avatar au tout début du film. Dans la course automobile, les concurrents se confrontent au célèbre monstre King Kong, dernier obstacle avant la ligne d’arrivée.

C’est dans l’ultime affrontement mené par Parzival que l’on voit le plus de personnages référencés, tels que les Gremlins du film de Joe Dante mais aussi Godzilla. Dans cette lutte acharnée pour récupérer l’héritage de James Halliday, Nolan Sorrento s’entoure d’une équipe de colosses, dont le mercenaire I-R0k (T. J. Miller). Ce dernier tient, dans une séquence, le crâne de Willy Le Borgne, célèbre pirate et gardien du trésor des Goonies.

Le chef d’oeuvre de science-fiction de Steven Spielberg regorge donc de références aux films et séries du catalogue Warner, qui ravissent petits et grands et font de ce film un carton au box-office. Ready Player One est en salles depuis le 28 mars.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier