Warner Bros. Actualités

Midnight Special crée la surprise au SXSW

Publié

Midnight Special crée la surprise au SXSW

Agitant la presse depuis l’annonce du tournage à l’été 2013, Midnight Special se profile comme l’un des évènements ciné à ne pas manquer. S’il faudra encore patienter jusqu’au 2 mars 2016 pour le découvrir sur les écrans français, ce quatrième long métrage signé Jeff Nichols (Take Shelter) est déjà très attendu. S’inscrivant dans la lignée des films intenses et prégnants qui ont fait le succès de ce talentueux réalisateur, il est décrit comme inclassable et a été « tourné dans la discrétion la plus totale » (Première), suscitant ainsi la curiosité des afficionados de Nichols. Une nouvelle fois de la partie, Michael Shannon endosse le costume d’un père qui découvre que son fils est doté de superpouvoirs et qui va tout faire pour le protéger. Un pitch intriguant, qui s’est partiellement dévoilé au SXSW ce weekend, le rendez-vous incontournable en matière de cinéma indé, musique et technologies émergentes. Focus.

Pour sa 28e édition, le South by Southwest – plus communément épelé SXSW – impressionne avec une programmation de haut rang, destinée à rendre compte des tendances à suivre pour l’année à venir. Fidèle à l’indépendance qui a toujours guidé sa ligne éditoriale, cet agglomérat de festivals pluridisciplinaires s’est forgé une réputation de référence au fil des ans, si bien qu’il transforme Austin (Texas) en capitale du Septième Art, de la musique et des médias interactifs chaque année mi-mars. Pendant une semaine – du 13 au 21 mars – son festival de cinéma fait battre le cœur des journalistes accrédités au rythme des pépites éclectiques et des découvertes qui composent le cru 2015.

Une vaste programmation, au sein de laquelle se côtoient films de fiction, œuvres expérimentales ou documentaires, et où Midnight Special a brillé, en se dévoilant à travers un extrait exclusif qui a enthousiasmé les festivaliers. Présenté comme « l’un des films les plus attendus de 2015 » par Indiewire, il n’avait pas été officiellement annoncé et a bénéficié d’une projection surprise, consécutive à un débat au cours duquel Jeff Nichols et son acteur fétiche étaient invités à parler de l’alchimie qui les unit depuis Shotgun Stories (2007), le premier film de Nichols. C’est devant une assemblée médusée que les premières images de Midnight Special ont été présentées, comme le souligne le site américain :

« C’est – précisément – l’un des extraits les plus spéciaux qu’il nous ait été donnés de voir jusqu’à présent au SXSW ».

Lors de la phase de développement du projet de Midnight Special, Michael Shannon était rattaché à un film de super-héros d’un autre genre : Man of Steel (2013), dans lequel il campait le redoutable Général Zod. Résolument indé, Midnight Special ne ressemble cependant en rien à ce modèle d’adaptation de comics signé Zack Snyder et permet à son réalisateur de prendre la tangente vis-à-vis des films de super-héros DC. Ayant bénéficié d’une totale liberté de ton, Jeff Nichols a aussi tenu à souligner, lors de ce premier échange avec la presse, que le final cut lui était revenu ; ce qui renforce d’autant plus la dimension personnelle du film.

Ne cachant pas avoir voulu rendre hommage à John Carpenter , le réalisateur signe peut-être l’une de ses œuvres les plus ambitieuses avec ce thriller SF. Une filiation assumée envers l’auteur d’Invasion Los Angeles (1988), qui n’a pas échappé aux privilégiés qui ont découvert le fameux extrait : « Le sceau de Carpenter est bien présent, mais accru par le travail d’un Nichols de classe mondiale », observe Indiewire. Foisonnant de références et de clins-d’œil – y compris à Joe Dante , autre maestro du cinéma de genre – cet extrait met visiblement l’eau à la bouche… bien qu’il ne soit pas possible d’en décrire le contenu sans spoiler l’histoire !

« Un extrait de film vraiment exceptionnel, riche, émouvant et conforme à l’esthétisme de Jeff Nichols, poussé au-delà de ses limites. Nous étions terrassés (…) Ça vaut la peine d’attendre la sortie ! » (Indiewire)

Pour rappel, Midnight Special sortira en France le 2 mars 2016 . D’ici-là, retrouvez les premières indiscrétions en cliquant ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier