Warner Bros. Actualités Midnight Special : Qui est Jaeden Lieberher, alias Alton ?

Midnight Special : Qui est Jaeden Lieberher, alias Alton ?

Publié

Midnight Special : Qui est Jaeden Lieberher, alias Alton ?

Du haut de ses 13 ans , Jaeden Lieberher est un comédien en herbe à la prometteuse carrière. Apparu dans seulement trois longs métrages avant de décrocher le rôle principal de Midnight Special (16 mars) , il est saisissant de maturité à l’écran. Ayant déjà donné la réplique à Bill Murray et Naomi Watts, il fait à présent de même avec Michael Shannon , qui joue son père dans le bijou SF de Jeff Nichols . Filmant l’enfance comme personne, ce dernier avait prouvé, avec Mud (2012), qu’il était capable de tirer le meilleur de ses acteurs débutants et récidive avec Jaeden, bluffant en garçon doté de pouvoirs surnaturels, obligé de fuir ceux qui le traquent pour concrétiser son mystérieux destin.

Un rôle à part

Originaire de Philadelphie , Jaeden Lieberher fait encore figure d’inconnu à Hollywood, mais est en passe de s’y faire un nom, comme en témoignent les trois projets en post-production figurant actuellement à sa filmographie. Très sollicité depuis que le grand public l’a découvert dans la peau du petit Oliver de St. Vincent , Jaeden peut se payer le luxe de s’illustrer dans des œuvres exigeantes qui lui valent d’exprimer le talent dont il est doté. Un talent qu’il met à contribution de Midnight Special en campant Alton , un enfant qui n’est pas comme les autres et qui, derrière ses atypiques lunettes de plongée, cache un étonnant secret…

MidnightSpecial17

Poursuivis par les forces de l’ordre et par les membres de la secte dont ils se sont enfuis, Alton, son père Roy et leur ami Lucas ( Joel Edgerton ) font route, tous feux éteints, dans la nuit noire. À bord de la voiture qui doit conduire le jeune garçon vers son destin, sa mission reste énigmatique , pourtant le danger est bien réel et il leur faut redoubler de vigilance et d’efforts pour continuer leur chemin pavé d’embûches. « Dans l’écho des références à un cinéma des années 80, Jeff Nichols continue de sonder l’Amérique fantasmatique. Avec Midnight Special, il signe un grand drame de SF, intense et déchirant, ultime preuve qu’il est bien l’héritier de Steven Spielberg », note *Cinemateaser .

Jeune interprète, grandes aspirations

Labélisé 92% fresh sur Rotten Tomatoes , Midnight Special convainc. « De cette relecture modeste et lyrique des classiques de la SF des années 80, l’on ressort abasourdi et plus que jamais confiant en la disposition de Nichols à façonner à son gré n’importe quel pan du cinéma américain », précise Sens Critique , qui rappelle « qu’Alton, dont l’origine des pouvoirs n’est pas explicite, (...) suscite l’intérêt de tous ». Ayant confié, en interview, qu’il est difficile de concilier sa passion de l’actorat avec sa vie d’écolier, l’interprète d’Alton détaille son personnage en ces termes : « Au départ, il n'est qu'un gamin et puis, à mesure qu'avance le récit, il assume de plus en plus le rôle d'un chef ».

MidnightSpecial18

« Jaeden est l'un de ces rares jeunes acteurs qui s'avère déconcertant tellement il est doué », confirme Nichols

« On ne peut pas simuler une telle sensibilité et une telle intelligence », observe le réalisateur, en évoquant la prestation de son jeune comédien qui, dans son film, fascine le spectateur à chaque plan. Déjà lauréat de plusieurs récompenses et d’une citation aux BFCA Awards , Jaeden Lieberher semble promis à un avenir cinématographique radieux. Poursuivant sa carrière naissante sous les auspices favorables d’Hollywood, il est dans les petits papiers de la presse internationale depuis que Midnight Special a conquis les festivaliers de la Berlinale , où le film été présenté en Compétition Officielle.

Pour rappel, Midnight Special prendra possession des salles obscures le 16 mars prochain.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier