Warner Bros. Actualités

Affaires d’Etat, espionnage, magouilles… Quand la CIA inspire le cinéma

Publié

Affaires d’Etat, espionnage, magouilles… Quand la CIA inspire le cinéma

Quand la CIA frappe à votre porte, ce n’est jamais bon signe. Devenir un membre de l’agence gouvernementale américaine n’est pas de tout repos et demande des compétences et une imagination débordante pour se sortir des situations risquées. À l’occasion de la sortie du long-métrage Opération Beyrouth, redécouvrez les meilleures affaires d’espionnage dans les films et séries.

Opération Beyrouth – l’affaire la plus dramatique

Dix ans après avoir perdu sa femme dans un attentat à Beyrouth, l’ex-diplomate américain Mason Skiles (Jon Hamm) revient au Liban, alors ravagé par la guerre. Sandy Crowder (Rosamund Pike), agent de la CIA, a fait appel à lui pour négocier la libération d’un collègue kidnappé par des terroristes. Le duo va vite comprendre qu’il ne faut faire confiance à personne, même pas aux anciens membres de leur famille. Agrémenté de quelques images d’archives, Opération Beyrouth offre un véritable regard sur la guerre du Liban sur fond d’espionnage et d’histoires personnelles dramatiques.

Syriana – l’affaire la plus complexe

Librement adapté des mémoires La Chute de la CIA de Robert Baer, Syriana, réalisé par Stephen Gaghan, s’intéresse à l’influence de l’industrie pétrolière à travers les destins croisés d’un ouvrier pakistanais (Mazhar Munir), d’un agent de la CIA (George Clooney) et d’un spécialiste en ressources énergétiques (Matt Damon). Avec un scénario complexe mais bien ficelé, Syriana réussit à mettre en relief les rouages de la géopolitique actuelle pour traiter d’une problématique authentique et importante. Difficile à comprendre de prime abord, le long-métrage se révèle être une réussite grâce aux rebondissements efficaces et à la performance magistrale du casting, dont George Clooney qui a reçu l’Oscar du meilleur second rôle masculin.

Replongez dans Syriana avec l’édition Blu-ray.

Argo – l’affaire la plus hollywoodienne

Troisième film réalisé par Ben Affleck, Argo raconte l’histoire d’un agent de la CIA chargé de libérer des diplomates américains réfugiés à Téhéran en Iran en 1979. Pour mener à bien sa mission périlleuse, Tony Mendez va inventer une couverture hors-du-commun : il crée un scénario de film de science-fiction imaginaire, intitulé Argo, et fait passer les diplomates pour une équipe de tournage en repérage afin de les extrader en toute sécurité d’Iran. Le film remporta un immense succès et de nombreux prix dont l’Oscar du meilleur film.

Redécouvrez Argo en Edition Collector Blu-ray.

Chuck – l’affaire la plus comique

Chuck La série geek de Josh Schwartz mettait en scène de 2007 à 2012 Zachary Levi dans le rôle de Chuck Bartowski, un employé au SAV d’une boutique informatique. Alors qu’il mène une existence de nerd normale, le jeune homme devient espion malgré lui après avoir eu accès à des données ultraconfidentielles de la NSA et du CIA. Épaulé dans sa nouvelle vie par des agents gouvernementaux, Chuck résout des affaires rocambolesques avec toujours un brin d’humour et beaucoup de maladresse.

Retrouvez Chuck et compagnie dans l’intégrale des saisons 1 à 5.

Mensonges d’État – l’affaire la plus trompeuse

Basée sur le roman d’un journaliste du Washington Post, Mensonges d’État, réalisé par Ridley Scott en 2008, plonge les spectateurs dans un complexe tissu de mensonges que Roger Ferris (Leonardo DiCaprio), ancien journaliste de guerre devenu agent de la CIA, tente de démêler au Moyen-Orient. Alors que le chef de la CIA, Ed Hoffman (Russel Crowe) ne se révèle pas d’un grand secours, Roger Ferris, prêt à tout, se fait de nouveaux alliés et de nouveaux ennemis sur le terrain en enchaînant les fausses attaques et en disséminant de fausses informations dans le milieu terroriste, quitte à risquer sa vie. Mais cette situation dangereuse se retourne contre lui, le faisant douter de son rôle au sein de la CIA.

Mensonges d’État est à redécouvrir en Blu-ray.

Opération Beyrouth avec Jon Hamm et Rosamund Pike sort dans les salles le 30 mai.

Attention

 
 
 
Produit ajouté au panier