Warner Bros. Actualités

À vos fourneaux avec Mon Oncle Charlie

Publié

À vos fourneaux avec Mon Oncle Charlie

Référence de l’humour US depuis plus de dix ans , Mon Oncle Charlie – Two and a Half Men en VO – doit sa longévité à un public assidu, qui ne s’est jamais lassé des situations cocasses et des répliques ciselées de son irrésistible trio. Longtemps portée par l’inénarrable Charlie Sheen , la série a accueilli Ashton Kutcher , son remplaçant, à partir de la saison 9 avant de se clore sur un final borderline à souhait, en février dernier, avec l’épisode 1216 Of Course He's Dead: Part II . 12 saisons et plus de 260 épisodes riches en fous rires et en gags restés cultes, qui ont permis à Mon Oncle Charlie d’inscrire son nom à la postérité. Tandis qu’une page se tourne, retour sur un plat dont les Harper se sont délectés en de nombreuses occasions, le grilled cheese .

MonOncleCharlie1

La recette d’une sitcom efficace

Loin d’être « cheesy », Mon Oncle Charlie est davantage considérée comme l’enfant terrible de la grille des programmes US plutôt que comme une série convenue, à l’instar de celles qui foisonnent outre-Atlantique. Chez les Harper, le ton est à la démesure et c’est justement ce qui donne tout son sel à ce show qui n’a jamais cessé de surprendre son public. À chaque épisode, le spectateur ne sait pas ce qui l’attend et découvre, avec délice, jusqu’où les scénaristes et le cast sont prêts à aller pour repousser les limites de l’humour . Modèle de sitcom, il a souvent été copié, mais jamais égalé.

Une efficacité qu’on doit à sa liberté de ton et à son indéfectible goût pour l’autodérision, mais aussi et surtout à son créateur, Chuck Lorre . Avec la complicité de Lee Aronsohn – qu’il retrouvera à l’écriture de The Big Bang Theory – c’est lui qui a imaginé le pitch de cette série dont personne n’aurait pu prédire le succès à ses débuts. Un pitch qui s’articule autour du personnage de Charlie (Charlie Sheen), ingérable looser, comptant autant de conquêtes féminines que de mésaventures.

Débarquant chez son frère Alan (Jon Cryer) avec son fils Jake (Angus T. Jones), 'l’oncle Charlie' va dynamiter le quotidien millimétré de son riche frangin. Un frère un brin coincé, qui est son total opposé, et qui réserve lui aussi son lot de surprises. Cohabitant sou le même toit, ce trio fera des étincelles…

MonOncleCharlie2

Un humour qui a fait ses preuves

Dans la veine des Simpson ou de South Park au registre de l’animation, Mon Oncle Charlie fait de chaque épisode une pastille d’humour aussi corrosive que désopilante. Fort de son cocktail mêlant politiquement incorrect et improbables retournements de situation, cette singulière sitcom bouscule les codes du genre, en imposant son style. De quoi prolonger les péripéties des Harper pour 4 saisons supplémentaires à l’annonce du départ de son anti-héros star, bien que les puristes soient toujours restés attachés à Charlie Sheen et que le départ du jeune Angus , deux ans plus tard, ait porté un nouveau coup à la série.

Renouant avec les prémices du titre qui a lancé sa carrière de showrunner, Chuck Lorre a convié ce dernier à faire un dernier tour de piste dans le final, tout en émotions, qui a clos la série. Pas de caméo, en revanche, pour le personnage qui a cristallisé l’esprit du show 8 saisons durant, comme Charlie Sheen semble définitivement avoir tourné la page. Reste le fameux grilled cheese , qui a si souvent réussi à mettre tout le monde d’accord, à grand renfort d’embruns de gouda chaud et de toast grillé !

Avis aux fondus de fromage, sans plus attendre, place à la recette du grilled cheese.

Les ingrédients (pour 1 personne)

  • 2 tranches de pain de mie
  • 60 g de gouda en tranches
  • 20 g de beurre mou

La préparation

1.Dans une sauteuse, placez une tranche de pain beurrée, côté beurre, à feu moyen. Sans retirer le pain de la poêle et tandis qu’il commence à dorer, disposez une tranche de fromage sur la face non-beurrée.

2.Couvrez avec la seconde tranche de fromage, puis la seconde tranche de pain. Beurrez le dessus du sandwich – sur la face extérieure de la tranche supérieure – et, à l’aide d’une spatule adaptée, retournez votre sandwich, de sorte à dorer l’autre extrémité.

3.Laissez cuire quelques minutes et retournez encore votre sandwich une fois de chaque côté afin de vous assurer qu’il est parfaitement grillé à l’extérieur et fondant à l’intérieur.

Astuce : Pour un grilled cheese, 100% à l’américaine, optez pour de la soupe chaude à la tomate en accompagnement.

C’est prêt !

MonOncleCharlie3

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier