Warner Bros. Actualités Qui est Brad Ingelsby, le scénariste de Night Run ?

Qui est Brad Ingelsby, le scénariste de Night Run ?

Publié

Qui est Brad Ingelsby, le scénariste de Night Run ?

Alors que Night Run (11 mars) marque la troisième collaboration entre Jaume Collet-Serra et son acteur fétiche – Liam Neeson, plus badass que jamais – ce thriller enfiévré, au carrefour de Sans Identité (2011) et Non-Stop (2014), sera une première pour le tandem Collet-Serra / Ingelsby. Jeune scénariste fraîchement entré à Hollywood en signant le script des Brasiers de la colère (2013), Brad Ingelsby est à l’aube d’une prometteuse carrière puisqu’en plus du dernier bijou du cinéaste barcelonais, le scénariste est pressenti pour être à l’écriture du remake US du Raid. Ayant le cinéma d’action comme genre de prédilection, il en maîtrise déjà les codes et le prouvera le mois prochain, avec la sortie de Night Run sur les écrans français.

Impatiemment attendu par les mordus de sensations fortes, ce concentré de suspense et d’action promet de faire vivre une nuit sous haute tension au public, comme Jimmy Conlon (Liam Neeson) n’aura qu’une nuit pour tenter de sauver la vie de son fils (Joel Kinnaman) par tous les moyens. Traqué par un truand qu’il vaut mieux ne pas se mettre à dos (Ed Harris), ce dernier poussera malgré lui son père dans ses derniers retranchements, l’obligeant à endosser à nouveau un rôle qu’il s’était juré d’abandonner : celui du 'fossoyeur', le surnom qui lui a été attribué en raison de son impressionnant passé de tueur à gages…

Une tragédie filiale qui s’articule autour d’une intrigue mafieuse haletante : une histoire qui n’est pas sans rappeler celle des Brasiers de la colère, le film qui a permis à Brad Ingelsby de gagner ses galons de scénariste en le propulsant sur le devant de la scène hollywoodienne. Sous la houlette d’un Jaume Collet-Serra qui n’a plus à faire ses preuves au registre du thriller, Ingelsby met tout son talent au service de ce film dopé à l’adrénaline.

Si sa filmographie n’est pas suffisamment étoffée pour établir un profil d’écriture, le leitmotiv du drame familial est sans conteste la tendance dominante de son parcours, comme elle était déjà au cœur de son premier court métrage, The Honeyfields (2006), et de l’œuvre plus confidentielle qu’il a écrite par la suite, Summertime (2011). En dépit du peu d’expérience hollywoodienne qu’il a eu l’occasion d’acquérir jusqu’à présent, le scénariste n’est pas près de se laisser piéger par les rouages du star system et conserve une fraîcheur qui renforce son image d’outsider.

En 2008 déjà, alors qu’il était encore inconnu des majors américaines, le LA Times l’avait remarqué et, saluant son potentiel, citait son nom dans un article consacré aux étoiles montantes du cinéma US qui donneraient bientôt un nouveau souffle à un secteur alors en panne d’inspiration. À l’instar du protagoniste de Night Run, Brad Ingelsby allait ainsi devenir le fossoyeur d’un cinéma US en perte de vitesse sur le plan scénaristique. Environ sept ans plus tard, Ingelsby prouve au quotidien californien qu’il a vu juste en misant sur lui.

Pour autant, rien ne prédestinait ce fils d’agent d’assurance à faire carrière au Septième Art. Après une enfance passée à Philadelphie, il a commencé par suivre les traces de son père en travaillant pour la même compagnie d’assurance que lui, car il craignait que le cinéma ne puisse lui apporter la sécurité de l’emploi à laquelle il aspirait. Toutefois sa cinéphilie a – heureusement – fini par le rattraper et, son diplôme de l’American Film Institute (AFI) en poche, Brad a décidé de prendre un virage à 180° en tentant le tout pour le tout pour vivre son rêve hollywoodien.

Faisant fi de la mise en garde d’un de ses anciens professeurs – qui disait à ses élèves qu’ils pourraient s’estimer chanceux de parvenir à faire produire ne serait-ce qu’un seul de leur scénario dans les sept suivant la fin de leurs études – Ingelsby avait évoqué ses débuts de scénariste professionnel comme « une expérience troublante », dans une interview, confiant : « C’est fantastique et bouleversant à la fois ».

Sa carrière désormais lancée, Brad Ingelsby peut rejoindre la cour des grands avec le cv qu’il est en train de se constituer et auquel brille Night Run. Tandis qu’il faut encore un peu attendre avant de découvrir ce film choc en France, la collaboration qui unit le scénariste et Jaume Collet-Serra présage, en tout cas, d’un thriller des plus efficaces.

Pour rappel, Night Run sort en salles le 11 mars prochain. À vos agendas !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier