Warner Bros. Actualités

World Backup Day : La saga Matrix, passé et futur

Publié

World Backup Day : La saga Matrix, passé et futur

Fresque SF mythique en trois volets symbolisant le cycle de la vie (la naissance, la vie et la mort), Matrix répond à ses propres codes. La saga culte des sœurs Wachowski renferme un univers si foisonnant qu’un quatrième opus devrait prochainement prolonger l’aventure. Pilule rouge ou pilule bleue ? Ce nouveau film, bien réel, prendrait la forme d’un prequel selon les derniers échos en provenance des États-Unis. En cette Journée mondiale de la sauvegarde des données informatiques (le World Backup Day ), impossible de ne pas penser au message informatique que Neo reçoit et qui initie son épopée…

Le début d’une ère

À sa sortie en 1999, Matrix , « l’un des films d’action les plus influents de son époque » ( Entertainment Weekly ), concentre l’appréhension du nouveau millénaire. Le big bang informatique annoncé n’aura pas lieu mais, à l'approche de l’an 2000 , le choix d’un hackeur comme protagoniste n’est pas un hasard. Cette période d’incertitude propice à la création artistique permet aux Wachowski d’imaginer un monde parallèle dans lequel Thomas Anderson (alias Neo , alias Keanu Reeves ) cherche à connaître la signification de la Matrice et à se connaître lui-même. Un voyage initiatique haletant, entre introspection et quête de vérité absolue.

Matrix1

« Avec un postulat de départ fascinant (…) Matrix offre un portrait intriguant de notre futur proche, sous une forme intelligente de narration cinématographique. » (L’Écran Fantastique)

Les scènes de combats chorégraphiées et filmées en slow motion ont fait date, suscitant de multiples parodies et clins d’œil. Puissant et incisif, le film s’inspire autant de la philosophie que de la religion, avec la paranoïa en toile de fond. Quatre ans plus tard, le nouveau millénaire bien entamé, ses deux suites sortent conjointement en 2003 : Matrix Reloaded et Matrix Revolutions . Avec plus d’1.6 milliard de dollars de recettes, la trilogie est autant un succès critique que populaire. Le succès ne s’arrête pas là puisque plus d’une vingtaine de prix (dont quatre Oscars®) s’ajoute au palmarès.

La légende perdure

Guettant chaque indice à propos de ce quatrième titre scénarisé par Zak Penn , qui a récemment signé l’écriture du prochain Spielberg Ready Player One , les puristes débattent de Matrix sur les forums. Ainsi, la saga fait l’objet d’une minutieuse relecture depuis des années, comme on sait que les Wachowski ne sont pas avares de symboles, glissés çà et là dans leurs films.

Matrix2

Sur Allociné , on peut lire que « Neo est l'anagramme de One (L'Élu) et vit dans l'appartement 101, Morpheus renvoie au Dieu des songes Morphée, Trinity représente la Trinité Mère/Femme/Guerrière et vit au N° 303, alors que Cypher rappelle indubitablement Lucifer. Quant à l'agent Smith, qui est à la fois partout et nulle part, il est tout simplement affublé du patronyme le plus usité aux États-Unis... ».

La trilogie Matrix en Blu-ray™ et DVD ici.

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×

Produit ajouté au panier