Warner Bros. Actualités Midnight Special : L’intriguant nouveau projet de Jeff Nichols

Midnight Special : L’intriguant nouveau projet de Jeff Nichols

Publié

Midnight Special : L’intriguant nouveau projet de Jeff Nichols

Après avoir créé la surprise au dernier SXSW , en se dévoilant dans un extrait qui a électrisé les festivaliers, Midnight Special se précise. Attendu dans les salles obscures le 2 mars 2016, ce nouveau thriller envoûtant signé Jeff Nichols intrigue la presse internationale depuis l’annonce du projet, en marge du 66e Festival de Cannes. Habitué de La Croisette, le réalisateur de Take Shelter et Mud ne présentait pas de film cette année-là, mais a alimenté les discussions au pied des marches du Palais. S’il reste difficile de percer le mystère qui entoure le film, la bande annonce fraîchement parue sur la toile donne quelques éléments de réponse.

Nichols-Shannon, quatrième !

Quatrième long métrage de Jeff Nichols, Midnight Special marque aussi sa quatrième collaboration avec Michael Shannon , bien qu’il s’agisse de leur première œuvre de science-fiction pure. Retrouvant son acteur fétiche pour une nouvelle aventure dans la torpeur des États-Unis, Jeff Nichols confie au comédien le soin d’incarner un père de famille , qui n’est pas sans rappeler Cooper dans Interstellar. Si, dans le film de Christopher Nolan, l’astronaute est séparé de sa fille, Nichols opte quant à lui pour un duo père-fils que rien ne semble pouvoir séparer.

MidnightSpecial1

Unis envers et contre tout, le petit Alton et son père Roy sont en cavale depuis que le garçon s’est découvert des pouvoirs surnaturels . Devenu la cible des autorités et de groupuscules religieux, l’enfant est animé d’un destin dont, ni lui, ni son père, ne mesurent encore la portée. Résolu à le protéger par tous les moyens et à l’aider à accomplir la mission qui est la sienne, Roy veille sur lui à chaque instant, mais la tâche s’annonce difficile et le chemin semé d’embûches.

Une intrigue intense

Portant ce road movie SF à deux, le tandem Michael Shannon / Jaeden Lieberher (un acteur en herbe à suivre de près) donne la réplique à un beau casting, emmené par Kristen Dunst , dans le rôle de la mère de famille, mais aussi l’étoile montante Adam Driver de Girls et Joel Edgerton , qui prouve son éclectisme en faisant le grand écart entre le thriller mafieux Striclty Criminal et ce thriller familial SF. Également de la partie, Bill Camp et Sam Shepard – que Jeff Nichols avait déjà dirigé dans son précédent film – ajoutent un cachet supplémentaire à la distribution.

MidnightSpecial2

Marchant dans les pas de John Carpenter et Joe Dante, le réalisateur de Midnight Special a voulu rendre hommage aux cinéastes qu’il admire en jouant des codes du genre et en multipliant les clins d’œil. « Le sceau de Carpenter est bien présent, mais accru par le travail d’un Nichols de classe mondiale », a salué Indiewire lors du SXSW. Si la projection de l’extrait de Midnight Special a donné un premier avant-goût du long métrage qu’on est en droit d’attendre de la part du chouchou de la critique, l’impatience de ses fans est grande. Tourné dans le plus grand secret, ce nouveau bijou prouve que le changement de registre sied parfaitement à cet outsider que la presse compare à Mark Twain et Steven Spielberg.

Pour rappel, Midnight Special sortira en France le 2 mars 2016 .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier