Warner Bros. Actualités Les confidences du casting de Night Run

Les confidences du casting de Night Run

Publié

Les confidences du casting de Night Run

À quelques jours de la sortie de Night Run (11 mars) sur les écrans français, les mordus de thriller sont déjà dans les starting-blocks ! Tous deux habitués au genre du cinéma d’action badass et nerveux, Jaume Collet-Serra et Liam Neeson se retrouvent pour un nouveau film dopé à l’adrénaline. Le réalisateur de Sans identité (2011) et Non-Stop (2014) et son acteur fétiche ont encore mis la barre haute a vu des images léchées et efficaces de la bande annonce. Une plongée au cœur de la nuit d’angoisse d’un tueur à gages (Neeson) en quête de repentance, qui va prendre tous les risques pour sauver la vie de son fils (Joel Kinnaman). Si ce pitch vous met l’eau à la bouche et que vous trépignez d’impatience de découvrir le résultat sur grand écran, découvrez dès à présent l’envers du décor grâce aux confidences du casting !

Polar sur la filiation et le poids du passé, Night Run va au-delà du simple film d’action où tous les coups sont permis. Cristallisant les doutes et les contradictions inhérents à son personnage de tueur aspirant à la rédemption, Liam Neeson se glisse avec aisance dans ce rôle qui semble taillé pour lui. Après la saga Taken et les précédentes réalisations de Collet-Serra qu’il a portées, le comédien confirme être comme un poisson dans l’eau dès qu’il s’agit de jouer les durs à cuire. Sous les traits de Jimmy Conlon, il livre une interprétation de haut rang.

Interrogé sur ses motivations à camper ce personnage, le comédien explique : « Ce qui m'a plu, c'est que, même s'il y a beaucoup de scènes d’action, le film s'attache aux relations tourmentées entre deux hommes qui sont comme des frères », évoquant le face-à-face de Conlon avec Shawn Maguire (Ed Harris), l’homme qui a mis un contrat sur la tête de son fils… Et Neeson de poursuivre :

« C’est complexe, riche, plein de suspense et de rebondissements et on se pose sans cesse la question de savoir ce qui se serait passé si Jimmy avait agi autrement ».

Si le suspense est sans nul doute le moteur qui guide l’action du film, les scènes choc qui rythment le récit font croître la tension en tenant le spectateur en haleine tout au long de l’intrigue. Un exercice que Jaume Collet-Serra maîtrise parfaitement au vu du succès rencontré par ses précédents thrillers. Ne tarissant pas d’éloges sur le cinéaste barcelonais – dont il dit qu’il est « comme un frère » – Liam Neeson confie que ce dernier « envisage les films d’action tels des symphonies ».

Un enthousiasme partagé par le principal intéressé, qui a abordé ce nouveau film avec passion : « C’est l’un des meilleurs scripts que j’ai jamais lus. Chaque mot faisait sens », insiste Jaume Collet-Serra, louant la qualité du scénario de Brad Ingelsby, un auteur qui fait figure d’étoile montante à Hollywood depuis qu’il s’est illustré à l’écriture des Brasiers de la Colère (2013). Si Night Run marque la première collaboration entre les deux hommes, le réalisateur n’a pas hésité à confier le rôle du protagoniste à Liam Neeson :

« Cela ne faisait aucun doute, car non seulement Liam a un grand répertoire, mais il a également des fils et je savais qu’il s'identifierait à cette histoire à titre personnel », précise-t-il.

Face au rôle d’anti-héros qu’incarne Neeson, Ed Harris prend des allures de 'vilain' en se glissant dans la peau de Maguire, un homme qu’il vaut mieux avoir dans son camp que contre soi. « C’est un acteur merveilleux et il peut se révéler très intimidant », observe Jaume Collet-Serra. « Jaume sait parfaitement comment allier action et émotion et j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour Liam. Autant dire que c'était une configuration merveilleuse à tous les niveaux », renchérit, quant à lui, Ed Harris.

Aux côtés de ce tandem d’acteurs confirmés, Joel Kinnaman (Mike Conlon) s’impose comme un solide représentant de la jeune génération. Révélé par la version US de The Killing et RoboCop – et confirmé au casting du très attendu Suicide Squad (2016) – le comédien profite de Night Run pour faire ses preuves et côtoyer la crème du cinéma américain. Décrivant son personnage comme « un autre dommage collatéral du style de vie de son père », Joel Kinnaman est très apprécié de Collet-Serra : « Il est d’une densité extraordinaire, sur le plan intellectuel, physique et émotionnel. Et c’est ce qu’il a insufflé au personnage », salue le réalisateur.

« Jimmy porte un lourd fardeau, constituée par cette loyauté envers cette famille mafieuse qui, pour lui, est davantage sa famille que la sienne propre, et ce par sa faute », résume Jaume Collet-Serra, accroissant d’autant plus l’impatience des fans !

Pour rappel, Night Run est à découvrir dès ce mercredi 11 mars au cinéma.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier