Warner Bros. Actualités

Gala au Met et New-York sublimée : les coulisses du tournage d’Ocean’s 8

Publié

Gala au Met et New-York sublimée : les coulisses du tournage d’Ocean’s 8

Réalisé par Gary Ross, Ocean’s 8, spin-off de la saga de Steven Soderbergh, met cette fois-ci un casting 100 % féminin à l’honneur. À la tête de cette équipe de braqueuses, Debbie Ocean (Sandra Bullock) la sœur de Danny, qui a embrigadé sept autres expertes pour voler un collier de diamants dont la valeur approche les 150 millions de dollars. Un casse exceptionnel à découvrir dans Ocean’s 8 au cinéma le 13 juin.

Croqueuses de diamants dans la Grosse Pomme

Ocean's 8 - Mindy Kaling et Sandra Bullock

Tourné entièrement à New-York, Ocean’s 8 sublime la ville qui ne dort jamais grâce au talent de Gary Ross et de son chef opérateur, Eigil Bryld. Que ce soit la boite de nuit qui sert de planque aux braqueuses ou les bâtiments luxueux de la Grosse Pomme, tout est filmé dans ses moindres détails pour accentuer le caractère gigantesque et excentrique de la ville. La production a pu investir des endroits mythiques tels que les bureaux de Vogue, l’Hôtel Plaza, le grand magasin Bergdorf Goodman mais aussi la tour du New York Times pour des scènes millimétrées. Si l’équipe de tournage s’est adaptée à New-York, elle a aussi eu droit à des privilèges incroyables, notamment grâce au partenariat entre Cartier et la production. Par souci de réalisme, Gary Ross et sa team ont pu tourner quelques scènes dans le Manoir Cartier, le magasin phare de la 52ème rue, fermé au public pour l’occasion.

Le résultat est incroyable et donne l’immense honneur aux spectateurs de plonger dans les coulisses de cette maison luxueuse. Comme l’affirme Alex Digerlando, le chef décorateur : « Ils nous ont donné les clés du royaume. Tous les bijoux que vous voyez dans ces scènes sont les vrais. Il n’y a aucun accessoire ». La joaillerie de Cartier est mise en valeur dans le film puisque le braquage se déroule au gala du Met où les filles dérobent, grâce un plan ingénieux, la rivière de diamants Jeanne Toussaint, porté par Daphne Kluger, interprétée par Anne Hathaway. La maison Cartier n’a pas hésité une seule seconde à créer ce splendide collier en faisant appel aux ateliers de la Haute Joaillerie de la rue de la Paix à Paris où les ouvriers ont réalisé le bijou en seulement huit semaines.

Des costumes sublimes pour le gala au Met

Ocean's 8 - Anna Hataway et Helena Bonham Carter Gala de bienfaisance incontournable, le gala du Met est une fête extraordinaire qui rassemble des célébrités pour lever des fonds en faveur de l’Institut du Costume du Metropolitan Museum of Art. C’est cet évènement qui a été choisi pour être le terrain de jeu de Cate Blanchett et sa team et aucun détail n’a été laissé au hasard. Si la plupart des scènes cruciales ont été tournées au Met, l’exposition de costumes spécialement pensée pour le film, sur les habits royaux, a dû être reconstituée dans des studios à Long Island. Cette dernière a été pensée par Hamish Bowles, rédacteur pour Vogue recommandé par Anna Wintour, qui explique : « Plutôt que de s’intéresser aux costumes d’époque, on a agencé l’exposition autour de l’idée de l’habit royal et de son influence sur les créateurs de mode ».

Des grandes maisons de couture ont ainsi, grâce à lui, permis à la production d’accéder à leurs archives et d’emprunter des robes de créateurs qu’elle a soigneusement mises sur des mannequins spéciaux. Les actrices qui composent le casting de Ocean’s 8 ont elles aussi eu droit à des robes de créateurs pour leurs scènes d’entourloupe, pensées et créées spécialement par Valentino, Prada, Dolce & Gabbana ou encore Givenchy en fonction de la personnalité de leurs personnages. La chef costumière, Sarah Edwards, réalise que « c’était un travail herculéen. Il a fallu une armée de petites mains pour habiller les invités du Gala du Met ». Les figurants, anonymes et célébrités, ont eux aussi eu droit à des costumes de créateurs pour briller au gala. Le résultat époustouflant a par ailleurs ébloui Steven Soderbergh : « On venait juste de terminer une scène et […] je me suis mis à regarder les acteurs et les quelques 300 figurants défiler sous mes yeux. Une vision à perte de vue où toutes les tenues étaient extraordinaires ». Le pari semble donc bel et bien réussi pour Gary Ross et son équipe.

Ocean’s 8 de Gary Ross avec Sandra Bullock, Cate Blanchett et Anne Hathaway. En salles le 13 juin.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier