Warner Bros. Actualités Pleins feux sur le tournage de Mad Max : Fury Road

Pleins feux sur le tournage de Mad Max : Fury Road

Publié

Pleins feux sur le tournage de Mad Max : Fury Road

Dans les starting-blocks à quelques jours de sa projection cannoise et de sa sortie nationale, Mad Max : Fury Road (14 mai) s’apprête à s’élancer sur l’asphalte du succès, en offrant aux puristes des retrouvailles avec le plus fou des 'aigles de la route'. Marchant dans les traces de Mel Gibson, Tom Hardy ajoute son nom à la légende Mad Max en campant l’anti-héros avec une saisissante intensité, comme on peut le voir grâce à l’avant-goût que délivrent les trailers. Des images badass à souhait, fidèles aux ingrédients qui ont fait l’efficacité des trois opus initiaux : action, tension et aucune limite. En attendant de voir « quelle belle journée » vous réserve Nux (Nicholas Hoult) et ses compères d’infortune et alors que l’avant-première de Los Angeles a tenu ses promesses outre-Atlantique, découvrez les secrets de tournage de ce film évènement.

« Je suis né un volant entre les mains et un accélérateur collé au pied. Je suis l’aigle de la route », annonçait 'Mad' Max Rockatansky dans le premier volet de ses aventures. Un portrait qui s’applique toujours au personnage de dur à cuire qu’incarne Hardy devant la caméra de George Miller. Révélé au grand public grâce au film dystopique qui a initié la saga en 1979, Miller est devenu un réalisateur de référence en Australie et à l’international dès son premier film et n’a pas démérité à sa réputation depuis, bien qu’il se soit essayé à un genre sensiblement différent avec le diptyque d’animation Happy Feet (2005 et 2011). Renouant désormais avec son registre de prédilection, le cinéaste n’a pas caché son enthousiasme : « Pour moi, les films d’action sont comme une sorte de spectacle musical mis en images et Fury Road se situerait entre le concert de rock et l’opéra », explique-t-il à ce sujet.

« Mon souhait est de faire décoller le public de son siège, de l'entraîner dans une chevauchée chaotique et mouvementée », détaille Miller.

De quoi mettre l’eau à la bouche des mordus du genre, comme le souligne Doug Mitchell, le producteur du film et complice de longue date du réalisateur : « George [Miller] est un brillant esprit créatif », rappelle-t-il. Ayant toujours eu à cœur de faire revenir son personnage fétiche sur grand écran, celui-ci a pris le temps de développer un reboot le plus abouti qui soit, pendant une dizaine d’années afin d’offrir un sensationnel retour à Mad Max. Une gestation qui porte ses fruits grâce au talent de ce maestro du film d’action, mais aussi grâce au casting cinq étoiles que Miller réunit. « George [Miller] a plus ou moins inventé l’atmosphère post-apocalyptique que l’on voit dorénavant dans tant de films et de jeux vidéo » rappelle Tom Hardy, détaillant :

« Le fait de jouer dans ce film, c’est comme se retrouver avec George dans son coffre à jouets et son imagination est tellement débridée qu’il ne s’agit pas tant de participer à un film que d'être avant tout dans l’imaginaire de George ».

« Avec ce film, George a vraiment réinventé un univers qu’il adore », renchérit Charlize Theron, méconnaissable sous les traits de l’impétueuse Furiosa, avant d’ajouter : « Je pense qu’il a créé quelque chose qui saura également toucher toute une génération qui n’a pas connu Mad Max ». Ne dissimulant pas ses sources d’inspiration, George Miller fait un clin d’œil à un autre maître du suspense, observant : « L’un des postulats à l’origine du premier Mad Max, et qui a aussi inspiré Fury Road, c’est l'idée d’Alfred Hitchcock de tourner des films que l’on peut voir n’importe où sans avoir besoin de sous-titres ». Un langage universel qui contribue à rendre cette saga aussi culte qu’intemporelle. Né 10 ans après la sortie du premier Mad Max, Nicholas Hoult salue quant à lui l’univers sans pareil de cette saga souvent copiée mais jamais égalée, en évoquant : « Une œuvre aussi monumentale, mais qu’on puisse quand même en ressentir la dimension intime ».

Une œuvre à découvrir dès ce jeudi 14 mai dans les cinémas hexagonaux, le jour de la projection de Mad Max : Fury Road (Hors-Compétition) dans la salle du Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals !

Attention

 
 
Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly.

Produit ajouté au panier