Warner Bros. Actualités Midnight Special : « Michael Shannon fait de moi un meilleur réalisateur et scénariste »(J. Nichols)

Midnight Special : « Michael Shannon fait de moi un meilleur réalisateur et scénariste »(J. Nichols)

Publié

Midnight Special : « Michael Shannon fait de moi un meilleur réalisateur et scénariste »(J. Nichols)

De passage à Paris pour présenter son dernier film lors d’une avant-première exceptionnelle, Jeff Nichols s’est confié à une poignée de privilégiés, en évoquant les motivations personnelles qui l’ont amené à faire ce film qui attise tant la curiosité. Encensé à Berlin où il concourt à l’Ours d’Or de la 66e édition – dont le palmarès sera révélé en fin de semaine – Midnight Special (16 mars) est aussi spécial que son titre l’indique. À un mois de sa sortie officielle, le premier road movie SF de Jeff Nichols se dévoile.

MidnightSpecial9

Un projet mûri depuis longtemps

À la fois aux manettes de la mise en scène et de l’écriture , Jeff Nichols a abordé ce quatrième long métrage dans la veine de ses précédents, en s’impliquant corps et âme. Pour son baptême de la science-fiction, le cinéaste indé imagine l’histoire d’un garçon aux pouvoirs surnaturels, en fuite sur les routes américaines avec son père et Lucas ( Joel Edgerton ), qui les aide à se protéger contre ceux qui les traquent ; à savoir le FBI et les membres d’une secte. Un pitch qui habitait Nichols depuis son premier passage derrière la caméra et qu’il concrétise à présent, avec la complicité de son acteur fétiche en haut de l’affiche, Michael Shannon .

MidnightSpecial7

Interrogé sur la genèse de Midnight Special par le critique de Positif et France Inter Philippe Rouyer , Jeff Nichols explique : « Les deux premières choses que j’avais en tête au départ étaient de montrer des hommes à bord d’une voiture, roulant dans la nuit, et le titre du film ». Une idée qui a germé depuis Shotgun Stories (2007) et qui s’est étoffée au fil des ans, pour aboutir au scénario à la fois original et prégnant de ce thriller à couper le souffle, pour lequel le cinéaste s’est inspiré de certains classiques des années 1980 . Il raconte :

« C’est le genre de film qu’on aurait pu voir dans un drive-in à cette époque. Je suis un enfant des années 1980 (…) j’ai grandi avec Les Dents de la Mer, Terminator et Les Goonies »

MidnightSpecial10

Quatrième film, quatrième collaboration avec Michael Shannon

Dans la salle au style néo-égyptien du Louxor , journalistes, blogueurs et cinéphiles sont invités à poser leurs questions et l’entretien se poursuivra durant près d’une heure, après que le réalisateur soit venu à la rencontre du public de l’UGC Ciné Cité Les Halles , où Midnight Special était projeté simultanément. Très attendu, le film n’a visiblement pas démérité à l’effervescence qu’il suscite depuis l’annonce du tournage. Située entre le Texas et la Floride, l’histoire fait la part belle à l’imagination du public, à qui Jeff Nichols demande de lui faire confiance. « Je n’ai jamais eu peur des genres cinématographiques », explique-t-il, lorsqu’un spectateur le questionne sur ses premiers pas dans la SF. « Je voulais que ce film existe par lui-même », souligne-t-il, détaillant :

« Je voulais quelque chose de tendu, de resserrer, de nerveux, sans débauche d’effets spéciaux »

MidnightSpecial8

Adepte d’un ton épuré et intimiste, Jeff Nichols cultive son style en s’entourant de la même équipe de collaborateurs qu’à ses débuts, sa « famille ». Ayant vu sa carrière décoller parallèlement à celle de Michael Shannon, le réalisateur indé chouchou de Cannes et de la Berlinale refait appel à lui pour porter ce film. « À l’écran, Michael est un reflet de moi-même. De bien des façons, il fait de moi un meilleur réalisateur et, surtout, un meilleur scénariste », indique-t-il. Un beau compliment que Nichols adresse à son alter ego, observant :

« Sur le plateau, au moment du tournage, on ne se parle pas. Michael a une compréhension innée de ce que j’attends »

Pour rappel, Midnight Special – présenté en Compétition Officielle à la 66e Berlinale – sort en France le 16 mars .

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier