TOUT WARNER BROS.

Major Crimes : Qui est Mary McDonnell, alias l’intrépide Sharon ?

Petite sœur de The Closer : L.A. enquêtes prioritaires , Major Crimes captive les téléspectateurs chaque semaine sur France 2. En cinq saisons, ce spin-off s’est imposé comme une série d’investigation à part entière. Comme son modèle, Major Crimes est portée par une femme de poigne : Sharon Raydor . Alors que la diffusion de la saison 6 vient d’être annoncée pour la fin du mois d’octobre outre-Atlantique, plein feu sur son interprète, Mary McDonnell .

Girl power

Créée par James Duff , avec la complicité de Michael M. Robin et Greer Shephard, Major Crimes a vu le jour en 2013 et a déjà plus d’une centaine d’épisodes au compteur. D’aucuns jugeaient impossible de prendre la relève de la charismatique Brenda Leigh Johnson qu’incarnait Kyra Sedgwick. Mary McDonnell apporte la preuve du contraire, en se glissant dans le tailleur d’une capitaine de police non moins attachante. Avec elle, la dureté de la vie carcérale et du système pénal américain prend une dimension haletante, au gré de rebondissements en cascade.

MajorCrimes1

Visage familier, Mary McDonnell était peu connue du grand public avant de devenir la vedette de cette série. Originaire de la vallée du Wyoming en Pennsylvanie, la comédienne a grandi au sein d’une fratrie de six enfants à Ithaca (état de New-York). Formée aux arts dramatiques, elle a ajouté la pratique à la théorie en intégrant la Long Wharf Theatre Company , une troupe qui lui a valu d’acquérir le jeu puissant et naturel qui la caractérise.

Cinéma et télévision

Au terme d’une vingtaine d’années sur les planches de Broadway , Mary McDonnell a préféré privilégier sa carrière cinéma et télé au théâtre. Sa première apparition notable à l’écran remonte au milieu des années 1980, sous la blouse du Dr. Eve Sheridan d’E/R (série hospitalière qui préfigurait sa participation à Urgences , 15 ans plus tard). En 1988, elle partage l’affiche de Tiger Warsaw avec le regretté Patrick Swayze, puis campe la First Lady d’Independence Day et enchaîne deux projets marquants : Danse avec les loups , de Kevin Costner, et le thriller culte Donnie Darko .

Doublement citée aux Oscars® , Mary McDonnell est récemment apparue dans Scream 4 mais reste indissociable de la capitaine Raydor pour les fans de Major Crimes .

Une série criminelle à suivre tous les lundis à partir de 20h55 sur France 2 !

Attention