Warner Bros. Actualités Oscars® 2017 : 89 ans d’histoire(s)

Oscars® 2017 : 89 ans d’histoire(s)

Publié

Oscars® 2017 : 89 ans d’histoire(s)

Impatiemment attendue par les cinéphiles et fébrilement par les nommés, la cérémonie des Oscars® s’apprête à dévoiler son palmarès 2017. Rendez-vous incontournable, cette soirée braque les projecteurs sur les meilleures œuvres des 12 derniers mois. Parmi les challengers de la 89e édition, Les Animaux Fantastiques concourt aux sections décors et costumes, Sully au montage sonore et Suicide Squad au maquillage. Avant de connaître les lauréats, retour sur les petites et grandes anecdotes des Oscars®.

1.Suspense. Les votants peuvent être impitoyables et Meryl Streep ( Sur la route de Madison ) en sait quelque chose. Bien qu’elle possède 3 statuettes, un score plus qu'honorable, ses 17 infructueuses autres citations font d’elle l’actrice la plus nommée. Son homologue masculin dans la catégorie des « nommés qui repartent bredouille » est Jack Nicholson . Le ratio est toutefois plus avantageux dans le cas de l’acteur de Vol au-dessus d'un nid de coucou , puisque sur 12 nominations il a été gagnant à 3 reprises.

2.Boudé. Ce désaveu du second tour s’applique aussi aux films, dont certains demeurent tristement célèbres pour avoir été écartés de la cérémonie de remise des prix en dépit d’un nombre considérable de citations. Nommée 11 fois , La Couleur pourpre (1985) de Spielberg fait les frais de l’image de « roi de l’entertainment » de son réalisateur et n’obtenant aucun trophée.

3.Champions. A contrario, les films les plus oscarisés® donnent le tournis quand on fait le compte des prix obtenus : 8 pour Autant en emporte le vent , premier film de l’histoire aussi primé et première œuvre couleur lauréate d’une catégorie reine, détrônée par les 11 récompenses du magistral Ben-Hur de William Wyler, avec Charlton Heston dans le rôle-titre. La légende continue avec, plus récemment, 7 Oscars® pour Gravity , 6 pour Mad Max : Fury Road et 5 pour le film que le Frenchie Hazanavicius dédie à Hollywood, The Artist .

BenHur1

4.Hommage. Cate Blanchett est la première comédienne à avoir été couronnée pour son incarnation… d’une autre actrice. Une mise en abyme qu’on doit à l’Aviator (2004) de Scorsese, où elle campe Katharine Hepburn . Rappelons de surcroît que cette légende d'Hollywood est la femme la plus oscarisée® de l’histoire. La boucle est bouclée !

5.Paradoxe. Moins chanceuse, Judy Garland essuie un revers lorsque son « rôle à Oscars® » d’Une étoile est née (1954) ne lui permet pas d’accéder à la récompense suprême. Néanmoins, dans ce film de Cukor, la star qu’elle joue (Vicki Lester) décroche le précieux trophée. Une défaite au goût amer, qui n’est pas sans rappeler le cas Whitney Houston , dont l’avatar de Bodyguard était aussi oscarisée®, tandis que la chanteuse se contentait d’un Grammy®.

6.Les oubliés. Avec 4 Oscars® ex aequo, Clint Eastwood et John Ford font figure de cadors de l’Académie. Difficile toutefois de ne pas avoir une pensée émue pour les grands absents de la catégorie meilleur réalisateur : Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick ou même Charlie Chaplin , qui ont pourtant dessiné un pan majeur du septième art.

7.Fugace. Coiffant ses pairs au poteau, Anthony Quinn tient le record de la prestation oscarisée® la plus courte : 9 minutes . Élu meilleur second rôle masculin de l’année 1957 pour son incarnation de Gauguin dans La Vie passionnée de Vincent Van Gogh , l’acteur déjà consacré pour Viva Zapata! (1952) réalise ainsi un doublé en un coup de pinceau sous la houlette de Minnelli.

HarryPotter39

8.Musique maestro ! Pas exemptes de lauriers, les BO ont aussi leur place au palmarès. Si l’enjoué « Tout est super génial » de La Grande Aventure Lego avait fait souffler un vent de bonne humeur sur les nommés 2015, le club des multi-primés reste restreint. Avec 49 citations et 5 Oscars®, John Williams est un compétiteur de poids. Il suffit d’écouter ses mélodies pour Harry Potter à l'école des sorciers , Le Prisonnier d'Azkaban, A.I. Intelligence artificielle, L'Empire du soleil, Les Sorcières d'Eastwick et Superman pour s’en convaincre.

9.Reconnaissance. Le regretté Heath Ledger est l’un des deux seuls lauréats d’un Oscar® posthume . Un prix attribué par la profession à cet acteur de composition qui aura bluffé tout le monde dans son ultime prestation : le Joker totalement borderline de Christopher Nolan dans The Dark Knight (2008). Un film épitaphe où il prononce sa fameuse réplique : « Why so serious ? ».

10.Prends la statuette et tire-toi. L’AMPAS (nom complet de l’Académie) décerne une trentaine de prix, répartis en trois grandes familles : les Oscars® du mérite, spéciaux et techniques. D’une valeur de 850$ (et d’une valeur artistique inestimable), les statuettes représentent un joli pactole, au point d’être autant un objet de convoitise pour les nommés que pour les opportunistes peu scrupuleux. En 2000, des employés les ont volées avant de se raviser suite au battage médiatique provoqué, en abandonnant leur butin dans une poubelle.

Pour rappel, la 89e cérémonie des Oscars® se tiendra à Los Angeles le 26 février .

Et, pour affiner vos pronostics, rendez-vous avec le coffret DVD Blu-ray™ Oscar du meilleur film en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier