Warner Bros. Actualités À vos fourneaux avec Pan

À vos fourneaux avec Pan

Publié

À vos fourneaux avec Pan

Plus d’un siècle après sa naissance, dans les pages du Petit Oiseau Blanc de J. M. Barrie, Peter Pan fascine toujours autant le grand public. Une ferveur qui a valu au 'garçon qui ne voulait pas grandir' de voir ses aventures déclinées à travers de nombreuses versions, qui rappellent que nous sommes tous de grands enfants ! Alors que Peter, Barbe Noire, Crochet, Lily la Tigresse et les autres fabuleux personnages qui peuplent le Pays Imaginaire sont en passe de trouver une nouvelle jeunesse grâce au film que leur consacre Joe Wright (Orgueil et Préjugés), replongez-vous dans vos jeunes années avec une recette idéale pour petits et grands gourmands : le gâteau aux bonbons . À un mois de la sortie de Pan (21 octobre) dans les salles obscures, voilà de quoi aider les plus impatients d’entre vous à attendre encore un peu avant de se régaler avec les décors époustouflants et l’histoire riche en péripéties de Wright. En route pour Neverland !

Retour aux sources

Histoire intemporelle, maintes fois mise en scène, l’aventure de Peter Pan fait écho à un thème qui parle à tout un chacun : la quête de jeunesse éternelle. Si ce thème fait partie intégrante de la pop culture, au point d’avoir donné son nom au fameux syndrome de Peter Pan, il n’a pas livré tous ses secrets. Expert de l’adaptation d’œuvres littéraires depuis son premier long métrage, Orgueil et Préjugés (2005), Joe Wright est rompu à l’exercice. Pour autant, Pan n’est pas une adaptation au sens propre du terme puisque plutôt que de porter l’histoire originale à l’écran, le cinéaste a préféré s’inspirer de l’univers imaginé par J. M. Barrie pour revenir à la genèse des personnages. Un retour aux sources qui commence quand Crochet (Garrett Hedlund) n’avait pas encore rejoint les rangs de la piraterie, que Barbe Noire (Hugh Jackman) faisait sa loi sur les océans et dans les cieux et que Lily la Tigresse (Rooney Mara) était à l’aube de son incroyable destin.

Pan9

Le merveilleux à l’honneur

Au milieu de ces personnages hauts en couleurs, on retrouve l’espiègle Peter, qui prend les traits de Levi Miller , prometteur acteur en herbe dont c’est le baptême cinématographique. Un héros aussi irrésistible que courageux, qui donne l’impression qu’on le connaît par cœur tandis qu’il n’en n’est rien. Servi par un esthétisme à couper le souffle, une BO prégnante et un casting 5 étoiles, Pan a d’ores et déjà conquis les premiers spectateurs qui ont eu la chance de le découvrir en avant-première. « Habilement mené et divertissant » pour Screen International , il s’inscrit fièrement registre du merveilleux, comme en atteste la palette chromatique utilisée pour représenter le Pays Imaginaire, qui « donne à ces séquences un style visuellement impressionnant », souligne ABC Radio Brisbane . Faisant de l’enfance le fil conducteur de l’intrigue, Joe Wright signe un film tous publics, qui ne manquera pas d’émerveiller jeunes et moins jeunes spectateurs.

Pan10

Sans plus attendre, place à la recette du dessert des (grands) enfants : le gâteau aux bonbons !

Les ingrédients

Pour le gâteau au yaourt :

  • 1 yaourt nature
  • 250 g de sucre
  • 350 g de farine
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à soupe d’huile
  • 1 sachet de levure chimique

Pour la décoration :

  • 3 boîtes de fingers
  • 1 sachet de smarties
  • 200 g de chocolat pâtissier au lait
  • 5 cl de crème liquide
  • 3 cuillères à soupe de pâte à tartiner

La préparation

1.Commencez par préchauffer votre four à 180° (thermostat 6) puis, dans un récipient, mélangez les œufs, le sucre et la farine. Ajoutez la levure et l’huile et mélangez à nouveau, de façon à obtenir une préparation parfaitement homogène.

2.Munissez-vous d’un moule à gâteau à bords hauts et beurrez l’intérieur en n’omettant aucun recoin. Afin de vous assurer que la pâte n’accroche pas à l’issue de la cuisson, saupoudrez éventuellement d’un peu de farine. Versez votre mélange dans le moule et faites cuire au four pendant 30 min, en surveillant l’état de la cuisson. Réservez.

3.Une fois la pâte de votre gâteau refroidie, coupez-la horizontalement en deux parties égales. Pour bien réussir cette étape, il est préférable d’utiliser un long couteau à pain. Dans une petite casserole, chauffez la pâte à tartiner à feu doux quelques minutes. Garnissez la partie inférieure de votre gâteau avec cette pâte, avant de couvrir avec la moitié supérieure. Placez ensuite le chocolat pâtissier (en petits carreaux) dans la casserole, versez la crème fraîche et faites chauffer en remuant sans discontinuer. Nappez le gâteau avec cette préparation.

4.Enfin, après avoir réservé le gâteau ainsi nappé, passez à la décoration. Pour cette étape seules comptent la gourmandise et l’imagination. Collez des fingers tout autour du gâteau, à la manière d’une charlotte, ainsi que des smarties pour recouvrir entièrement le nappage.

Astuce : Pour une occasion particulière, des smarties de deux couleurs différentes vous permettront d’écrire un message en bonbons.

C’est prêt !

Pan11

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier