Warner Bros. Actualités Common devient Mr. Price pour Night Run

Common devient Mr. Price pour Night Run

Publié

Common devient Mr. Price pour Night Run

Plus connu pour ses talents de rappeur que pour sa carrière d’acteur, Lonnie Rashid Lynn (alias Common) est toutefois parvenu à se constituer une prometteuse filmographie depuis qu’il a fait ses premiers pas à Hollywood, il y a une dizaine d’années. Avec près de trente films, séries et doublages de jeux vidéo à son actif, il s’est progressivement imposé au registre de la fiction US, jusqu’à décrocher le trophée qui consacre ses deux passions : l’Oscar de la Meilleure chanson originale de l’année – Glory pour Selma – partagé avec John Legend. Une reconnaissance académique, qui s’ajoute à la reconnaissance populaire dont Common bénéficiait déjà auprès de ses millions de fans. À l’affiche de Night Run, il s’apprête à faire vivre une nuit cauchemardesque à Jimmy Conlon (Liam Neeson) en campant un tueur lancé à ses trousses, le redoutable Mr. Price. De la scène hip-hop aux plateaux de tournage, portrait d’un artiste à suivre de près.

« C’est tout simplement formidable d’être dans un film avec Liam Neeson et de jouer son adversaire », a récemment confié Common dans un entretien, décrivant son personnage comme « un type qui regarde quelqu’un dans les yeux avant de lui tirer une balle en pleine tête, de déclarer 'mission accomplie' et de continuer sa route ». Un portrait glaçant qui attise d’autant plus la curiosité des inconditionnels du rappeur, impatients de le découvrir dans ce thriller signé Jaume Collet-Serra. Faisant appel à son acteur fétiche pour la troisième fois, le réalisateur de Sans identité (2011) et Non-Stop (2014) a naturellement confié le rôle du héros à Neeson, mais frappe fort en choisissant Common pour celui du 'vilain'.

Louant les « talents d’acteur » de sa nouvelle recrue, ce dernier a tenu à souligner que le comédien « a su puiser au plus profond de lui pour donner vie à ce salaud foncièrement dur, effrayant et à l’énergie insatiable », concluant : « Il a vraiment su se montrer à la hauteur ». Une marque de confiance que le cinéaste a placée en Common du fait de son implication, du travail préparatoire qu’il a effectué sous la houlette du chef-cascadeur de Night Run et de l’efficacité dont il fait preuve à l’écran. Comme en atteste sa carrière musicale jalonnée de succès, Common n’est pas homme à faire dans la demi-mesure et peut être fier de l’ambition qui a toujours guidé ses pas.

Originaire de Chicago, il grandit dans les quartiers Sud de la 'Windy City'. Fils d’une éducatrice et d’un joueur de basket, il côtoie l’équipe des Chicago Bulls durant son adolescence et envisage, un temps, une carrière sportive avant de prendre conscience de la vocation artistique qui l’habite. C’est sous le blaze Common Sense qu’il saute le pas et enregistre son premier single, Take It EZ, sorti en 1992, rapidement suivi par un premier EP que le public de l’époque accueille favorablement. Puisant ses influences dans un éclectisme culturel dont il fait sa signature, Common aime associer les genres en se laissant porter par le flow, si bien que le fil conducteur de sa discographie reste le mélange de samples jazz et soul et de textes aboutis, délivrant un message d’espoir à une jeune génération en quête de repères.

Poussant cette logique d’éclectisme musical aux portes du rock et de l’électro à partir des années 2000, le rappeur obtient les lauriers de la critique, ce qui lui vaut d’entamer une fructueuse collaboration avec Kanye West. Pour autant, sa carrière dans le hip-hop ne lui suffit plus et Common commence à rêver à de nouveaux horizons… cinématographiques. S’il avait déjà eu l’occasion de signer plusieurs titres pour des BO, il ne veut plus seulement se cantonner aux coulisses du Septième Art, mais s’illustrer face caméra. C’est la série Girlfriends qui lui met le pied à l’étrier en 2003, grâce à une brève apparition dans la saison 3. Suivront deux autres séries du même acabit et un premier long métrage : Mi$e à prix (2006). Ce film explosif donne le ton et Common comprend qu’il est dans son élément dans cette veine badass.

Dès lors, le film d’action devient son genre de prédilection et on retrouve ainsi son nom aux génériques d’American Gangster, Au bout de la nuit, Wanted : Choisis ton destin, ou encore Terminator renaissance. Cela étant, Common n’hésite pas à faire le grand écart vers d’autres genres, à l’instar du feel good movie Crazy Night, du film pour enfants Happy Feet 2 – où il double Seymour – ou de la comédie romantique Happy New Year. Autant de longs métrages qui lui permettent d’étendre sa popularité auprès d’un vaste public et qui font de lui un brillant touche-à-tout !

Pour le découvrir face à un Liam Neeson dopé à l’adrénaline, rendez-vous au cinéma le 11 mars avec la sortie française de Night Run.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier