Warner Bros. Actualités Connaissez-vous vraiment Vincent D'Onofrio, alias l’Inspecteur Harding de Night Run ?

Connaissez-vous vraiment Vincent D'Onofrio, alias l’Inspecteur Harding de Night Run ?

Publié

Connaissez-vous vraiment Vincent D'Onofrio, alias l’Inspecteur Harding de Night Run ?

Nouveau thriller punchy et angoissant signé Jaume Collet Serra (Non-Stop), Night Run réserve une nuit sous haute tension aux mordus de cinéma d’action. Porté par un Liam Neeson aussi badass que tourmenté, il fait la part belle à des séquences de course-poursuite à couper le souffle, tout en ménageant de belles émotions à travers la relation père-fils houleuse que partagent Jimmy Conlon (Neeson) et Mike (Joel Kinnaman). Une aventure à la noirceur prégnante, dont le thème fait écho à un drame père-fils d’un autre genre : Le Juge (2014). Deux films auxquels figurent Vincent D'Onofrio, comédien à la carrière prolifique, dont le nom ne vous dit peut-être rien mais dont le visage vous est forcément familier. Portrait d’un acteur entier, qui gagne à être connu.

Indissociable du Détective Robert Goren de New York : Section criminelle – un rôle qu’il a tenu durant dix ans – Vincent D'Onofrio possède une carrière bien plus étendue que ce que sa notoriété télévisuelle pourrait laisser supposer. Interprète du cultissime 'Grosse Baleine' de Full Metal Jacket (1987), il est surtout connu des puristes. Cumulant près de 90 titres à sa filmographie, il s’est bâti une réputation d’outsider en restant en marge du star system et en oscillant entre rôles audacieux et éclectiques.

Originaire de Brooklyn, Vincent rêve de cinéma dès l’enfance. À la fin de ses études, il se lance dans une formation de comédien en intégrant le prestigieux Actors Studio, où les grands noms du Septième Art se sont succédés avant lui. Adoptant la fameuse méthode naturaliste qui y est enseignée, l’aspirant comédien se découvre un talent insoupçonné, qui l’encourage à persévérer dans cette voie. Dès le début des années 1980, il met sa formation en pratique, en usant les planches des théâtres de Broadway avant de faire ses premiers pas devant une caméra avec la comédie décalée The First Turn-On !! (1983).

En dépit d’une entame de parcours cinématographique hésitante, Vincent D’Onofrio ne se laisse pas abattre par le peu de rôles qu’il décroche et continue d’égrainer les castings en espérant être remarqué. En 1987, après une apparition dans la série policière phare de l’époque – Deux Flics à Miami – il voit enfin la chance lui sourire. Choisi par Stanley Kubrick pour interpréter l’atypique 'Grosse Baleine' du film parodique que le maestro consacre à la Guerre du Vietnam, Vincent D’Onofrio crève l’écran. L’engouement est tel que certaines de ses répliques sont reprises par les inconditionnels de Kubrick, qui consacrent ainsi son personnage à la postérité.

Porté par sa renommée internationale naissante, le comédien poursuit sur cette lancée et enchaîne les projets alléchants. Au cours de la décennie suivante, il tourne successivement avec Joel Schumacher (Le choix d’aimer), Oliver Stone (JFK) ou encore Tim Burton, qui lui offre d’enfiler le costume du légendaire Orson Welles dans Ed Wood (1994). Trois ans plus tard, Vincent D’Onofrio rejoint le casting de Men in Black et prouve, une nouvelle fois, qu’il ne craint pas l’autodérision. Si les premiers rôles sont plus rares et que Vincent D’Onofrio s’illustre davantage dans des 'supporting roles', le film indépendant Guy (1997) lui donne l’occasion de jouer sur le devant de la scène.

Après s’être essentiellement orienté vers la télévision dans les années 2000, le comédien a renoué avec le grand écran en incarnant Glen Palmer – le frère d’Hank, alias Robert Downey Jr. – dans Le Juge, sorti en France en octobre dernier. Ne faisant jamais les choses à moitié, Vincent D’Onofrio figure désormais au générique de Night Run, thriller choc à découvrir en salles sans plus attendre !

Et, pour rappel, Le juge est disponible en Blu-ray et DVD, en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier