Warner Bros. Actualités Quarry : Que vaut la remplaçante de Banshee ?

Quarry : Que vaut la remplaçante de Banshee ?

Publié

Quarry : Que vaut la remplaçante de Banshee ?

L’arrêt de Banshee après 4 saisons a laissé une partie des téléspectateurs de Cinemax orphelins, tandis que les autres se languissent du retour de The Knick , en suspend après deux chapitres intenses. Heureusement, les créations originales qui parsèment la grille de cette rentrée ont de quoi ravir les aficionados de la petite sœur d’HBO . Défendant la même audace stylistique et thématique que la chaîne câblée américaine, la filiale Cinemax possède des arguments de taille. Sur son antenne – et sur OCS Choc en France – c’est à la série Quarry qu’il revient de transporter le public dans un univers inédit. Elle relate le difficile retour au pays d’un soldat américain peinant à renouer avec ses proches après avoir combattu sur le front vietnamien et qui bascule dans une violence aveugle. Un sujet choc, mis en images avec une singulière maîtrise : les ingrédients du succès.

Violence et désillusions

Portée par un Logan Marshall-Green qu’on a plaisir à redécouvrir dans un rôle plus adulte que celui de l’ex-ado à problèmes de Newport Beach , Quarry possède la même sauvagerie contenue que Banshee . Lancée au début du mois outre-Atlantique, la série a fait forte impression, dès la diffusion de son pilote âpre et tendu. Intitulé 'You Don't Miss Your Water' (ton eau ne te manque pas), celui-ci pose le décor : l’Amérique des seventies , où la guerre est taboue et où les non-dits gangrènent des vétérans qui ne se reconnaissent plus dans la société civile. Saluant « une des séries les plus prometteuses de la rentrée », Collider détaille :

« Logan Marshall-Green possède un charisme discret qui reflète parfaitement la sensibilité de cet anti-héros plein de failles, que l'on a envie de soutenir au sein d'une intrigue qui est d'emblée prenante »

Quarry1

En huit volets , cette première saison déroule le fil d’une intrigue implacable, où se dessinent en filigrane le revers du rêve américain. En écho aux enjeux actuels des troupes de retour du Moyen-Orient, elle rappelle l'universalité de ces questions. Au moyen de la fiction, Quarry regarde la réalité de face et c’est là toute la force de ce show qu’on doit à Michael D. Fuller et Graham Gordy , tandem de showrunners qui avait collaboré à l’écriture de Rectify . Aussi de la partie, Steve Golin (oscarisé pour la production de Spotlight ) et Greg Yaitanes ( Banshee ) complètent l’équipe de showrunners.

Série choc

Adaptée de la série de romans de Max Allan Collins , Quarry hérite de l’intensité de la saga littéraire originelle, tout en boostant son impact par une mise en scène aux accents cinématographiques. La photographie soignée et l’atmosphère musicale jazzy y contribuent ; comme c’était le cas des Sentiers de la perdition de Sam Mendes, tiré du roman graphique éponyme de Collins. Dans Quarry , on retrouve la noirceur des polars qui ont fait la renommée de l’auteur américain, ainsi que son protagoniste écorché vif. Memphis, 1972 . Mac Conway (Marshall-Green) est un tireur d’élite fraîchement revenu du Viêt Nam, marqué par les horreurs de la guerre, qui subit le désaveu d’opinion publique amère. Plus encore que la réprobation de la population, celle de ses proches lui pèse. Déboussolé, il va alors franchir la ligne jaune et rejoindre un gang de malfaiteurs

Quarry2

Dans le décor du Mississipi, Quarry montre de quelle manière la perte de repères peut amener 'l’homme à être un loup pour l’homme'. Fresque désenchantée sur l’isolement et le sentiment de rejet, elle est déjà comparée par la presse à une autre série historique criminelle très appréciée, Boardwalk Empire ( Hitfix ). Tandis que TV Guide évoque « un thriller extrême envoûtant », The Hollywood Reporter précise : « La série fonctionne car la majorité de ce qui gravite autour de Mac est extrêmement riche ». Enfin, comptant Damon Herriman ( Justified ), Peter Mullan ( Trainspotting ) et Jodi Balfour ( Supernatural ) dans ses rangs, le casting se dote d’un beau cachet. Pas de doute, les amateurs de séries choc seront servis !

Pour rappel, la saison 1 de Quarry est actuellement diffusée sur Cinemax outre-Atlantique et OCS Choc en France.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier