Warner Bros. Actualités Les meilleurs films pour un weekend "bat"

Les meilleurs films pour un weekend "bat"

Publié

Les meilleurs films pour un weekend "bat"

C’est bientôt le weekend ! Pour en profiter au maximum et parce que la 18e Nuit internationale de la chauve-souris aura lieu ce dimanche 24 août, nous vous avons concocté une sélection de films hommage à ces petites bêtes qui ont toujours fasciné le Septième Art. Au programme : sagas héroïques cultes d’hier et d’aujourd’hui, vampires ombrageux ou hauts en couleurs et, surtout, une bonne dose d’action. Pour un weekend sous le signe du Septième Art et des chauves-souris, suivez le guide !

1) Les plus rétro : saga Batman

Se cachant derrière le masque de Batman pour défendre Gotham contre le crime, Bruce Wayne – successivement incarné par Michael Keaton, Val Kilmer et George Clooney – fait face à un ennemi de taille lorsque sa route croise celle de Jack Napier (Jack Nicholson). Mais l’Homme chauve-souris n’est pas au bout de ses peines, puisqu’après avoir mis le Joker hors-jeu, c’est contre le Pingouin (Danny DeVito) qu’il va devoir se battre. Côté cœur, un combat non moins haletant l’attend car, tiraillé entre Selina Kyle et Catwoman, Batman ignore encore qu’il s’agit d’une seule et même femme (Michelle Pfeiffer). Les 'vilains' qu’il affronte ensuite lui donnent bien du fil à retordre et le justicier devra rivaliser d’ingéniosité avec le tandem que forment le brutal Double-Face (Tommy Lee Jones) et le machiavélique Homme-Mystère (Jim Carrey). Comme de coutume, il triomphe du mal et, rassemblant tout son courage, se lance dans une dernière aventure face au glacial M. Frezze (Arnold Schwarzenegger) et à sa vénéneuse acolyte, Poison Ivy (Uma Thurman). Mais, cette fois, il peut compter sur l’aide de son emblématique allié : Robin (Chris O’Donnell).

Première saga cinématographique consacrée à Batman, la quadrilogie de Tim Burton et Joel Schumacher a concrétisé le rêve des fans DC, en transposant l’Homme chauve-souris dans une franchise sur grand écran. Si les deux premiers opus sont sensiblement différents des deux suivants aux yeux des puristes, chaque réalisateur parvient à apposer sa 'patte', en revisitant le mythe du super-héros que Bob Kane et Bill Finger avaient créé en 1939. Culte à de nombreux égards, cette première saga Batman fête ses 25 ans cette année. Un anniversaire de plus pour l’Homme chauve-souris qui souffle, quant à lui, sa 75e bougie (pour plus d’infos, cliquez ici).

Ces 4 films – Batman / Batman, le défi / Batman Forever / Batman et Robin – sont disponibles en VOD ou téléchargement définitif sur le portail officiel iTunes, en cliquant ici

2) Les plus efficaces : saga Dark Knight

Traumatisé par le meurtre de ses parents, survenu dans une ruelle sombre de Gotham alors qu’il était enfant, Bruce Wayne (Christian Bale) est rongé par la rage et la culpabilité d’avoir été impuissant face au drame. En quête d’un remède à ses maux, le richissime orphelin parcourt le monde, avant de revenir au pays, résolu à se faire justice. Avec la complicité de Lucius (Morgan Freeman), il revêt le costume du Chevalier Noir et vole au secours des opprimés… dont fait partie la belle Rachel (Katie Holmes). S’appuyant sur le concours du Commissaire Gordon (Gary Oldman) et du Député Harvey Dent (Aaron Eckhart), Bruce Wayne se prépare ensuite à un face-à-face sous haute tension avec le Joker (Heath Legder), qui terrorise la population en faisant régner le chaos. Huit ans plus tard, Gotham est en proie au déferlement de violence du sinistre Bane, un adversaire que rien ne semble pouvoir arrêter et dont le passé reste entouré d’un épais mystère. Bruce Wayne n’a d’autre choix que de redevenir Batman afin de stopper sa marche sur la ville.

Saga de tous les records, la trilogie du Chevalier Noir a permis à Christopher Nolan de dévoiler sa version de l’Homme chauve-souris, en entraînant des millions de fans captivés avec lui. Avec l’ère Nolan, le super-héros prouve qu’il est toujours aussi fascinant et intemporel qu’à ses débuts. Tradition oblige, les 'vilains' DC ont aussi la part belle. Si la prestation bluffante d’Heath Ledger en Joker sera pour beaucoup dans le succès triomphal du second opus, ses répliques passées à la postérité – « *Why so serious ?** » – et son Oscar du Meilleur second rôle masculin remis à titre posthume continuent d’alimenter la légende. Ayant entamé le tournage de Batman v Superman : Dawn Of Justice (2016), Zack Snyder a la lourde tâche de poursuivre le mythe avec un crossover des plus attendus, qui rappelle que l’Homme chauve-souris peut se réinventer à l’infini.

Ces 3 films – Batman Begins / The Dark Knight, Le Chevalier Noir / The Dark Knight Rises – sont disponibles en VOD ou téléchargement définitif sur le portail officiel iTunes, en cliquant ici

3) Le plus envoûtant : Entretien avec un vampire

San Francisco, milieu des années 1990. Dans une chambre d’hôtel, un journaliste interviewe un vampire vieux de plusieurs siècles, qui retrace pour lui le cours de sa vie d’immortel tourmenté. Au XVIIIe siècle, Louis de Pointe du Lac (Brad Pitt) voit son existence de propriétaire agricole basculer le jour où il rencontre l’énigmatique Lestat de Lioncourt (Tom Cruise). Faisant de lui un vampire, ce dernier l’initie aux bienfaits de sa nouvelle condition – sens décuplés, vie éternelle – ainsi qu’à ses contraintes comme, par exemple, l’exposition mortelle aux rayons du soleil. Mais ce pacte avec le diable ne sera pas sans conséquence.

Fêtant ses 20 ans cette année, le classique vampirique de Neil Jordan occupe toujours une place de choix dans le cœur des afficionados. Avec son trio d’acteurs prestigieux – Tom Cruise, Brad Pitt et la toute jeune Kirsten Dunst, dont c’est le premier grand rôle – Entretien avec un vampire (1994) fait honneur au roman original d’Anne Rice. Un film plébiscité par un large public de spectateurs… mordus !

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur le portail officiel iTunes, en cliquant ici

4) Le plus décalé : Le Bal des vampires

À la fois derrière et devant la caméra, Roman Polanski signe une version très personnelle du célèbre Comte Dracula. On le retrouve en assistant d’un scientifique loufoque (Jack McGowran), face à la flamboyante Sharon Tate, qui campe l’un de ses derniers rôles au cinéma. Après de nombreux efforts pour devenir les meilleurs chasseurs de vampires au monde, le Pr. Abronsius et son fidèle bras droit, Alfred, sont enfin lancés sur une piste qui leur semble pertinente. Se rendant en Transylvanie, ils atterrissent dans une auberge peu avenante, qui paraît renfermer bien des secrets…

Réalisé à la fin des années 1960, dans la veine des comédies décalées qui fleurent bon le patchouli, Le Bal des vampires a permis à Polanski d’imposer son style auprès de ses pairs et de gagner ses galons hollywoodiens. Ultime film de sa période britannique, il a contribué à lui ouvrir les portes du cinéma américain. Savoureuse parodie des thrillers horrifiques de série B de la Hammer – alors en plein Âge d’Or – Le Bal des vampires (1968) fait un clin d’œil aux codes du genre, en prenant le parti de la satire avec un plaisir non dissimulé.

Ce film est disponible en VOD ou téléchargement définitif sur le portail officiel iTunes, en cliquant ici

« Pourquoi cet air si sérieux ?* »

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier