Warner Bros. Actualités Midnight Special en Compétition Officielle à la Berlinale 2016

Midnight Special en Compétition Officielle à la Berlinale 2016

Publié

Midnight Special en Compétition Officielle à la Berlinale 2016

Après l’annonce de George Miller à la présidence du Jury Officiel du Festival de Cannes pour la 69e édition, qui se déroulera du 11 au 22 mai, la planète cinéma est en effervescence. Dans la foulée de son homologue azuréen, la Berlinale (11 – 21 février) multiplie, elle aussi, les annonces. Cette semaine, le Festival International du Film de Berlin a dévoilé son line up, en frappant fort puisque la Compétition Officielle se dote d’un challenger de taille pour l’Ours d’Or : Midnight Special . Attendu le 16 mars sur les écrans français, le dernier-né de Jeff Nichols suscite une vive curiosité dans les rangs de la presse, comme auprès des cinéphiles qui suivent avec attention chaque nouveau projet du réalisateur de Take Shelter et Mud. Présidé par Meryl Streep , le Jury – dont Clive Owen (The Knick) fait partie – aura la lourde tâche de définir le palmarès d’un cru qui s’annonce déjà alléchant.

Midnight Special : Première mondiale

À l’exception de la projection d’un extrait exclusif au SXSW d’Austin et de la bande annonce diffusée sur la toile, les images de Midnight Special sont rares et il en va de même pour les détails de l’histoire. Empreinte d’un épais mystère, l’intrigue relate la fuite d’un enfant aux pouvoirs surnaturels avec son père ( Michael Shannon ). Poursuivi par les autorités, le tandem père-fils ainsi lancé sur les routes américaines avance vers son destin… Porté par ce duo, formé du jeune acteur de St. Vincent et du comédien fétiche de Nichols, Midnight Special s’appuie sur la présence au casting de Kirsten Dunst, Joel Edgerton, Adam Driver et Sam Shepard , que le réalisateur avait dirigé dans son précédent film.

Midnight Special8

Une fois n’est pas coutume, ce n’est donc pas La Croisette qui aura la primauté de dévoiler le film de Jeff Nichols à ses festivaliers, mais Berlin. Parmi les 23 films en Compétition cette année, le long métrage de Jeff Nichols se distingue de ses concurrents en s’imposant comme un film fantastique mêlant drame et aventure, dans la veine de Spielberg, avec qui Entertainment Weekly le compare déjà. Baptême de Nichols à ce registre, Midnight Special marque aussi un tournant hollywoodien dans la carrière du prodige du cinéma indé . Défendant les couleurs du Septième Art US, le film ne devrait pas manquer de captiver les jurés de la capitale allemande.

Berlinale, 66e édition

Petite sœur du Festival de Cannes, la Berlinale s’apprête à souffler sa 66e bougie avec panache. Pour l’occasion, cette manifestation européenne qui précède les Oscars, réunit un florilège de stars. Parmi les personnalités du cinéma à avoir répondu 'présentes', Meryl Streep suscite un grand enthousiasme ; y compris de la part du Directeur de la Berlinale himself , Dieter Kosslick , qui a rappelé :

« C’est l’actrice qui a été la plus nommée et la plus récompensée. (…) Même si elle n’a jamais été dans un jury, même si elle n’a jamais été présidente d’un jury, je pense qu’elle va faire un grand travail grâce à son talent »

Midnight Special6

L’ex-Francesca Johnson de Sur la route de Madison n’est pas la première femme à présider le Jury de la Berlinale, puisqu’on se souvient qu’Isabella Rossellini avait occupé ce poste il y a 5 ans, et a davantage coutume de recevoir les trophées que de les décerner. En 2012, c’est pour se voir décerner un prix honorifique récompensant l’ensemble de sa carrière que Meryl Streep était venue à Berlin. Au nombre de 6, les jurés qui l’épauleront pour définir le palmarès 2016 ont tous des parcours et des sensibilités cinématographiques différents, ce qui promet des débats denses. Dans l’équipe on retrouve un Britannique et pas des moindres, Clive Owen , l’interprète du Dr. Thackery dans The Knick . Étant l’un des derniers à avoir rejoint l’aventure berlinoise, Clive Owen ajoute un cachet supplémentaire au Jury qui, à l’instar du Festival, est résolument éclectique.

Pour rappel, Midnight Special sort en France le 16 mars . Auparavant, il sera projeté en première mondiale le 12 février en Compétition Officielle de la Berlinale . Au lendemain de l’ouverture de sa 66e édition, qui s’achèvera le 21 février sur la cérémonie de remise des prix.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier