Warner Bros. Actualités Oscars 2016 : Spotlight sacré Meilleur film de l’année, Mad Max primé 6 fois

Oscars 2016 : Spotlight sacré Meilleur film de l’année, Mad Max primé 6 fois

Publié

Oscars 2016 : Spotlight sacré Meilleur film de l’année, Mad Max primé 6 fois

Consacré par l’Oscar du Meilleur film ainsi que par celui du Meilleur scénario original , Spotlight (actuellement à l’affiche) est le grand gagnant de la 88e cérémonie des Oscars , qui s’est tenue hier soir au Dolby Theatre de Los Angeles. Relatant le scandale des prêtres pédophiles de Boston – dont le Boston Globe avait prouvé les accointances avec l’Église catholique au début des années 2000 – ce thriller journalistique a touché les votants en plein cœur. S’il s’impose dans les catégories reines, c’est un film d’un autre genre qui règne en maître sur les catégories techniques : Mad Max : Fury Road, lauréat de 6 Oscars , faisant de lui le film le plus oscarisé de la cérémonie. Un triomphe qui s’ajoute à la longue liste des prix déjà remportés par le Guerrier de la Route de George Miller et qui confirme, en fois encore, le talent du cinéaste et de ses collaborateurs. Décryptage.

Spotlight / 2 Oscars

« Spotlight fait honneur au genre (…) aussi haletant qu’éclairant » (La Croix), « Tout aussi passionnant que Les Hommes du Président » (Le Parisien), « Un futur classique, à n’en pas douter » (VSD)

La presse hexagonale ne s’est pas trompée sur Spotlight, en lui décernant une pluie d’éloges, dans la veine de la critique internationale, qui évoquait dès sa projection en avant-première mondiale à la Mostra de Venise « un film aussi important que captivant » ( Time Out ). Prenant la relève de ces papiers dithyrambiques, les votants de l’Académie ont, à leur tour, saisi l’occasion d’auréoler le dernier-né de Tom McCarthy (The Visitor) de succès. Un engouement qui ne connaît aucun essoufflement et qui est universel, comme le prouve l’impressionnant tableau de chasse des trophées déjà glanés ; une centaine au total, dont une cuvée toute fraîche de 6 Independent Spirit Awards , décrochés la veille des Oscars.

Spotlight18

Dans son discours de remerciements, Michael Sugar , coproducteur du film avec McCarthy, a profité de la tribune des Oscars pour déclarer : « Ce film donne la parole aux survivants et cet Oscar apporte une résonance encore plus forte à cette parole ». Visiblement très ému, Liev Schreiber – qui incarne le rédacteur en chef Marty Baron – a quant à lui indiqué, sur le red carpet : « Il y a deux histoires qui s’entremêlent dans ce scénario. Celle du scandale et celle de la puissance du journalisme d’investigation, qui agit comme un contre-pouvoir ». De quoi rappeler la portée du thème brillamment mis en scène dans ce long métrage, qui n’en finit pas de bouleverser la profession.

Spotlight , actuellement au cinéma.

Mad Max : Fury Road / 6 Oscars

Depuis que le 66e Festival de Cannes l’a projeté en marge de sa Compétition Officielle, Mad Max : Fury Road roule à pleine allure sur le chemin du succès. Encensé de toutes parts, il rassemble aficionados du genre et soutiens plus inattendus ; à l’instar des très sérieux Cahiers du Cinéma , qui l’ont hissé au top 5 des meilleurs films de l’année en lui consacrant la Une de leur numéro spécial. Labélisé 97% 'fresh' sur Rotten Tomatoes – 1% de plus que Spotlight – il a non seulement bluffé les festivaliers cannois, mais aussi le Jury FIPRESCI et cumule actuellement plus de 150 trophées, dont 6 Oscars . Un raz-de-marée qui fait honneur à l’anti-héros culte de George Miller et à l’univers dystopique qu’il a imaginé il a près de 40 ans. Avec ce quatrième volet intense et haletant, le cinéaste australien assied son statut de maestro de l’action.

MadMaxFuryRoad10

Fruit d’une longue gestation, Mad Max : Fury Road est un bijou technique au vu de la pléthore de statuettes décrochées hier soir : Meilleur montage, décors, création de costumes, maquillages et coiffures, montage sonore et mixage de son . La lauréate qui tire son épingle du jeu reste Margaret Sixel – monteuse attitrée de Miller et sa femme à la ville – qui avait expliqué, lors de la conférence de presse cannoise du film : « Sur 450 heures d’images enregistrées par les 3 à 12 caméras utilisées pour le tournage, le montage a nécessité 10 heures de travail quotidiennes, 6 jours par semaine ». Un travail de longue haleine, à présent récompensé par l’Académie des Oscars !

Pour (re)voir Mad Max : Fury Road en Blu-ray collector, cliquez ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier