Warner Bros. Actualités Midnight Special : Que faut-il attendre du prochain Jeff Nichols ?

Midnight Special : Que faut-il attendre du prochain Jeff Nichols ?

Publié

Midnight Special : Que faut-il attendre du prochain Jeff Nichols ?

Consacré sur la scène internationale par le triomphe cannois de son premier film, Jeff Nichols n’a fait que confirmer son talent de cinéaste hors norme depuis Take Shelter (2011). Présenté à la Semaine de la Critique, ce huis-clos oppressant y a reçu le Grand Prix, ainsi que le Prix FIPRESCI, avant d’obtenir les faveurs du Festival de Deauville. Un palmarès qui a de quoi impressionner et qui posait déjà les jalons de ses succès à venir. Un an plus tard, le jeune réalisateur récidivait en présentant cette fois son film en Compétition Officielle : Mud (2012) ; un long métrage qui prend la forme d’un voyage initiatique sur fond de romance impossible et de de vendetta. Nouveau sacre pour Nichols, qui se voit attribuer le trophée Robert Altman par l’Académie des Independant Spirit Awards. Aux manettes de son nouveau projet – annoncé pour le 2 mars 2016 – cet outsider de la fiction US est d’ores et déjà sous le feu des projecteurs. Mais que faut-il attendre de Midnight Special ? Éléments de réponse avec les premières indiscrétions.

Suivi de près par la presse spécialisée, Jeff Nichols électrise le cinéma indé grâce à ses films tout en nuances et en intensité. Si Le Figaro le situe dans la veine de Mark Twain, William Faulkner et Flannery O'Connor , nul doute que l’ancien rêveur de Little Rock (Arkansas) est devenu un cinéaste de référence qu’Hollywood ne peut ignorer. Avec Midnight Special, il réunit les ingrédients qui ont suscité ce plébiscite : un mélange de thriller et de science-fiction, savamment dosés, qui se décline à travers une intrigue ancrée dans le thème de la filiation.

On y suit l’atypique parcours d’un père et de son fils . Doté de superpouvoirs, le petit Alton devient la cible d’une chasse à l’homme menée par les autorités, les forces de l’ordre et même des fanatiques religieux0 Contraint de se cacher, il fuit avec son père. Résolu à comprendre par quel moyen son fils a obtenu ses pouvoirs, ce dernier va tout mettre en œuvre pour découvrir la cause de cette situation qui les dépasse tous deux. Prenant tous les risques et repoussant ses limites, il va aider son enfant à accomplir son destin…

Film inclassable aux influences multiples, Midnight Special échappe aux codes du cinéma traditionnel, en mêlant les genres et laissant la magie du Septième Art opérer. Comme de coutume, Jeff Nichols assure à la fois l’écriture scénaristique et la réalisation, en s’impliquant corps et âme dans ce projet qui est encore entouré d’un épais mystère à ce jour. Si l’intrigue n’a jamais aussi bien portée son nom, le casting donne, quant à lui, quelques pistes sur l’orientation que prendra le film. Acteur fétiche de Nichols, Michael Shannon sera naturellement de la partie et se glissera dans le rôle du père de famille.

À ses côtés, on retrouvera deux autres comédiens que le réalisateur a déjà dirigés : Sam Shepard et Paul Sparks ; qui jouaient respectivement le « père » de Matthew McConaughey et le tueur lancé à ses trousses dans Mud. Au reste du casting, les grands noms se bousculent, à l’instar de Joel Edgerton, Kirsten Dunst, Bill Camp, Scott Haze ou encore Adam Driver de la série Girls. Pour le rôle du fils, Jeff Nichols a fait appel à Jaeden Lieberher et, si son nom ne vous encore dit rien, ce malicieux garçon d’une douzaine d’années couronné pour sa prestation dans St. Vincent (2014) devrait vite faire parler de lui.

Côté coulisses, Sarah Green et Brian Kavanaugh-Jones se partagent la production et renouvellent la confiance qu’ils portent en Jeff Nichols depuis Take Shelter, tandis que la production exécutive revient à Glen Basner, Hans Graffunder et Christos V. Konstantakopoulos. Aimant s’entourer des techniciens avec qui il a l’habitude de travailler, le réalisateur peut compter sur la présence d’Adam Stone à la direction de la photographie, mais aussi du chef-décorateur Chad Keith, de la chef-monteuse Julie Monroe et du compositeur David Wingo. Une équipe de fins limiers, qui ne manquera pas de créer une atmosphère prégnante, dans la veine des précédents films du cinéaste !

Pour découvrir Midnight Special sur les écrans français, encore un peu de patience, la sortie est fixée au 2 mars 2016 .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier