Warner Bros. Actualités

Ready Player One : dans les coulisses du nouveau Spielberg

Publié

Ready Player One : dans les coulisses du nouveau Spielberg

Sur les écrans à partir du 28 mars 2018, Ready Player One est le nouveau film tant attendu de Steven Spielberg. Adaptation, effets-spéciaux… Immersion dans les coulisses d’un incroyable long-métrage de science-fiction.

2045, dans l’Ohio. Alors que la terre est surpeuplée, les habitants passent leur temps dans l’OASIS, un monde virtuel où ils peuvent tout faire, et surtout, échapper leur quotidien morose. Lorsque le créateur de cet univers parallèle décède, il lance une quête inédite dans l’OASIS : celui qui trouvera l’œuf mystérieux (Easter egg) qu’il a caché remportera son immense fortune. Wade Watts, un jeune garçon peu épargné par la vie, va tout mettre en œuvre pour le trouver, à l’aide de ses amis virtuels.

Tye Sheridan, Olivia Cooke et Steven Spielberg sur le tournage de Ready Player One

L’adaptation d’un best-seller

Le film est l’adaptation du roman Player One d’Ernest Cline, paru en 2011. L’ouvrage a connu un énorme succès à sa sortie et s’est placé en tête des ventes, selon le New York Times. L’auteur, fan des films et des jeux sortis dans les années 80, explique l’origine de son ouvrage : « L’idée de départ m’est venue d’un jeu Atari qui s’appelle Adventure, premier jeu vidéo dans lequel on trouve un 'Easter egg' (ou clin d’œil) ».

C’est Zak Penn qui s’est chargé d’écrire le script du film à partir de l’ouvrage. Ernest Cline se souvient que « lorsque Zak s’est engagé dans le projet, il a écrit le premier jet d’un scénario qui saisissait parfaitement l’esprit du roman tout en accentuant la dimension visuelle. » Il a ensuite envoyé le projet à Steven Spielberg qui a tout de suite adhéré au projet. La cohabitation des deux mondes l’a fasciné. Le cinéaste a travaillé à respecter l’univers du roman, tout en étant obligé de modifier quelques parties pour l’aspect visuel.

"Une adaptation cinématographique d'un livre modifie nécessairement certains éléments de départ. Il me semble que l’on a réussi à sélectionner les éléments qui nous ont permis de raconter une histoire absolument fantastique." Steven Spielberg

Deux tournages en un

Ready Player One se déroule dans deux univers différents. D’abord, dans l’Ohio, à Colombus, pour la partie dans l’univers réel. Puis, dans l’OASIS, lorsque Wade Watts se connecte pour jouer. Deux tournages ont eu lieu : le premier dans les studios de Warner à Leavesden, à l’aide de nombreuses technologies numériques, et un deuxième pour des prises de vue réelles sur différents sites au Royaume-Uni.

L’effet de superposition produit pour l’OASIS est un dispositif très complexe. « Il a fallu utiliser à la fois la motion capture, la prise de vue réelle, et l’animation par ordinateur… C’était vraiment comme si on réalisait quatre films en un », explique Spielberg.

Steven Spielberg sur le tournage de Ready Player One

Le réalisateur a utilisé la réalité virtuelle pour diriger les scènes situées dans l’OASIS. La productrice Kristie Macosko Krieger raconte que « grâce à un casque de réalité virtuelle, il a pu entrer dans les décors numériques, en avoir une vue à 360°, et décider des angles de prise de vue, de la façon de tourner chaque scène. »

Le résultat de ces moult effets visuels est à découvrir dans Ready Player One, en salles à partir du 28 mars 2018.

Profitez des derniers jours pour visiter l'Arcade Bar Ready Player One à Paris.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier