Warner Bros. Actualités

Le Cercle des poètes disparus : le chef-d’œuvre de Peter Weir a déjà 30 ans !

Publié

Le Cercle des poètes disparus : le chef-d’œuvre de Peter Weir a déjà 30 ans !

Film culte sorti le 9 juin 1989 aux États-Unis, Le Cercle des poètes disparus fête ses 30 ans en 2019. Véritable succès populaire outre-Atlantique, il faut attendre le 17 janvier 1990 pour qu’il sorte en France. Ce long-métrage porté par l’excellent Robin Williams est une ode à la liberté et à la littérature. Séance de rattrapage.

"Ô Capitaine, mon Capitaine !"

Todd Anderson est un adolescent extrêmement timide. Il débute une scolarité à l’académie de Welton, une école réputée pour former des élèves destinés à de grandes carrières. Rapidement, il fait la connaissance de Neil Perry, avec qui il partage sa chambre, et de ses amis Knox Overstreet, Richard Cameron, Charlie Dalton, Steven Meeks, et Gerard Pitts. La bande de copains ne tarde pas à remarquer les méthodes d’enseignement étonnantes de Mr Keating, le nouveau professeur de littérature. Ce dernier les pousse à profiter de l’instant présent et les encourage à créer des choses en sortant du moule inculqué par l’académie.

Todd Anderson est ses amis dans Le Cercle des poètes disparus

En se documentant sur le passé de leur enseignant, ils découvrent que Mr Keating faisait partie du cercle des poètes disparus, un club étonnant qui bravait les interdits pour lire et écrire de la poésie. Rapidement, les amis décident de relancer ce groupe qui les incite à ouvrir leurs esprits. Ode à la création et à l’anticonformisme, Le Cercle des poètes disparus met en scène un professeur de littérature qui n’hésite pas à casser les codes de l’enseignement classique. Le premier cours dispensé par Mr Keating figure parmi les scènes culte du film. Le professeur demande à ses élèves d’arracher des pages de leur manuel qu’il juge trop théoriques.

Il emmène ensuite les adolescents à l’extérieur de la salle de classe pour leur faire prendre conscience, devant de vieilles photos d’anciens élèves, que le temps passe vite et qu’il faut profiter de chaque instant pour mourir sans regrets. C’est également au début de cette séquence qu’il prononce la célèbre réplique "Ô Capitaine, mon Capitaine" et demande à ses élèves de l’appeler ainsi en référence à un poème de Walt Whitman.

L’incroyable performance de Robin Williams

Dans Le Cercle des poètes disparus, Robin Williams signe l’un des rôles les plus marquants de sa carrière en incarnant Mr Keating. Le comédien parvient à donner vie à un professeur qui restera gravé dans les mémoires de plusieurs générations de spectateurs grâce à son interprétation passionnée et remplie d’émotions. Sa performance lui vaut d’ailleurs une nomination pour l’Oscar du meilleur acteur.

Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus

De nombreux jeunes acteurs ont débuté aux côtés de Robin Williams en interprétant les élèves de l’enseignant. C’est notamment le cas d’Ethan Hawke qui se fait remarquer à l’âge de 18 ans en campant Todd Anderson. Ses amis Neil et Know sont incarnés par Robert Sean Leonard et Josh Charles, deux jeunes hommes qui ont tissé une belle carrière après avoir tourné dans le film de Peter Weir.

Entre son intrigue délicieuse, sa fin émouvante et son casting cinq étoiles, il n’est pas étonnant que Le Cercle des poètes disparus ait séduit les spectateurs et reçu moult récompenses. Le film a notamment remporté l’Oscar du meilleur scénario original en 1990 puis le BAFTA du meilleur film et de la meilleure musique. En 1991, il a remporte le César du meilleur film étranger et s’inscrit définitivement dans le cœur des cinéphiles français.

Redécouvrez Le Cercle des poètes disparus de Peter Weir en Blu-ray.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier