Warner Bros. Actualités Les Oscars : Quand la légende hollywoodienne s’écrit

Les Oscars : Quand la légende hollywoodienne s’écrit

Publié

Les Oscars : Quand la légende hollywoodienne s’écrit

Dimanche soir, les lauréats de la 88e édition des Oscars seront révélés. Un palmarès attendu de pied ferme par les nommés, comme par les cinéphiles du monde entier, qui savent que les statuettes décernées ont le pouvoir de changer une carrière. Existant depuis bientôt 9 décennies, la cérémonie des Oscars fait la pluie et le beau temps sur le Septième Art, en distinguant la panacée de la création cinématographique parmi les compétiteurs qui se disputent le trophée du Meilleur film de l’année. Une course de longue haleine pour les multi-nommés, comme Mad Max : Fury Road (10 nominations), Spotlight (6 nominations) , mais aussi pour les outsiders, dont Stallone fait partie en étant cité dans la catégorie Meilleur acteur secondaire, pour son incarnation de Rocky dans CREED : L’Héritage de Rocky Balboa (1 nomination) . À noter que, si le comédien l’emporte, il sera le premier de l’histoire à être sacré deux fois pour le même rôle à 40 ans d’écart. Avant de connaître la liste des gagnants, retour sur certains moments forts qui font la magie des Oscars.

Les prémices de la légende

Créés en 1929 à l’initiative de l’AMPAS, les Oscars sont l’équivalent des Emmys pour la télévision et, à moindre échelle, des César français. Imaginés dans une perspective honorifique, ils sont destinés à saluer d’excellence des différents corps de métiers intervenant dans le processus de conception d’un film. Remises dans le cadre d’une prestigieuse cérémonie annuelle, placée sous le signe du glamour et du Septième Art, les statuettes tant convoitées représentent la silhouette d’un chevalier debout sur une bobine de film et sont signées Cedric Gibbons , l’un des piliers de l’AMPAS.

Oscars1

Si le mystère demeure autour de son nom, la légende veut que ce trophée ait été baptisé 'Oscar' à compter de l’année 1934 en hommage à l’oncle de Margaret Herrick, membre de l’Académie, qui lui trouvait une certaine ressemblance avec le fameux chevalier doré. Les prix sont répartis en trois grandes sections, regroupant l’ensemble des catégories : les Oscars du mérite, spéciaux et techniques. Se déroulant au Dolby Theatre de Los Angeles , la 88e cérémonie ne dérogera pas à la règle, perpétuant un protocole ancestral, qui a toutefois subi de menus ajustements au fil du temps, à l’instar de la limitation de parole des lauréats, dont les remerciements ne sont pas censés excéder 45 secondes .

Impitoyable palmarès

Au club des chouchous de l’Académie, Clint Eastwood, Frank Capra et John Ford tiennent le haut de l’affiche avec 4 statuettes chacun, preuve s’il en est que le classicisme et l’humanisme sont des valeurs porteuses aux yeux des votants. Du côté de la gente féminine, Meryl Streep est sans conteste la comédienne la plus plébiscitée, avec pas moins de 19 nominations dont 3 gagnantes (en 1980, 1983 et 2012). Pour autant, la cascade de prix décernés à ces habitués ne doit pas occulter plusieurs absents notoires : Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick ou Charlie Chaplin, qui n’ont jamais reçu de prix du Meilleur réalisateur.

Oscars2

Contrairement à ce que suggèrent les pronostics – donnant parfois l’impression que le résultat est connu avant que l’enveloppe ne soit décachetée – le suspense demeure jusqu’au dernier instant. C’est la douloureuse expérience que Spielberg fera avec La Couleur Pourpre (1986), nommé 11 fois mais reparti bredouille. A contrario, les adeptes du Grand Chelem, raflent toutes les récompenses. Du haut de ses 11 Oscars, Ben-Hur a ainsi détrôné Autant en emporte le vent en devenant, en 1960, le film le plus récompensé des Oscars. Deux ans auparavant, Anthony Quinn créait la surprise, en décrochant l’Oscar du Meilleur second rôle masculin pour La Vie passionnée de Vincent Van Gogh , où il n’apparaît pourtant que 9 minutes.

L’histoire en marche

Alfonso Cuaron est quant à lui devenu le premier réalisateur latino-américain oscarisé, grâce à Gravity (7 statuettes au total). À plusieurs reprises, les Oscars ont consacré des frenchies . Jean Dujardin est l’un d’entre eux, grâce à The Artist , le film que Michel Hazanavicius dédie à l’époque la plus bouleversante qu’ait connu le cinéma, celle de l’ère du parlant. Ayant trusté le palmarès de 2012 en recevant 5 Oscars et en devenant le second film muet de l’histoire à être couronné ; le précédent étant Les Ailes, vainqueur de la toute première cérémonie de 1929.

Oscars3

Cristallisant toutes les passions, les Oscars sont, à l’image du Festival de Cannes, soumis à controverses. En 1972, hué à cause de l’extrême violence dont il lui a été reproché de faire l’apologie, Orange mécanique , de Kubrick, divisait ainsi les votants, tandis qu’Autant en emporte le vent (10 Oscars dont 2 prix spéciaux) valait, quelques décennies plus tôt, à Hattie McDaniel de devenir la première actrice de couleur oscarisée. Bilan aussi attendu que redouté de l’année cinématographique écoulée, le palmarès des Oscars demeure, en tout état de cause, la référence des œuvres les plus méritantes à Hollywood.

Pour rappel, la 88e cérémonie des Oscars se tient ce dimanche 28 février, au Dolby Theatre de Los Angeles. Sont notamment cités Mad Max : Fury Road (10 nominations), Spotlight (6 nominations) et Rocky dans CREED : L’Héritage de Rocky Balboa (1 nomination)

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier