Warner Bros. Actualités Midnight Special : Kirsten Dunst, mère courage

Midnight Special : Kirsten Dunst, mère courage

Publié

Midnight Special : Kirsten Dunst, mère courage

Projeté ce soir en Compétition Officielle à la 66e Berlinale – qui s’achèvera le 21 février – Midnight Special est très attendu. Avant que le grand public ne le découvre au cinéma, le 16 mars prochain, une poignée de privilégiés vont pouvoir poser leurs questions à Jeff Nichols, à l’occasion de sa venue parisienne et de la projection exceptionnelle du film au Louxor. Un événement qui est à l’image de ce long métrage, spécial. Aux côtés de Joel Edgerton, Adam Driver, Sam Shepard et des autres grands noms qui composent le casting, la lumineuse Kirsten Dunst se glisse dans un rôle de composition exigeant, en campant l’épouse de Roy (Michael Shannon). Une femme devant faire preuve d’une force de caractère sans pareille lorsque son fils Alton, doté de superpouvoirs, devient la cible des autorités et de fanatiques religieux... Portrait d’une comédienne qui ne cesse de se réinventer.

Une jeune actrice mordante

Avec son regard plein de malice et la blondeur de ses cheveux, Kirsten Dunst donne parfois l’impression d’être toujours la fillette que les spectateurs découvraient dans Entretien avec un vampire (1994). Plus de vingt ans après la sortie du film qui l’a révélée, la jeune femme aujourd’hui âgée de 33 ans cultive toujours la même fragilité et la même douceur dans son jeu. Un talent que la critique reconnaît autant que les grandes instances du cinéma, à l’instar du Festival de Cannes , qui lui décernait le Prix d'interprétation féminine en 2011 pour Melancholia ou de l’Académie des Golden Globes qui l’a nommée à deux reprises, dont la première fois à 12 ans. Originaire du New Jersey , Kirsten Dunst tient sa fibre artistique de sa mère, à la fois peintre, directrice d’une galerie et hôtesse de l’air, son activité principale.

MidnightSpecial2

C’est elle qui pousse Kirsten dans le mannequinat dès l’âge de 3 ans , en lui faisant tourner des spots publicitaires, et qui l’accompagne égrainer les castings, en initiant sa carrière cinématographique à seulement 6 ans . Une précocité qui sera autant la force de Kirsten Dunst que son fardeau, comme elle l’expliquera plus tard, en disant avoir souffert de cette enfance peu commune. Nous sommes en 1988 lorsqu’elle tient son premier rôle à l’écran, sous la houlette de Woody Allen pour Le Complot d’Œdipe, un des trois courts métrages qui composent New York Stories , le film que co-signent le réalisateur aux Wayfarer, Francis Ford Coppola et Martin Scorsese. Des années avant sa rencontre avec la fille de Coppola, la petite Kirsten prouve qu’elle a de belles prédispositions pour la voie que sa mère lui a choisie. Après avoir partagé l’affiche du Bûcher des vanités avec Tom Hanks , elle enchaîne plusieurs projets, dont Entretien avec un vampire, le film de la révélation.

Une filmographie éclectique et efficace

Formant un sensationnel trio avec Brad Pitt et Tom Cruise dans cet intense long métrage de Neil Jordan, elle décroche d’emblée l’adhésion des spectateurs. Dès lors, sa carrière est lancée et comportera de nombreuses pépites. Du haut de ses 12 ans, Kirsten Dunst prête ses traits à Amy dans Les Quatre filles du Docteur March puis, l'année suivante, elle devient Judy Shepherd dans Jumanji . Personne ne lui résiste et c’est à la télévision que la comédienne en herbe décide d’étoffer son cv en rejoignant la série phare du moment, Urgences , pour 6 épisodes. À la fin des années 1990, le drame indé de Sofia Coppola Virgin Suicides marque la transition de l’adolescence vers des rôles plus adultes et, surtout, vers la franchise qui la consacre au rang de star : Spider-Man , dont le premier volet fait d’elle la Mary Jane de toute une génération.

MidnightSpecial6

Se laissant guider par son instinct, la comédienne fait ses choix artistiques entre coups de cœurs et audace. De sorte qu’on la retrouve face à Julia Roberts dans Le Sourire de Mona Lisa en 2003, puis dans un registre résolument plus onirique avec Eternal Sunshine of the Spotless Mind , de Michel Gondry. Son incarnation d’une Marie Antoinette en baskets fait de la muse de Sofia Coppola une actrice qu’on s’arrache. Durant la seconde moitié des années 2000, elle continue d’osciller entre les genres, en témoignent le drame Melancholia et la romance Upside Down . L’actrice continue à présent dans cette veine, en s’illustrant dans la série Fargo et, prochainement, dans l’alléchant thriller SF de Jeff Nichols .

Pour rappel, Midnight Special – présenté ce soir en Compétition Officielle à Berlin – sortira en France le 16 mars .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier