Warner Bros. Actualités 5 bonnes raisons de se laisser porter par Midnight Special

5 bonnes raisons de se laisser porter par Midnight Special

Publié

5 bonnes raisons de se laisser porter par Midnight Special

Atlton n’est pas un garçon comme les autres. Doté de pouvoirs surnaturels , il attise la convoitise d’une secte qui le traque et devient la cible des autorités, qui voient en lui une potentielle menace à la sécurité nationale. Obligé de fuir, l’enfant embarque avec son père et un de ses amis (Joel Edgerton) dans une course effrénée sur les routes américaines. Une course nocturne , qui le conduira vers son destin…

Il y en a de nombreuses, mais nous avons choisi 5 bonnes raisons d’aller voir Midnight Special :

1.Parce que c’est le film le plus personnel de Jeff Nichols

Acclamé sur la scène internationale pour les excellents Take Shelter et Mud , Jeff Nichols a gagné ses galons de cinéaste chevronné, en plaçant la famille au centre de ses œuvres. C’est d’autant plus vrai avec Midnight Special , à travers lequel il met en scène le sentiment d’inquiétude et d’impuissance qu’on ressent face à un problème qui touche notre enfant. Dans le cas d’Alton ce sont des superpouvoirs, dans celui du fils de Nichols c’était la maladie. « Je me suis rendu compte que lorsqu'on a un enfant, on abandonne une part de soi à l'univers », explique-t-il, précisant : « Take Shelter a été écrit par un homme qui s'apprêtait à devenir père, et qui évoquait ses appréhensions, tandis que Midnight Special est signé par un homme qui était déjà père ».

MidnightSpecial21

2.Pour la Berlinale

Retenu en Compétition Officielle de la 66e Berlinale et récemment présenté au SXSW d’Austin, Midnight Special rappelle le lien très fort qui unit les festivals majeurs au prodige de 37 ans, dont les deux films précédents avaient déjà fait sensation à Cannes. Avec une première sélection à la Semaine de la Critique , où Take Shelter a remporté le Grand Prix, puis en Compétition avec Mud, Jeff Nichols est chez lui sur La Croisette . S’il n’a pas remporté l’Ours d’Or, son quatrième film a marqué les esprits des festivaliers, comme le prouve la réaction de Télérama qui, au sortir de la projection, titrait :

« Midnight Special va en dérouter plus d’un »

3.Pour son casting

Emmené par le jeune acteur de St. Vincent – à suivre de près – le premier film de SF de Nichols s’appuie autant sur des visages familiers que sur des nouveaux venus. Indissociable du réalisateur, Michael Shannon , qu’on a vu dans tous ses films, lui renouvelle sa confiance en se glissant dans le rôle de Roy, père désemparé prêt à tout pour protéger son fils. Également au générique, Sam Shepard récidive en signant sa seconde collaboration avec Nichols, après avoir incarné le voisin taciturne de Mud. Dans les rangs des primo-arrivants de la 'famille' Nichols, on compte Joel Edgerton , qui insuffle une belle intensité à son personnage, ainsi que l’envoûtante Kirsten Dunst , qui apparaît sans fard et pleine d’émotions.

MidnightSpecial22

4.Pour ses références aux classiques eighties

Film référentiel par excellence, Midnight Special est jalonné de clins d’œil assumés aux modèles de la SF puisés dans les années 1980 . Se définissant comme un « enfant des années 1980 », le scénariste et metteur en scène profite de ce quatrième passage derrière la caméra pour faire honneur aux films qui ont bercé son enfance et nourri son imaginaire. Fort d’un style qui n’appartient qu’à lui et d’une patte que ses inconditionnels reconnaîtront sans peine, il quitte son registre habituel pour s’aventurer hors des sentiers battus et glisser çà et là quelques touches de Spielberg et de Carpenter ; notamment en écho à Starman . Les plus attentifs décèleront même un brin de culture comics, avec une courte séquence dédiée à Superman.

5.Pour l’engouement qu’il génère

Actuellement à l’affiche, Midnight Special fait battre le cœur des cinéphiles, en trustant les salles obscures avec son histoire à mi-chemin entre road movie et hommage aux films SF des années 1980. Un exercice en forme de défi pour Jeff Nichols, qui remet son statut de chouchou de la scène indé en jeu pour se lancer dans son premier long métrage de science-fiction. Pari gagnant, au vu de l’enthousiasme que suscite Midnight Special, tant dans les rangs de la critique – où il enregistre 92% de satisfaction ( Rotten Tomatoes ) – qu’auprès des spectateurs, nombreux au rendez-vous pour découvrir le dernier-né de Nichols, comme en témoigne son bon démarrage, avec une place de n°1 à Paris pour la séance test de 14h. De quoi convaincre ceux qui hésiteraient encore !

Midnight Special, actuellement en salles . Profitez du Printemps du Cinéma pour le découvrir.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier