Warner Bros. Actualités Focus sur la BO féérique de Pan

Focus sur la BO féérique de Pan

Publié

Focus sur la BO féérique de Pan

Porté par la musique intérieure qui le guide, Peter Pan se sent pousser des ailes lorsqu’un danger le menace et qu’il lui faut prendre la voie des airs pour y échapper. Doué d’un caractère espiègle et de beaucoup de tempérament, le petit orphelin sait que la vie ne ressemble pas à la mélodie du bonheur pour les enfants perdus, mais que le Pays Imaginaire offre une merveilleuse alternative, si tant est qu’on y croit. Une aventure dans laquelle le garçon va basculer, en compagnie d’alliés pour le moins inattendus… Revisitée par Joe Wright (Orgueil et Préjugés), l’histoire de Peter Pan prend une nouvelle dimension dans le film que le réalisateur consacre à ce héros qu’on adore redécouvrir en live-action 3D . En salles le 21 octobre , Pan promet une plongée sans pareille dans un Neverland inexploré et riche en péripéties. À la veille de sa sortie française, coup de projecteur sur son enchanteresse BO !

Quand la magie opère

Lorsqu’on découvre le Pays Imaginaire de Joe Wright, on est d’emblée happé au cœur d’un monde où tout semble possible. Aux côtés de Peter, le spectateur prend de l’altitude, à mesure qu’il découvre le décor aérien de ce Neverland, qui allie prises de vues réelles et images de synthèse ajoutées en postproduction. Un fabuleux voyage à bord d’un galion de pirate, navigant entre les nuages et survolant la forêt qui abrite le village indien où Peter fera escale. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, Crochet – qui n’est pas encore Capitaine et qui a toujours ses deux mains – se révèle d’un précieux secours pour le jeune garçon, qui est loin de se douter qu’il deviendra son ennemi par la suite. À ce stade de l’histoire, James Crochet ( Garrett Hedlund ) vit les mêmes mésaventures que lui, de sorte que tous deux se serrent les coudes pour surmonter les embûches qui jalonnent leur épopée.

Pan17

Revenant aux sources de l’intrigue de J. M. Barrie , Wright imagine un film dans lequel le vilain est un pirate, mais pas celui qu’on croit : Barbe-Noire, alias Hugh Jackman . Sans trahir l’essence de l’œuvre originale – puisqu’il est fait mention de Barbe-Noire à deux reprises dans les pages du roman de Barrie – il met en scène ce redoutable personnage assoiffé de jeunesse, qui cherche par tous les moyens à mettre la main sur la précieuse poudre de fées qui lui assurerait la vie éternelle. Un dessein qui fait froid dans le dos et qui le pousse à toutes les bassesses pour obtenir la poudre qu’il convoite tant. Toutefois, c’était sans compter sur la présence de Peter, dont le courage et l’ingéniosité pourraient contrecarrer ses plans. Face à son destin, l’orphelin va devoir prouver qu’il est à la hauteur de la mission qui l’attend. Mais suffit-il d’y croire ?

De Lily la Tigresse à Lily Allen

Pour donner vie à Pan, Joe Wright ne s’est pas contenté d’une Lily, mais de deux ! Si, face caméra, l’envoûtante Rooney Mara se glisse dans le flamboyant costume de Lily la Tigresse , la princesse indienne n’est pas la seule Lily du casting, comme le prouve la présence de Lily Allen au générique musical du film. Habituée aux sommets des charts pour ses tubes pop entêtants, la chanteuse britannique donne de la voix. Une jolie manière de remettre Peter Pan au goût du jour, tout en préservant la féérie de son univers. Pour autant, la jeune femme est loin d’être une débutante en matière de Septième Art, puisque ses chansons ont déjà été utilisées dans 75 films et séries et que Lily Allen avait elle-même fait une apparition dans Elizabeth (1998) et dans deux courts métrages. Pour l’accompagner, l’Anglais Tim Rice-Oxley , leader du groupe Keane , est lui aussi de la partie. Une complicité musicale qui s’était déjà exprimée à travers leur reprise cristalline de Somewhere Only We Know .

Pan18

Mettant la même douceur au service de la BO de Pan, le duo signe une ballade dans la même veine : Something's Not Right . Avec sa mélodie minimaliste et ses touches de xylophone, l’instrumentalisation piano-violons offre une musicalité toute en retenue et en délicatesse. Agrémenté de chœurs d’enfants , ce titre fait la part belle au plus enfantin des héros de la culture populaire. La seconde chanson que l’on doit au tandem est, quant à elle, plus pop et enjouée : Little Soldier . Un morceau qui rappelle qu’il faut se battre pour ses rêves. Ajoutant une note de féérie supplémentaire, Christina Perry interprète quant à elle la chanson I Believe . Chapeautée par John Powell (Shrek), la BO donne ainsi de l’ampleur aux séquences de course-poursuites et d’émotions. Nommé à l’Oscar du meilleur compositeur en 2010, ce dernier a signé presque autant de musiques pour des films d’animation que pour des films live-action. Combinant son genre de prédilection (le film familial) avec un format live-action, Pan permet à se maestro des notes de musique de composer une fabuleuse bande originale !

Les titres de la BO

  1. Opening Overture
  2. Air Raid/ Office Raid
  3. Kidnapped/ Galleon Dog Fight
  4. Floating/ Neverland Ahoy!
  5. Smells Like Teen Spirit
  6. Blitzkrieg Bop
  7. Murmurs of Love and Death
  8. Mine Escape
  9. Inverted Galleon
  10. Neverbirds
  11. Something's Not Right
  12. Tramp Stamp
  13. Origin Story
  14. Pirates vs Natives vs Heroes vs Chickens
  15. Crocodiles and Mermaids
  16. A Warrior's Fate
  17. Flying Ship Fight
  18. A Boy Who Could Fly
  19. Transfiguration
  20. Fetching the Boys
  21. Little Soldier

Pour rappel, Pan part à l’abordage des salles de cinéma le 21 octobre . Trouvez votre séance en cliquant ici!

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier